Sommet : Tête de Couleau (3038 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1970 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 40/200 m 35/100 m
Départ :
Saint Clément sur Durance (les Clots) (1100 m) - De St Clément (sur la RN 94 entre Embrun et Mont Dauphin), suivre la D638 jusqu'au départ de route forestière du Couleau, 500m avant le hameau des Clots.Au printemps la piste se remonte sur une bonne distance.
Itinéraire :
Suivre la piste pastorale jusqu’a son extrémité alt 1532 m. puis descendre en ouest pour prendre la passerelle et monter au mieux face à celle-ci pour atteindre la piste alt 1630 m et partir sur la droite pour prendre le sentier de l’ardoisière, suivre sensiblement le tracé de celui-ci jusqu'à l’alt 1810 m (croisement de sentiers, prendre direction cabane de Méan et pré Charnier), suivre a courbe de niveau pour accéder à la passerelle. Monter sur la gauche jusqu’à alt 1950 m pour prendre pieds dans le lit du torrent, le remonter intégralement jusqu'à l’ouverture du vallon que l’on suit jusqu’au pieds de la face. Suivant les conditions de neige monter directement au sommet ou prendre sur la droite pour atteindre le col et remonter l’arête.
Remarquesitinéraire très long depuis le parking 1100 m
Valable jusqu'au 11.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques, encore facile à déclencher, en versants ombragés.
Risque Naturel : ponctuels, en neige humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : ponctuels, en neige humide au soleil. Déclenchements skieurs : rares plaques, encore facile à déclencher, en versants ombragés.
Stabilité : EN ALTITUDE, ENCORE QUELQUES INSTABILITÉS EN SÈCHE OU HUMIDE MAIS DE TAILLE LIMITÉE Déclenchements provoqués : rares plaques sont en place au-dessus de 2200/2400 m, formées sous l'action du vent des derniers jours. Elles sont localisées principalement dans les versants ombragés (ouest, nord et est), parfois loin des crêtes et ruptures de pentes. Elles deviennent néanmoins de plus en plus rares et difficiles à déclencher par un skieur. Avalanches de taille petite en général, parfois moyenne. Une avalanche de plus grande ampleur reste possible en cas de sollicitation en cascade d'une couche fragile plus profondément enfouie, présente dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m. Départs spontanés : rares départs en pentes raides ensoleillées, possibles en cours de journées avec la poursuite de l'humidification. Avalanches de petite taille en général (taille 1), rarement moyenne (taille 2).
Qualité : L'enneigement s'est amélioré suite aux chutes récentes. Il est proche des normales pour un début décembre. Hauteurs de neige mesurées : nivôse du Parpaillon (2550 m) : 23 cm, aux Orres (1900m ) : 35 cm. Limite d'enneigement skiable : dès 1600 m sur certains itinéraires, mais peu de sous-couche sous 1800/2000 m en ubacs et 2200/2400 m en adrets. État de la neige de surface : neige croutée en adrets ou en ubacs sous 2000/2200 m, s'humidifiant en journée. En ubacs d'altitude, neige travaillée par le vent, ou encore localement poudreuse dans les secteurs abrités.
Connexion



Tête de Couleau, par le vallon de Méan (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix