Sommet : Col des Peygus (2612 m)
Orientation : S
Dénivelé : 870 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : pente faible
Départ :
Cervières (Le Laus) (1745 m) - Briançon -> Cervières -> Le Laus (limite du déneigement de la route du col d'Izoard)
Itinéraire :
Depuis le Laus, remonter la route du col d'Izoard, vers le sud, jusqu'à 2120 m (possibilité de couper les lacets selon l'enneigement) . Tirer ensuite vers l'Ouest en prenant le chemin des chalets d'Izoard . Des chalets continuer vers l'ouest-sud-ouest en suivant la rive gauche du vallon . Au bout de 1,5 km environ, le vallon bifurque vers le Nord pour déboucher naturellement au Col des Peygus . Descente par le même itinéraire, ou si la neige est bien stabilisée, partir rapidement à gauche, rejoindre la face sud du Grand Peygu (passage à 35°) où la skiabilité a plus d'ampleur et gagner ainsi les chalets d'Izoard avant de descendre par la route du col .Valable jusqu'au 14.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : plaques à vent résiduelles en large nord d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : plaques à vent résiduelles en large nord d'altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ ; RARES PLAQUES ET DIFFICILES A DÉCLENCHER EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : rares plaques dures résiduelles. Localisées en versants froids d'altitude supérieure à 2400 m environ, elles sont difficiles à déclencher par un seul skieur et leur rupture ne provoque que de petites avalanches (taille 1). Une avalanche de plus grande ampleur (taille 2, moyenne) n'est pas exclue, notamment sur l'ouest du massif, en cas de sollicitation en cascade d'une couche fragile enfouie dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m. Départs spontanés : peu probables, le refroidissement de la masse d'air en fin de journée limite l'humidification superficiellement. Départs ponctuels de neige humide possibles près des rochers, taille 1.
Qualité : L'enneigement est généralement déficitaire ; proche des normales vers le Briançonnais, très déficitaire sur l'est Queyras. Hauteurs de neige mesurées : nivôse du col Agnel (2630 m) : 25 cm, 20 cm à Cervières, 16 cm à Ceillac, 7 cm à Arvieux, 12 cm à Ristolas, 10 cm à Saint Véran. Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en itinéraires bien ombragés de l'ouest du massif ; peu d'itinéraires sereinement skiables sur l'est Queyras. État de la neige de surface : neige ancienne, croûtée en adrets jusqu'à haute altitude le matin, et s'humidifiant en journée. En ubacs, elle est restée sèche à partir de 2000 m, durcie par le vent près des crêtes, souvent d'aspect poudreux dans les combes abritées.
Connexion



Col des Peygus, Combe sud (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix