Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Les marches > Roc d'Alibrandes - La Muande, Versants Sud
Roc d'Alibrandes - La Muande, Versants Sud (Ecrins)
Départ :
Les marches (1670 m) - Gap>Col Bayard ou Manse>Orcieres>les Marches
Grenoble>La Mure>La Fare en Champsaur>direction Orcieres 5 km après>Orcieres>Les Marches
Itinéraire :
Des Marches, prendre le chemin qui monte vers le Forest des Marches. Prendre donc Ouest/Nord Ouest jusque vers 1800 m, ensuite on peut prendre à travers champ pour rejoindre le forest. Du Forest monter Nord/Nord Ouest pour rejoindre le sommet du Roc d'Alibrandes (vaut le coup très beau panorama), puis continuer sur la crête plein Est pour rejoindre la Muande. Descente libre ensuite, nombreuses possibilités. Bien rejoindre les environs du forest des Marches, et ne pas descendre trop dessous le Roc d'Alibrandes (pas prendre plein Sud trop longtemps), sinon on se détourne de l'itinéraire (ravin de Merdarel). Du forest on rejoint ensuite les Marches.
Difficulté de descente variée de 1.3 à ski 3 suivant les pentes que l'on prend.
Matériel :
Couteaux uniquement.
RemarquesTrès beau panorama.
Pentes sud qui transforment très vite.
Passé mi mars y a peu de chance que ça passe...
Variantes1. Depuis Merlette (900 m, ski 2.2, T)
De la station d'Orcieres Merlette, monter par la piste du Montagnou, puis Provençaux (ou autre pour rejoindre les Lauzières). Vers Pierre Rousse (2200 m) quitter les pistes pour prendre plein ouest et rejoindre le Roc d'Alibrandes puis est pour la Muande. Descente idem itinéraire principal, rejoindre le forest des marches ou un peu en dessous. Repeauter, remonter plein est vers le montagnou jusque vers le point 2120, puis redescendre par les pistes ou à côté sur Merlette.
Vue d'ensemble - Photo prise juste en dessous du Forest des Marches© Skitour/Laurent B...
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Champsaur
Valable jusqu'au 07.01 en soirée
Rédigé le 06.01.26 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques plutôt dures dans les accumulations de neige ventée.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables.
Déclenchements skieurs : plaques plutôt dures dans les accumulations de neige ventée.
Stabilité : ENCORE QUELQUES PLAQUES EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2200 m environ, quelques plaques plutôt dures sont en place, mais elles sont de plus en plus difficiles à déclencher. Elles se situent derrière les croupes ou ruptures de pentes, sous les corniches, là où le vent a déposé et accumulé de la neige. En cas de rupture, ces plaques engendrent des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Les cassures ne sont pas forcément très larges, mais souvent épaisses, surtout en pentes ouest, nord à est où des couches fragiles persistantes sont enfouies dans le manteau neigeux. Une grande avalanche (taille 3) n'est pas exclue en cas de départ jusqu'au sol.
Très localement, de nouvelles petites instabilités superficielles peuvent se former dans les rares secteurs où le vent de nord est suffisamment sensible, et où on trouve un peu de vieille neige suffisamment légère.
Départs spontanés : peu probables.
Qualité : L'enneigement est très déficitaire pour un début janvier, le plus faible pour la période depuis 2016.
On relève environ 30 cm de neige à la Nivôse d'Orcières à 2280 m d'altitude, environ 60 cm sur le plateau des Rougnous à 2480 m.
Limite d'enneigement skiable vers 1600/1700 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière, mais enneigement souvent faible en dessous de 2000 m. Versants ensoleillés, peu enneigés jusqu'à 2400/2500 m environ.
État de la neige de surface : manteau neigeux ancien et hétérogène. Neige croûtée ou très dure sous 2000/2200 m, sans humidification en journée. Plus haut, neige souvent très travaillée par le vent, avec encore de la vieille neige d'aspect poudreux dans certaines pentes abritées d'altitude. Rochers restant peu enfouis.