Sommet : Mont Sageroux (2676 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1750 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : Passages à 45°
Départ :
Plan des lacs (955 m) - Samoëns, Sixt Fer à Cheval suivre la route jusqu'à son terminus
Itinéraire :
Du parking rejoindre le "Bout du Monde". Suivre le chemin d'été jusqu'à rejoindre le lit du torrent des Enclaves. Remonter dans le lit torrent puis rejoindre la croupe sur la droite à hauteur d'une grande falaise noire (vers 1850m). Remonter la croupe qui se redresse sur la fin. On arrive sur un replat (1950 m environs) et une combe à droite que l'on remonte. On arrive au pied de pente plus raide. Ici deux possibilités : soit remonter un couloir encaissé soit continuer la combe en direction du col de Sageroux. Rejoindre le sommet par de belles pentes larges. Retour par le même itinéraire.
RemarquesLe lit du torrent canalise les purges des pentes supérieures. L'exposition sans être très présente est importante. Le passage clé est la sortie du cirque du fer à cheval par le sentier d'été.
Mont Sageroux depuis le cirque du fer à cheval
Les deux possibilités pour rejoindre le sommetValable jusqu'au 17.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : couche fragile persistante en ubacs
Risque Naturel : Rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond Déclenchements skieurs : couche fragile persistante en ubacs
Stabilité : Instabilité en ubacs. Déclenchements provoqués : * Dans les secteurs Nord/Est/Ouest, on retrouve la présence d'une sous-couche fragile persistante au-dessus de 1800/2200 m, et dans d'assez nombreuses pentes au-dessus de 2000 m. Dans ces endroits, les plaques sont de grosses épaisseurs (possibilité de départ en cascade), de taille 2 à 3 (moyenne à grande). Ces plaques se trouvent parfois dans les pentes déjà skiées, et le plus souvent dans les ubacs les plus abrités de la Bise. Elles sont déclenchables à distances. * Rares plaques à vent au-dessus de 2600 m dû au vent de Sud. Elles restent de tailles limitées 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : transport de neige, irrégularités d'épaisseurs, fissures sous les skis. Départs spontanés : * En dessous de 2200/2400 m : rares avalanches de fond, dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement reste correct, mais redevient faible à basse altitude. On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1500 m, des cailloux sont cachés sous la neige. Qualité de la neige samedi : * À partir de 2600 m : Le plus souvent dure et ventée, mais parfois encore poudreux et froid dans les endroits les plus abrités du vent. *Entre 2200/2400 m et 2600 m : dans les versants froids (loin des crêtes) neige encore poudreuse bien que de plus en plus dense. Ailleurs neige finement croûté non portante. * En dessous de 2200/2 000 m, neige humidifiée, simplement maté dans les ubacs à l’abri du vent. Près des crêtes, neige dure soufflée.
Connexion



Mont Sageroux, Face sud (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix