ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Massif Central > Croix de Volle > Mont Mézenc, grand huit de Boutières

Mont Mézenc, grand huit de Boutières (Massif Central)

Massif : Massif Central
Sommet : Mont Mézenc (1753 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1900 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 35°/40° soutenu, courts pass à 40°/45°, 1 pass. à 50°

Majeur ! De superbes pentes, de la distance, des paysages somptueux...un vrai voyage !

Départ : Croix de Volle (1280 m) - Les Estables >> direction Gerbier de Jonc puis Borée. se garer à l'intersection entre la D410 et la D378.
Remarque : ne pas compter rejoindre le parking depuis la Croix de Boutières car le versant Ardèchois est fermé une grande partie de l'hiver.

Itinéraire : Du parking partir direction WNW en direction des Rochers des Cuzets, on laisse le sommet principal pour continuer sur le sentier d'été en lisière de forêt. On entre à nouveau en forêt (légère montée), puis obliquer à droite au premier éclaircissement que l'on rencontre (panneau réserves de chasse et de faune sauvage). On domine le cirque de Boutière. Traverser quelques dizaines de mètres vers le N pour trouver l'entrée d'un couloir assez étroit et encaissé. (40° sur 100). Le descendre jusqu'à la route.
Repeauter jusqu'à la Croix de Boutières puis suivre le sentier d'été jusqu'au sommet N du Mézenc. Du sommet plonger versant N, court mais avec un bombé très raide (50°), puis poursuivre par de jolies pentes jusqu'à la lisière de la forêt.
Remonter au sommet principal (tables d'orientations) en contournant par l'E. Se laisser glisser jusqu'à la table d'orientation E puis poursuivre encore une petit centaine de mètres jusqu'à une combe/dépression. La descendre (SE), celle-ci se raidit et devient plus étroite (40° soutenu, court 45°), poursuit jusqu'aux ruines de Gandoulet par de jolies pentes.
On remet les peaux pour rejoindre à nouveau la Croix de Boutières (on suit plus ou moins le GR) puis le sentier des Rochers des Cuzets jusqu'au sommet 1557. Descendre les belles pentes S soutenues (35° environ) d'abord jusqu'à la route puis jusqu'au Coin de la Scie. Plusieurs lignes possibles mais le plus simple est sans doute de viser le hameau de Goudet puis la ferme des Sucheyres.
Traverser le ruisseau au mieux (pas de pont mais petit débit) puis se laisser glisser sur la piste du bas jusqu'à la croupe W du Suc de Sara.
On remet les peaux pour remonter la raide et assez forêt (un peu pénible mais assez court >> moins de 100m de déniv.), la suite est moins boisée et on termine par une très belle croupe/arête sommitale.
Du sommet descendre la face S (selon les conditions de neige il peut être agréable de descendre versant N, difficulté sans doute semblable) jusqu'à la piste du tour du Mézenc/Gerbier (40° soutenu puis 35°). On remet les peaux pour rejoindre la bosse juste au dessus des ruines de Rouzet. Retour au point 1073 par la forêt un peu dense par moment mais toujours skiable. Retour au parking en passant par Les Sucheyres.

Matériel : A priori rien si l'on est sûr des conditions (et de soi !) pour les différentes pentes à vue.

Suc de Sara face nord et arête ouestSuc de Sara face nord et arête ouest
Roches des Cuzets versant sud (28-02-2009)Roches des Cuzets versant sud (28-02-2009)
Face Est du Mézenc vue de Gandoulet (22-03-2009)Face Est du Mézenc vue de Gandoulet (22-03-2009)