Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Aussois > Dent Parrachée, Couloir Sud de la Fournache
Dent Parrachée, Couloir Sud de la Fournache (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Dent Parrachée (3697 m) Orientation : S
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 45°/80m 40°/300m 35°/100m
Départ :
Aussois (1530 m) - Chambéry -> Modane -> Aussois
En début et en fin de saison, on peut monter en voiture jusqu'au barrage de Plan d'Amont (économie de 450 m de D+)
Lorsque la station d'Aussois est ouverte, on peut prendre un forfait randonneur .
Itinéraire :
1/Départ d'Aussois avec nuit au refuge de la Dent Parrachée : De la maison d'Aussois, suivre la direction de l'Ortet (pistes de ski) jusqu'au belvédère qui surplombe le barrage de plan d'Aval. Suivre le chemin qui coupe en forêt pour rejoindre une piste forestière que l'on suit jusqu'au départ du téléski de Plan Sec. Continuer à flanc par le sentier, passer sous le refuge de la Fournache puis atteindre le refuge de la Dent Parrachée. Du refuge, faire une traversée ascendante vers l'Est, pour rejoindre le vallon de la Fournache sous le Grand Chatelard.
2/Départ de Plan d'Amont : rejoindre la piste qui monte au téléski de Plan Sec. Poursuivre à flanc vers le vallon de la Fournache que l'on remonte jusque sous le Grand Chatelard.
Ce couloir, très large, est évident depuis le grand Chatelard (également sur une carte). La base du couloir attaque à 3000m après les interminables moraines. Il se finit par une étroiture à 3500m qui débouche sur la crête de la VN de la Dent Parrachée. Le sommet de la Fournache est 100m plus haut (une corde d'attache peut-être nécessaire, PD+)...
Matériel :
Piolet, crampons
Éventuellement corde pour le sommet de la Fournache
RemarquesGlobalement ce couloir n'est pas très raide, seule l'étroiture finale et le milieu du couloir sont plus raides (45° sur 60m en haut, sur 20m au milieu). La partie haute est expo E3.
Les conditions optimales sont une bonne transfo de printemps car la partie sommitale est un vrai entonnoir souvent plaqué (à comparer à la Chaise du Pape de la Dent Parrachée) et bien sûr l'absence de boulettes. Le haut est plutot SE, le milieu S mais chauffe vite au milieu des rochers, le bas SW.
Le couloir se nomme également le couloir Puiseux (du nom des deux frères qui ont fait la première de la Dent Parrachée).
Variantes1. Couloir Sud du Col de la Dent Parrachée (1850 m, ski 4.1, S)
Approche identique. Le Couloir Sud du Col de la Dent Parrachée (3338m) se situe à main gauche de la Fournache. Très large et très évasé sur le haut avec deux branches possibles, de difficulté équivalente. Rarement enneigé correctement du fait de son exposition plein Sud.
40°/250m et 35°/150m.
Couloir S de la Pointe de la Fournache© Skitour/Eden
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 24.01 en soirée
Rédigé le 23.01.26 à 17:00

Au-dessus de 1600m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : quelques plaques avec forte propagation possible.
Risque Naturel : rares plaques sous le vent.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques sous le vent.
Déclenchements skieurs : quelques plaques avec forte propagation possible.
Stabilité : DÉCLENCHEMENT ALÉATOIRE ET FORTE PROPAGATION : DANGER INSIDIEUX DANS LA MAJORITÉ DES PENTES.
Déclenchements provoqués :
- Au-dessus de 1600 m, quelques plaques sont en place et reposent très souvent sur une couche fragile persistante (grains anguleux sans cohésion, semblables à du gros sel). Les versants les plus dangereux sont les pentes Nord, Est et Ouest auxquelles s'ajoutent les pentes Sud à haute altitude (>2700 m). Les caractéristiques de cette couche fragile ainsi que sa profondeur d'enfouissement rendent le déclenchement particulièrement aléatoire : parfois rien ne se passe au(x) premier(s) passage(s) puis le déclenchement a lieu après X passages (cela peut-être 2, comme 10, comme 100); d'autres fois il est immédiat et le déclenchement à distance est même possible. De plus cette couche fragile rend la propagation très efficace, les avalanches subséquentes peuvent parfois atteindre la taille maximale permise par la topographie et l'enneigement (souvent taille 2 ou 3, exceptionnellement 4), avec des cassures allant de 40 cm à 2 m.
Observables : Peu d'indices d'instabilité au premier regard. En revanche, la présence d'une croute de regel est un bon signe de stabilité locale.
- Sous 1600 m en général et sous 2700 m en adrets, le risque de déclenchement est moindre.
Départs spontanés :
- De rares plaques peuvent céder spontanément avec la surcharge de la neige transportée par le vent. Surtout près des crêtes et derrière les ruptures de pente. Taille 1 à 2.
Qualité : Enneigement : désormais proche de la normale voire excédentaire avec les nouvelles chutes de neige récentes.
Limite skiable : à basse altitude sur l'herbe. Sur terrain rocheux, gare à l'absence de sous-couche en dessous de 1500 m en N, 2000 m en Sud où quelques requins ne sont pas loin de la surface...
Qualité de la neige vendredi : à l'abri du vent, neige encore récente froide souvent poudreuse en surface sur le versant frontalier prenant progressivement de la densité. Dans les secteurs soumis à la Lombarde, le vent de Sud/Sud-Est a créé ces derniers jours de fortes hétérogénéités : crêtes rabotées/glacées, alternant avec des zones cartonnées, formations de sastrugis ou "crêtes de coq". Grosses accumulations dans les combes en zones de dépôt. En versants Sud : sous 2000/2200 m, la neige est souvent portante, parfois croûtée.