Sommet : Chérue/Saoubiste (2261 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : Modérées
Départ :
Parking station de fond de Pont de Camps (1240 m) - Depuis Laruns, prendre direction le Pourtalet (D934). A l'extrémité Sud du lac de Fabreges, se garer sur un petit parking à gauche, non loin de des pistes de fond de Pont de Camps et du chalet de l'Hermine.
Itinéraire :
Depuis le parking de la station de fond de Pont de Camps monter dans le bois de Saoubiste pour rejoindre la cabane du même nom qui se trouve à l'orée du bois . S'orienter vers l'W en direction du col de Magnabaigt , traverser un ruisseau puis passer rive gauche du vallon vers 1800 m ( ruisseau à traverser ). Continuer vers l'W et vers 2000m laisser le col en face de soi pour remonter sur la droite les pentes Sud, sortir enfin sur la crête entre les cotes 2126 m et 2133 m. Remonter alors la croupe en direction du pic de Chérue (2195 m ) que l'on atteint facilement .Du sommet, redescendre par la croupe précédente jusqu'à la cote 2133 m et partir vers l'W pour skier les pentes et combes jusqu'à la cabane de Magnabaigt (1680 m) . Remettre les peaux, remonter vers la cote 1864 m pour aller chercher le joli vallon qui mène au col Suzon au pied de l'Ossau . Superbes paysages et belle ambiance avec à main droite les crêtes de Moundhels.
Une fois au col (2127 m), tracer la crête en direction du pic de Saoubiste. Quand celle ci se redresse, partir en traversée sur la pente W sous le sommet et atteindre un passage bien visible entre un gros bloc rocheux et un piton plus modeste. Une fois sortie de ce goulet, remonter une pente courte mais raide sur la droite pour déboucher sur la crête Nord du Saoubiste
ATTENTION : ce passage, depuis la traversée est sur une pente forte, crampons obligatoires si neige béton et à proscrire si grosses accumulations.
Descendre alors par des pentes NE et tirer à droite vers le bas pour rejoindre la cabane de Saoubiste et revenir à la voiture par l'itinéraire de montée dans le bois. bois assez dense, rester maitre de sa vitesse. Skiable avec précaution si très bon enneigement, en choisissant bien ses trajectoires. Sinon rester sur la trace de montée.
RemarquesLe sommet du Saoubiste est faisable depuis la traversée de sa pente W . Au lieu de rejoindre le piton tracer dans la pente qui se redresse de plus en plus pour déchausser ensuite et finir à pieds . Du sommet (2261 m) rejoindre la crête N en la contournant et en la gardant main gauche . Les pentes sont raides et exposées (une barre) et les crampons souvent obligatoires, la chute est interdite . On retrouve alors l'itinéraire de la traversée à son débouché sur la crête N.
Variantes1. Versant Est (1200 m, ski 2.1, E)
Par Jean-Luc sillieres : Cet itinéraire est un accès direct au pic Saoubiste . En suivant plein ouest après avoir atteint la cabane, on rejoint la base du sommet, puis on passe sur le versant Ouest par une brèche qui permet de rejoindre le chemin d'été. La pente pour gagner le Pic Saoubiste est assez relevée (45°/50 m - crampons obligatoires ). Cette variante permet ensuite de rejoindre le col de Suzon pour descendre vers le vallon de Pombie en direction du Caillou de Socques, le parking sera atteint par la piste de ski de fond.
Lors de la descente avant d'atteindre la forêt, on peut rechausser les skis à la cote 1645 m, pour rejoindre un sentier au dessus de la cote 1667 m de manière à rejoindre la "chaussette"au dessus du pic côté 1984 m.
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Indice de risque limité au nord du massif, marqué au sud.
Risque Accidentel : En neige venté, taille 3 très localement possible en fond de chaîne
Risque Naturel : Quelques départ ponctuels en secteurs frontaliers surtout
Résumé : Départs spontanés : Quelques départ ponctuels en secteurs frontaliers surtout Déclenchements skieurs : En neige venté, taille 3 très localement possible en fond de chaîne
Stabilité : Plaques à vent en formation, plus épaisses en fond de chaîne Déclenchements provoqués : Des plaques à vent se forment ce dimanche dans les versants de Nord-Ouest à Est en passant par le Nord. On peut en trouver plus ou moins loin des sommets. Elles sont généralement faciles à déclencher au-dessus de 2000 m et génèrent des avalanches de petites tailles (taille 1) sur l'avant de la chaîne et souvent de taille moyenne en fond de chaîne où les quantités de neige sont les plus importantes (cassures de 15 à 20 cm). Au-dessus de 2400 m et dans les pentes les plus froides du fond de chaîne, les plaques à vent peuvent reposer sur une couche enfouie de grains anguleux formant une structure de plaque. Le déclenchement d'une plaque à vent peut emporter une plus grande partie du manteau neigeux, créant très localement une avalanche de taille 3. Départs spontanés : Surtout dans les secteurs proches de la frontière, principalement dans les pentes de Nord-Ouest à Est en passant par le Nord, la neige s'accumule sous le vent au fil de la journée et peut engendrer quelques départs ponctuels de neige fraîche. Ils se produisent en pentes raides, et sont de tailles petites à moyennes. Ces avalanches ont plus de chance de se déclencher en fin de journée lorsque les accumulations seront les plus importantes.
Qualité : Enneigement : Les Pyrénées retrouvent un aspect hivernal au fil des chutes de neige de dimanche, avec un saupoudrage dès 1500 m. La neige fraiche repose sur un manteau hétérogène sous 2000 m. En secteur frontalier, l'enneigement est plus épais que sur les premiers reliefs. Les sommets les plus hauts peuvent être dégarnis par l'effet du vent. Limites skiables : Enneigement peu propice au ski sous 1800 m. Il est possible de chausser à partir de 1800 m, et 1700 m en fond de chaîne. État de la neige : Neige fraiche, plus ou moins frité sous le vent, et souvent cartonné sur les pentes faces au vent.
Connexion



Chérue/Saoubiste, Par cabane de Saoubiste (Navarre - Béarn)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix