Sommet : Tête Noire (2922 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1475 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 35° maxi
Départ :
le Freyssinet (1450 m) - De Briançon, suivre la N91 en direction du col du Lautaret, et 3 kms après Villeneuve la Salle tourner à droite pour monter au hameau du Freyssinet.
Itinéraire :
Du haut du hameau du Freyssinet, prendre le chemin de droite vers le NE en direction de l'ancienne mine.Peu avant d'atteindre le point 1678m, rejoindre à gauche l'épaule partiellement déboisée que l'on remonte vers le Nord en direction de la Côte Bonne.
Vers 1900m, obliquer au NW, et par une traversée ascendante passant par le Puy Fressinet (1980m), gagner les pentes Sud de Tête Noire et les remonter plein Nord jusqu'au sommet.
RemarquesPar bon enneigement, on peut partir de la nationale sous le hameau de Serre Barbin et monter directement vers l'ancienne mine.
Variantes1. Col de Buffère, Versant sud (980 m, ski 2.1, S)
De Puy Freyssinet, partir vers le NE en direction du col de Buffère
2. versant Sud depuis Le Monêtier (1410 m, ski 2.3, S)
Remonter les champs de neige inférieur puis en forêt le sentier de la Cime des Conchiers. Continuer en oblique E jusqu'à la partie inférieure du vallon de la Moulette. Traverser S puis E pour retrouver l'itinéraire montant du Freyssinet. En général mieux enneigé.
3. Col de Roche Noire, Vallon de la Moulette (1220 m, ski 2.1, S)
Départ Monétier-les-Bains (alt.1480m). Suivre le sentier de Puy Jaumar. De Puy Jaumar (1800m), remonter au mieux le Vallon de la Moulette en restant au milieu. Arrivé vers 2400m, repérer le col "évident" qui s’atteint en quelques conversions.
Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : peu probables.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : peu probables.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON - MANTEAU NEIGEUX RÉSIDUEL STABLE Départs spontanés et déclenchements provoqués d'avalanches peu probables, le manteau neigeux résiduel est dense et stable.
Qualité : Enneigement résiduel et déficitaire pour un début juin, sous forme de névés, présents sur les sentiers de randonnée à partir de 2100/2200 m en nord, un peu plus bas au niveau des dépôts d'avalanches.
Connexion



Tête Noire, versant Sud (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix