Sommet : Mont Brion (1991 m)
Orientation : N
Dénivelé : 860 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : Sortie à 50° - Pente moyenne 46° sur 130m
Equipements recommandés en hiver.
Du sommet, revenir à la brèche puis descendre le couloir. Dans le bas de celui-ci, il se sépare en deux branches. La branche de la montée est la plus raide mais aussi la plus courte. Son exposition garde mieux la neige. On peut aussi basculer dans la branche de droite moins raide qui s'élargit vite et qui est exposée plus au soleil. Ensuite on descend la combe de montée et l'on rejoint Prétairié par l'itinéraire de montée.
Le départ du couloir est très étroit et raide (50° et 3m de largeur). Après une dizaine de mètres, il s'élargie un peu puis il y a une seconde étroiture. Sa pente moyenne est de 46° sur 130m (source: www.chablais-grimpe.com).
Il est intéressant de combiner se couloir avec le Roc de Tavaneuse ou avec le couloir Nord-Ouest de la Pointe de Savolaire.
1. Sommet et tour par la Pte de Savolaire (1250 m, ski 4.2, NW)
De Mt d'Evian, suivre l'itinéraire du Pic de la Corne par Montolivet, Les Fours et le col de Damoz des Moulins. Après le col de Damoz des Moulins, sui vre l'arête NW du Mt Brion jusqu'au sommet ou son antécime skiable 30 m au N.
Descendre par la face W jusqu'à 1900 puis tirer horizontalement à droite pour accéder au départ du couloir N. Descendre le couloir N jusqu'à une bifurcation évidente et prendre la branche de droite. Descendre jusqu'à 1700, remettre les peaux et remonter la combe direction S jusqu'au passage de Savolaire. Remonter ensuite le versant S de la Pte de Savolaire jusqu'au sommet.
Descendre cette face S parallèllement à l'arête SW jusque vers 1950 (au dessus d'un grand col à l'E du Pt 1934). S'engager dans la première pente NW. Cette pente débouche sur des barres rocheuses mais une écharpe en rive gauche (en dessous d'un groupe de sapins caractéristiques) permet de rejoindre un autre couloir qui débouche sur le Plan du Roc puis Damoz des Moulins où on récupère l'itinéraire de montée.
4.2 E3 40°/170 avec passage à 45
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : encore quelques plaques à vent, de moins en moins réactives
Risque Naturel : plaques de fond dans les zones habituelles
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond dans les zones habituelles Déclenchements skieurs : encore quelques plaques à vent, de moins en moins réactives
Stabilité : Poursuite de la stabilisation du manteau neigeux avec l'isotherme 0°C élevé et l'arrêt du vent. Déclenchements provoqués : * Plaques à vent formées par le vent de Nord puis Est du début de semaine dans la neige récente. Leur nombre augmente un peu en montant en altitude. Elles sont rarement faciles à déclencher. Taille 1 à 2 (petite à moyenne) et rarement 3 (grande). Observables : accumulations de neige, signe de transport de neige. Départs spontanés : * Quelques plaques de fond, à toute heure du jour et de la nuit, sur les pentes lisses (lapiaz, herbes), sous 2500 m. Taille 2 (moyenne). Observables : reptations, gueules de baleine. * Rares avalanches dues au réchauffement dans les pentes raides ensoleillées (sud/sud-ouest) surtout près des rochers ou dans les falaises. Taille 1 (petite) et rarement 2 (moyenne).
Qualité : L’enneigement est correct pour la saison. On peut chausser les skis vers 700 m sur les pentes herbeuses. Les crêtes sont souvent pelées par le fort de Nord/Nord-est du début de semaine. Qualité de la neige samedi matin : * Dans les versants sud/sud-ouest sous 2500 m, petite croûte de regel s’humidifiant en journée. * Dans les autres versants, neige souvent travaillée par le vent (cartonnée). Dans les combes abritées et ombragées, poudreuse de plus en plus dense. * Sous 1000 m, neige lourde et les cailloux ne sont pas loin.