Sommet : Cap de Hont Nère (1916 m)
Orientation : E
Dénivelé : 569 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35 en arrivant sur le plateau sommital


Poursuivre direction NW vers l'arête qui mène au plateau sommital. La dernière pente est assez raide et souvent cornichée !!
Suivre ensuite la crête pour atteindre large sommet .
La descente se fait par le même itinéraire, ou d'autres plus simples.
Valable jusqu'au 19.04 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité évoluant en marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques en formation au-dessus de 2400m.
Risque Naturel : Humidification de la neige d'abord, par surcharge par le vent ensuite.
Résumé : Départs spontanés : Humidification de la neige d'abord, par surcharge par le vent ensuite. Déclenchements skieurs : Quelques plaques en formation au-dessus de 2400m.
Stabilité : Neige humide et plaques en formation. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2400m, dans quelques pentes d'un large secteur Nord ainsi que dans les secteurs Ouest et Est, des structures de plaques vont se former au fil des chutes de neige de cette fin de nuit et de demain, ainsi qu'avec un vent de Sud à Sud-Ouest modéré à assez fort. Elles sont généralement situées proches des crêtes et des ruptures de pente. Elles sont facilement déclenchables par un skieur et en cas de rupture, elles peuvent provoquer des avalanches de taille moyenne, voire des grandes. Sous 2400m, dans quelques pentes raides en tous versants, l'humidification du manteau neigeux est en cours au fil de l'ensoleillement et des pluies à venir en soirée ce vendredi et en début de nuit. Un simple skieur ou randonneur peut alors initier une petite avalanche de surface en neige bien humidifiée, plus rarement des moyennes. Au fil des chutes de neige de samedi et sous l'effet du vent de Sud à Sud-Ouest et dans quelques pentes d'un large secteur Nord et dans les secteurs Ouest et Est, de plus petites structures de plaques peuvent se former. Si elles sont déclenchées par un skieur, elles peuvent alors générer des avalanches de petite taille, plus rarement des moyennes. Départs spontanés : Au-dessus de 2400m, des départs spontanés de plaques décrites ci-dessus sont possibles, principalement dans les pentes raides d'un large secteur Nord en y ajoutant les secteurs Ouest et Est, par surcharge par le vent, engendrant des avalanches principalement de taille petite à moyenne, plus rarement des grandes. Sous 2400m, dans les pentes de tous versants, et avec un manteau neigeux déjà bien humidifié, des avalanches de fond sont possibles avec les pluies à venir ce vendredi soir et cette nuit, pouvant générer de petites avalanches, voire des moyennes. Sinon, avec l'humidification rapide en surface, notamment près des rochers, quelques départs ponctuels sont possibles, donnant principalement de petites avalanches, plus rarement des moyennes. Au fil des chutes de neige de samedi et sous l'effet du vent de Sud à Sud-Ouest, quelques départs spontanés sont possibles avec de plus petites structures de plaques en formation, engendrant principalement des avalanches de petite taille, voire des moyennes.
Qualité : Enneigement : Les pluies de la nuit auront fortement réduit le manteau neigeux en moyenne montagne. La neige fraîche du samedi matin pourrait se déposer sur un sol quasiment nul. La limite d'enneigement pourrait se situer autour de 1600m samedi après-midi. Qualité de la neige : Les anciennes plaques humidifiées jusqu'à 2400m ont bien disparu avec la douceur et les précipitations à venir en soirée vendredi et en début de nuit. Neige encore sèche plus haut, surtout sur les versants peu ensoleillés, et travaillée par le vent. Quelques centimètres de neige fraîche dès 1600m à venir samedi, cumuls plus conséquents au-dessus de 2000m. Neige de plus en plus travaillée par le vent au fil des chutes de neige samedi.