Sommet : Pointe d'Orsière (1750 m)
Orientation : W
Dénivelé : 580 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : pente faible



Cet itinéraire offre une belle vue sur les Aravis et est sans aucun doute une belle petite course d'initiation ou de repli.
L'itinéraire décrit est le plus sûr.
On peut aussi redescendre au Nord sur le Macheux puis vers Barmin et rejoindre l'Arbarète sans descendre en-dessous de la courbe de niveau 1400 m (suivre le chemin qui remonte un peu après le pont sur le ruisseau).
On peut aussi choisir comme sommet la Riondaz (1746 m) si la neige y est meilleure.
Voir aussi : Panoramiques du secteur sur mon blog: le départ et une vue générale du secteur

Valable jusqu'au 24.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : plaques friables dans la neige fraiche.
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond Déclenchements skieurs : plaques friables dans la neige fraiche.
Stabilité : Nouvelles instabilités dans la neige fraiche. Déclenchements provoqués : * plaques friables dans la neige fraîche. Assez peu nombreuses et épaisses en dessous de 2200 m, plus épaisses et nombreuses au-dessus de 2200 m ainsi que près des crêtes et sommets. Déclenchement facile. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : * plaques de fond. Sur terrain raide lisse (herbe, dalles). Possibles à toute heure, mais rares. Taille 2 (moyenne), il reste encore pas mal de neige dans les pentes W à N/NE. * pendant les chutes de neige de la nuit et sous les averses les plus intenses de la journée, petite purge de neige fraiche. Taille 1.
Qualité : Enneigement : On peut chausser les skis vers 1700/1800 m en N, 2000 m en S. Les chutes de la semaine dernière sont déjà bien tassées et transformées. Qualité de la neige jeudi : * Pas de regel cette nuit sous 2000/2200m. * Couche de neige fraiche de cette nuit de 5/10 cm à 2000 m sur un fond humide/mouillé, 10/20 cm à 2500 m sur un fond plus dure/gelée.