Sommet : Dent Parrachée (3697 m)
Orientation : S
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 45°/80m 40°/300m 35°/100m

En début et en fin de saison, on peut monter en voiture jusqu'au barrage de Plan d'Amont (économie de 450 m de D+)
Lorsque la station d'Aussois est ouverte, on peut prendre un forfait randonneur .

2/Départ de Plan d'Amont : rejoindre la piste qui monte au téléski de Plan Sec. Poursuivre à flanc vers le vallon de la Fournache que l'on remonte jusque sous le Grand Chatelard.
Ce couloir, très large, est évident depuis le grand Chatelard (également sur une carte). La base du couloir attaque à 3000m après les interminables moraines. Il se finit par une étroiture à 3500m qui débouche sur la crête de la VN de la Dent Parrachée. Le sommet de la Fournache est 100m plus haut (une corde d'attache peut-être nécessaire, PD+)...
Éventuellement corde pour le sommet de la Fournache

Globalement ce couloir n'est pas très raide, seule l'étroiture finale et le milieu du couloir sont plus raides (45° sur 60m en haut, sur 20m au milieu). La partie haute est expo E3.
Les conditions optimales sont une bonne transfo de printemps car la partie sommitale est un vrai entonnoir souvent plaqué (à comparer à la Chaise du Pape de la Dent Parrachée) et bien sûr l'absence de boulettes. Le haut est plutot SE, le milieu S mais chauffe vite au milieu des rochers, le bas SW.
Le couloir se nomme également le couloir Puiseux (du nom des deux frères qui ont fait la première de la Dent Parrachée).

1. Couloir Sud du Col de la Dent Parrachée (1850 m, ski 4.1, S)
Approche identique. Le Couloir Sud du Col de la Dent Parrachée (3338m) se situe à main gauche de la Fournache. Très large et très évasé sur le haut avec deux branches possibles, de difficulté équivalente. Rarement enneigé correctement du fait de son exposition plein Sud.
40°/250m et 35°/150m.
