Sommet : Pic du Clocher, antécime NE (2420 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : inf. à 30°
Départ :
Guillestre (les Isclasses) (970 m) - Depuis la RN 94 entre st Clément et Mont Dauphin Gare, direction Guillestre sur 500 m prendre à droite (zone commercial) sur 200m puis à gauche D 86 panneau Risoul, et faire 1 km, prendre la route à droite dans l’épingle de la D 86 alt 972 m faire 250 m, passer le pont alt 974 m et se garer à gauche (réservoir d’eau).
Itinéraire :
Du parking, suivre une piste vers l'W jusqu'au hameau de Barbein (1141m).Traverser le hameau et se diriger au Sud dans le Bois de Barbein pour rejoindre les Quatre Chemins (plusieurs pistes montent dans cette direction).
Traverser ensuite légèrement vers la gauche afin de contourner des pentes raides en passant par Basse et Haute Salve puis revenir vers la droite pour rejoindre la ligne de crête vers le point 1970m (abri).
Poursuivre alors plein Sud par la Crête de Martinat jusqu'au point 2420m (non coté sur IGN).
RemarquesPar faible enneigement en partie basse, il est possible de partir du hameau de Barbein (1141m).
A l'abri (1970m) il y a une table, des bancs et un barbecue (prévoir les grillades) ; la classe !!
Du point 2420m, possibilité de rejoindre le Pic du Clocher par une arête très alpine et exposée (non skiable).
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : très nombreuses instabilités, facilement déclenchables et volumineuses
Risque Naturel : nombreux pendant les chutes de neige dans la nuit de jeudi à vendredi, taille moyenne à grande
Résumé : Départs spontanés : nombreux pendant les chutes de neige dans la nuit de jeudi à vendredi, taille moyenne à grande Déclenchements skieurs : très nombreuses instabilités, facilement déclenchables et volumineuses
Stabilité : NOUVELLE CHUTE DE NEIGE SUR UN MANTEAU A LA FOIS ÉPAIS ET FRAGILE : SITUATION TRÈS DÉFAVORABLE Déclenchements provoqués : le manteau neigeux est instable dans la plupart des pentes. Au-dessus de 2000 m, ces instabilités, sous forme de plaques d'aspect poudreux, sont très nombreuses et concernent toutes les orientations. Un seul skieur isolé peut facilement les déclencher, même à distance, et générer des avalanches de taille moyenne, souvent grande en orientations ouest, nord et est. Ce danger concerne également les pentes a priori peu dangereuses comme celles auparavant skiées, ou en forêts. La nouvelle chute de neige la nuit de jeudi à vendredi repose sur un manteau neigeux instable, constitué d'un empilement de couches fragiles jusqu'au fond, et non détectables depuis la surface ; éventuellement avec un test du bâton, on observe un brusque enfoncement près du sol. Les épaisseurs de cassure peuvent ainsi atteindre 100 voire 130 cm en versants peu ensoleillés d'altitude. Sous 2000 m d'altitude, ces instabilités sont moins volumineuses et moins sensibles, mais un seul skieur peut encore les déclencher et générer des avalanches de taille moyenne. Départs spontanés : activité marquée la nuit de jeudi à vendredi pendant les chutes ou peu après. Nombreuses avalanches de neige fraîche ventée, en départs linéaires atteignant des dimensions de taille moyenne à grande. En journée, activité limitée en neige humide, départs restants ponctuels et de taille petite à moyenne en adrets raides.
Qualité : L'enneigement est proche des normales pour un début février. Données observées : 68 cm à la Nivôse du Parpaillon à 2550 m, secteur soufflé par le vent. Limite d'enneigement skiable : dès 1200 m sur la plupart des itinéraires, peu de sous-couche en adrets à cette altitude. État de la neige de surface : vendredi matin, on trouve partout de la neige fraîche : 5/10 cm humides à 1200 m, 15 à 30 cm au delà de 1500 m. Elle est souvent légère et poudreuse, localement densifiée par le vent et parfois cartonnée près des crêtes d'altitude. Cette neige fraîche s'alourdit en adrets raides sous les éclaircies jusque 2000 m environ.
Connexion



Pic du Clocher, antécime NE, par la Crête de Martinat (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix