Sommet : Pointe de Pelluaz (1908 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30
Départ :
Vacheresse (870 m) - De Thonon prendre direction Morzine (D902), à Bioge prendre la D22 direction Abondance, puis Vacheresse, le Villard et le Parking des Plagnes Frasses.
Itinéraire :
Du parking suivre la route damée jusqu´au Lac de Fontaine vers 1330m. Obliquer à gauche pour prendre la route qui monte en lacets jusqu´à Le Bouaz. Ensuite, prendre dans la pente jusqu´au col à 1796m. Continuer à monter quelques mètres pour rejoindre la crete d´ou on découvre un panorama impressionant. Redescendre jusqu´au col 1796m et basculer en face W pour suivre grosso modo le sentier d´été (non visible) en longeant les barres d´abord puis la limite de la foret le long du fil barbelé. Lorsque l´on bascule en face N, tirer tout droit sur les chalets de Darbon. Repeauter pour remonter vers le col de la Case d´Oche (1812m). Depuis le col, suivre l´arête à gauche (W), intégralement jusqu´à la Pointe de Pelluaz (1908m). Redescendre par les pistes sur Bernex.
RemarquesTraversée à faire pour les panoramas au coeur du Chablais. Les montées sont globalement orientées au S et les descentes au N. Les chalets de Darbon sont coupés du monde pendant l´hiver et font l´effet d´un village fantôme.
A Darbon, on peut remonter le vallon vers l´est pour rejoindre le col des portes d´Oche, puis redescendre sur Bernex par ce vallon.
Valable jusqu'au 28.11 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques à vent dans les zones exposées à la Bise
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : nombreuses plaques à vent dans les zones exposées à la Bise
Stabilité : Instabilités dans la neige récente exposées à la Bise. Déclenchements provoqués : * nombreuses plaques à vent dans la neige récente et ventée par la Bise (vent d’est/nord-est). Très faciles à déclencher. Souvent près des crêtes et au-dessus de 1800 m. Tailles 1 à 2 (petite à moyenne). En dessous de 1800 m, plus rares est uniquement dans les zones fortement exposées à la Bise. Formées entre jeudi matin et vendredi matin, notamment à proximité de la frontière suisse. Facteur aggravant : présence d’une sous-couche fragile persistante au-dessus 2000 m pouvant engendrer des cassures de plus d’un mètre d’épaisseur (taille 3). Plus difficiles à déclencher. Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. * rares plaques friables dans les zones protégées de la Bise, surtout au-dessus de 1800 m. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Faciles à déclencher. Tailles 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : Très rares avalanches spontanées sous forme de plaques, déclenchées par la Bise, dans une accumulation. Taille 1 à 2 (petite à moyenne) au-dessus de 1800 m.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est important pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 800 m, pas de sous-couche sous 1200 m. Qualité de la neige ce vendredi matin : Quantité de neige récente importante 30 cm à 1 m (datant du début de semaine), mais nombreuses crêtes ou arêtes pelées surtout au-dessus de 2000 m. Dans les zones exposées à la Bise, neige cartonnée. Ailleurs, neige poudreuse en cours de tassement.
Connexion



Pointe de Pelluaz, Traversée Vacheresse - Bernex (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix