Sommet : Chérue/Saoubiste (2261 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : Modérées


Du sommet, redescendre par la croupe précédente jusqu'à la cote 2133 m et partir vers l'W pour skier les pentes et combes jusqu'à la cabane de Magnabaigt (1680 m) . Remettre les peaux, remonter vers la cote 1864 m pour aller chercher le joli vallon qui mène au col Suzon au pied de l'Ossau . Superbes paysages et belle ambiance avec à main droite les crêtes de Moundhels.
Une fois au col (2127 m), tracer la crête en direction du pic de Saoubiste. Quand celle ci se redresse, partir en traversée sur la pente W sous le sommet et atteindre un passage bien visible entre un gros bloc rocheux et un piton plus modeste. Une fois sortie de ce goulet, remonter une pente courte mais raide sur la droite pour déboucher sur la crête Nord du Saoubiste
ATTENTION : ce passage, depuis la traversée est sur une pente forte, crampons obligatoires si neige béton et à proscrire si grosses accumulations.
Descendre alors par des pentes NE et tirer à droite vers le bas pour rejoindre la cabane de Saoubiste et revenir à la voiture par l'itinéraire de montée dans le bois. bois assez dense, rester maitre de sa vitesse. Skiable avec précaution si très bon enneigement, en choisissant bien ses trajectoires. Sinon rester sur la trace de montée.

Le sommet du Saoubiste est faisable depuis la traversée de sa pente W . Au lieu de rejoindre le piton tracer dans la pente qui se redresse de plus en plus pour déchausser ensuite et finir à pieds . Du sommet (2261 m) rejoindre la crête N en la contournant et en la gardant main gauche . Les pentes sont raides et exposées (une barre) et les crampons souvent obligatoires, la chute est interdite . On retrouve alors l'itinéraire de la traversée à son débouché sur la crête N.

1. Versant Est (1200 m, ski 2.1, E)
Par Jean-Luc sillieres : Cet itinéraire est un accès direct au pic Saoubiste . En suivant plein ouest après avoir atteint la cabane, on rejoint la base du sommet, puis on passe sur le versant Ouest par une brèche qui permet de rejoindre le chemin d'été. La pente pour gagner le Pic Saoubiste est assez relevée (45°/50 m - crampons obligatoires ). Cette variante permet ensuite de rejoindre le col de Suzon pour descendre vers le vallon de Pombie en direction du Caillou de Socques, le parking sera atteint par la piste de ski de fond.
Lors de la descente avant d'atteindre la forêt, on peut rechausser les skis à la cote 1645 m, pour rejoindre un sentier au dessus de la cote 1667 m de manière à rejoindre la "chaussette"au dessus du pic côté 1984 m.