Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Col de l'Holme > Le Chauvet en Beaumont, versant Nord en boucle
Le Chauvet en Beaumont, versant Nord en boucle (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : le Chauvet en Beaumont (1705 m) Orientation : N
Dénivelé : 520 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : >30° sur 300m
Départ :
Col de l'Holme (1208 m) - De la route Napoléon, entre la Mure et Corps, prendre la D212a jusqu'à Sainte-Luce. Poursuivre jusqu'au lieu-dit Anglot juste avant le Col de l'Holme.
Itinéraire :
D'Anglot (au Sud du col de l'Holme), suivre W le chemin agricole puis la piste qui s'élève en zig-zag en-dessous du Bois du Chauvet. Poursuivre parmi la végétation pour attraper l'épaule E peu après la sortie de la forêt. Remonter NW cette épaule pour atteindre la borne sommitale.
Descendre pleine pente le versant Nord en contournant la zone boisée par l'W, et vers 1250m, récupérer une piste qui mène au col de l'Holme puis au point de départ.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesVersant N exposé en cas de neige dure.
Vue aérienne de la section sur l'épaule E.© Skitour/Olan38
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 01.12 en soirée
Rédigé le 30.11.25 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : En altitude, rares pentes avec une sous-couche fragile enfouie et peut-être encore sollicitable (cassure potentiellement épaisse). Sinon quelques nouvelles plaques près des crêtes, d'épaisseur plus limitée.
Risque Naturel : Rares coulées humides au soleil en journée.
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées humides au soleil en journée.
Déclenchements skieurs : En altitude, rares pentes avec une sous-couche fragile enfouie et peut-être encore sollicitable (cassure potentiellement épaisse). Sinon quelques nouvelles plaques près des crêtes, d'épaisseur plus limitée.
Stabilité : RARES INSTABILITÉS PERSISTANTES EN VERSANTS FROIDS (GRAINS ANGULEUX ENFOUIS), ET QUELQUES MINCES PLAQUES DANS LA NEIGE FRAICHE
Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2200 m environ, dans de rares pentes froides d'un large secteur Nord, une sous-couche fragile persistante est potentiellement présente sous les accumulations de la neige tombée entre dimanche 23 et mardi 25 novembre. Elle pourrait encore être très localement sollicitable par un ou plusieurs pratiquants, notamment en bordure de zone d'accumulation, là où l'épaisseur des éventuelles plaques qui la surplombent est la plus faible, favorisant le déclenchement accidentel d'une avalanche de volume parfois conséquent. Bien que ce risque semble et de plus en plus limité depuis quelques jours, il reste difficile de discriminer ces rares pentes à risque de celles, plus nombreuses, où le manteau est plus sain.
- Par ailleurs, quelques nouvelles petites plaques, souvent d'aspect poudreux peu identifiable, se forment à l'abord des crêtes du massif exposées à un vent de Nord-Nord-Est modéré, après les chutes de neige attendues jusqu'en nuit de dimanche à lundi (3-10 cm). Situées plutôt dans les versants d'un large Nord où la neige était restée plus légère avant ces chutes, elles sont faciles à déclencher par un pratiquant, mais devraient cependant rester d'épaisseur limitée.
Départs spontanés : En pentes de composante Sud, de rares coulées humides et superficielles (de taille 1) sont possibles dans la petite couche de neige fraîche qui peut s'humidifier en journée au soleil et près des rochers.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est bon pour la saison vers l'Ouest du massif, le Taillefer, moindre dans l'intérieur de l'Oisans où il a moins neigé... Croupes et crêtes assez dégarnis. Limites skiables vers 1400/1700 m, voire localement un peu plus bas.
Qualité de la neige lundi : Petite couche de neige fraîche poudreuse en secteurs abrités et parfois un peu plus travaillée par le vent vers les crêtes, recouvrant une neige un peu plus dense de type poudreuse dense dans les combes froides abritées, et humide parfois croûtée dans les versants ayant vu le soleil ces derniers jours. Présence de congères et de corniches. Dans les versants les plus exposés au soleil, la neige fraîche peut s'alourdir voire s'humidifier en journée.