Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Col de l'Holme > Le Chauvet en Beaumont, versant Nord en boucle
Le Chauvet en Beaumont, versant Nord en boucle (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : le Chauvet en Beaumont (1705 m) Orientation : N
Dénivelé : 520 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : >30° sur 300m
Départ :
Col de l'Holme (1208 m) - De la route Napoléon, entre la Mure et Corps, prendre la D212a jusqu'à Sainte-Luce. Poursuivre jusqu'au lieu-dit Anglot juste avant le Col de l'Holme.
Itinéraire :
D'Anglot (au Sud du col de l'Holme), suivre W le chemin agricole puis la piste qui s'élève en zig-zag en-dessous du Bois du Chauvet. Poursuivre parmi la végétation pour attraper l'épaule E peu après la sortie de la forêt. Remonter NW cette épaule pour atteindre la borne sommitale.
Descendre pleine pente le versant Nord en contournant la zone boisée par l'W, et vers 1250m, récupérer une piste qui mène au col de l'Holme puis au point de départ.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesVersant N exposé en cas de neige dure.
Vue aérienne de la section sur l'épaule E.© Skitour/Olan38
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 18.01 en soirée
Rédigé le 17.01.25 à 16:00
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : En haute montagne, présence de plaques à vent + localement en versant froid, des plaques dures plus épaisses sur des sous-couches fragiles enfouies.
Risque Naturel : Peu probables. Rare avalanche de glissement non exclue en pente raide herbeuse / secteur de reptation.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Rare avalanche de glissement non exclue en pente raide herbeuse / secteur de reptation.
Déclenchements skieurs : En haute montagne, présence de plaques à vent + localement en versant froid, des plaques dures plus épaisses sur des sous-couches fragiles enfouies.
Stabilité : PLAQUES A VENT EN HAUTE MONTAGNE (ET LOCALEMENT EN VERSANTS FROIDS DES SOUS-COUCHES FRAGILES PERSISTANTES ENFOUIES).
Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2300/2500m environ (là où le manteau neigeux ne présente plus de croûte de regel significative en surface), des plaques à vent sont encore en place, formées sous le vent d'Est à Sud-Est de ces derniers jours, qui reprend un peu de vigueur ce samedi, surtout dans le secteur de la Meije et du Lautaret. Situées dans les zones d'accumulations, ces plaques généralement peu épaisses se stabilisent lentement, mais leur déclenchement peut encore être facile au passage d'un seul skieur. Une vigilance renforcée s'impose dans les versants ombragés d'un large secteur Nord, en particulier sur l'Est du massif, vers La Meije et l'intérieur des Ecrins, car des plaques dures plus épaisses peuvent également y être présentes, reposant sur des sous-couches fragiles persistantes (grains anguleux). Leur déclenchement par un skieur ou groupe de skieur est probablement plus difficile, mais il peut engendrer une cassure plus large et plus épaisse (parfois supérieure à 1m), donc une avalanche de plus grande ampleur.
Départs spontanés : Peu probables a priori. Aux altitudes moyennes, une rare avalanche de glissement de taille 1 à 2 ne peut être exclue en pente raide herbeuse / secteur de reptation, à toute heure du jour ou de la nuit.
Autres : Sous 2300/2500 m (très localement jusqu'à 2600m) la neige peut rester croûtée / verglacée, notamment dans les pentes ombragées. Le risque de glissade / dévissage est important sans équipement adapté.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement en Oisans s'est dégradé sous 2000 m, où il est devenu médiocre pour la saison. Au-delà, l'enneigement est meilleur mais reste très hétérogène, avec des sommets et crêtes parfois bien soufflés, tandis que certaines combes sont chargées. Les limites skiables sont remontées vers 1200/1300 m en versants Nord, 1700 m en Sud voire localement un peu plus haut.
Qualité de la neige : Très variable. Sous 2300/2500 m, neige souvent dense, parfois regelée/glacée. Au-dessus, on retrouve une neige récente plus ou moins travaillée par le vent ou densifiée par le tassement, avec parfois des surfaces dégarnies ou glacées près des crêtes ayant été les plus ventées. Dans les versants Sud et principalement aux plus basses altitudes, la neige de surface pourra se ramollir voire s'humidifier un peu au soleil.