Sommet : Tré le Mollard (2035 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1150 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E3
Pente : 30°/35° assez soutenu
Départ :
Précherel (978 m) - Chambéry > St Pierre d'Albigny > Col du Frêne > Ecole > route de Jarsy > route de Précherel
Itinéraire :
De Précherel suivre un peu la piste qui part vers le NE (juste au dessus de celle commune avec le GR de Pays) puis remonter la croupe WNW qui passe par "Le Sapin" avant de rejoindre la point 1643 (éviter le centre de la combe de Fresse Meyet, très avalancheuse). Courtes sections boisées assez aérées. Du point 1643 poursuivre sur la croupe S/SW qui mène à Tré la Tanne (1836). On descend au collet avant de finir par la croupe W se raidissant un peu à l'approche du sommet. Derniers mètres parfois un peu rocheux mais sans difficultés.Seuls les 100 derniers mètres sont assez exposés au dessus du ravin "Les Gorges".
RemarquesVoir aussi toponeige Aravis/Bauges/Chartreuse. Ed. Volopress.
Variantes1. Face NW en boucle (ski 5.1)
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables.
Risque Naturel : Très rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Très rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Peu probables.
Stabilité : Manteau neigeux durci par le regel. Départs spontanés : Très rares départs de plaques de fond. Possibles en tous versants, notamment dans les versants peu ensoleillés. Départs dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses), à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : Peu probables. Autre : Risque de glissade ou de dévissage sur la neige dure regelée.
Qualité : Enneigement : déficitaire pour la saison à toutes altitudes. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1700 m dans les versants S. Qualité de la neige ce samedi : * La neige est dure, regelée. La croute de regel est souvent portante, mais elle est plus fine en altitude et peut être localement cassante sous les skis (la sous-couche est alors plus meuble). Dans les pentes raides et directement exposées au soleil, la surface se ramollit légèrement l'après-midi. * Les arêtes et les crêtes sont dégarnies.
Connexion



Tré le Mollard, versant ouest (Bauges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix