Sommet : Pic d'Anie (2504 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° maxi
Départ :
Refuge de Laberouat (1442 m) - Oloron > Bedous > Lescun > Ref de Laberouat
Itinéraire :
Passer devant le refuge de Laberouat et suivre le chemin du GR 10: succession de petites montées et descentes dans la forêt . A la sortie de forêt monter dans l'axe du vallon jusqu'à la cabane de Cap de Baitch. Là, monter à gauche direction sud jusqu'à un plateau, le traverser pour atteindre la base du pic, tracer direction Sud puis Est en longeant une barre rocheuse, à la fin de celle ci, tourner direction ouest pour atteindre le sommet, laisser les skis 20m sous le celui-ci .A la descente remettre les peaux dans la forêt pour rejoindre le refuge de Laberouat.
Valable jusqu'au 07.01 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent à tout niveau, sur couche fragile persistante en Nord-Est
Risque Naturel : Quelques départs ponctuelles
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs ponctuelles Déclenchements skieurs : Plaques à vent à tout niveau, sur couche fragile persistante en Nord-Est
Stabilité : Plaque à vent en formation, reposant sur une sous-couche fragile persistante en altitude. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2400 m, et dans les pentes Nord, Nord-Est et Est, des plaques plus ou moins épaisses se forment et reposent sur une sous-couche fragile persistante, difficilement déclenchable, mais pouvant partir avec le déclenchement d'une plaque à vent facilement sollicitable. Ce cas de figure peut créer une avalanche de taille moyenne voir grande. Plus bas, et principalement dans les pentes Sud-Ouest à Est en passant par le Sud, des plaques à vent se forment sous le vent de nord-ouest. Elles sont facilement déclenchables et peuvent engendrer des avalanches de petites taille, voir moyennes où les accumulations sont les plus importantes. Départs spontanés : Dans les pentes raides d'un large secteur Sud-Est, de rares départs ponctuels en neige fraîche sont possibles, essentiellement en fin de journée, sous le poids des accumulations. Ces avalanches sont surtout de petites tailles et rarement moyenne.
Qualité : Enneigement : Aspect hivernal avec de la neige fraîche dès 800 /1000 m. L'enneigement est peu épais en dessous de 1800 à 2000 m, il est meilleur en haute montagne surtout vers les massifs frontaliers. Limites skiables : Enneigement skiable à partir de 1600 à 1800 m sur les pentes ou les combes les plus froides. La limite skiable s'abaisse au fil de l'après-midi avec les chûtes de neiges fraîches, mais les rochets restent toujours visibles. État de la neige : Manteau neigeux recouvert d'une couche de neige fraîche travaillé par le vent (10 à 20 cm). Elle repose sur de la neige sèche dans les pentes ombragées et sur une couche souvent plus dense ailleurs. Les pentes nord-ouest sont fritées par le vent avec des sommets et crêtes dégarni.
Connexion



Pic d'Anie, par L'Aberouat (Navarre - Béarn)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix