ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Finhaut > Col de Fenestral, Tour de la Dent de Fenestral

Col de Fenestral, Tour de la Dent de Fenestral (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Sommet : Col de Fenestral (2451 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1250 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40/200 avec passage court à 45

Nombreux couloirs orientés E (3.3 à 4.2) dans cette combe de Comba Rossa permettant de petits enchaînements sympathiques.

Départ : Finhaut (1300 m) - Chamonix > Vallorcine par le col des montets > Barberine > Douane (France/Suisse) > Finhaut.

Pour les courses au départ du Barrage d'Emosson, la route n'est ouverte qu'en fin de saison

Itinéraire : Remonter la route d'Emosson jusqu'à la Léchère puis remonter directement direction NW la forêt jusqu'à l'alpage de Fenestral. Continuer NW vers le Pt 1981 puis remonter la grande pente S du col de Fenestral. Au col, descendre ~20m. de dén. direction E puis remonter la grande pente en face qui aboutit à un collet au pied N de la Dent de Fenestral.

Descente: du col, descendre le couloir E, puis la combe de Comba Rossa jusque vers 1900 où on récupère une piste. Suivre cette piste jusqu'à Fenestral où on récupère l'itinéraire de montée. Si l'enneigement est bon on peut couper les virages de la piste et des cendre la forêt de Barme Froide assez clairsemée jusque vers 1600 où on récupère la piste qu'on suit jusqu'à Finhaut.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. Couloir SE (1500 m, ski 4.2, E)

Juste après la descente du couloir E, remonter le couloir SE (orienté E) sur 200m. pour déboucher à un col au pied S de la Dt de Fenestral.

Redescendre le couloir par où on est monté et récupérer l'itinéraire principal. (4.2 E2 >40°/200m.)

Le haut de ce couloir est accessible facilement par une pente SW qu'on récupère vers 2300 en montant par la pente S du col de Fenestral

2. En traversée vers les Marécottes (1380 m, ski 3.1, NE)

Du col, traverser le petit vallon vers le point 2438m, puis plonger à gauche sur le lac de Blantsin. De là descendre NE sur Emaney plusieurs passages possible, attention aux petites barres rocheuses.
Le retour aux Marécottes se fait par le chemin d'été qui bifurque au-dessus de la Tenda 1667m (le passage peut-être délicat par fort enneigement). Compter 6Frs pour le retour en train.