Sommet : Mont Né (2147 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 811 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30
Départ :
Bourg d'Oueil (1345 m) - Autoroute A64 sortie Montréjeau (17) -> Bagnères-de-Luchon -> direction col de Peyresourde-> dans l'épingle avant Saint Aventin prendre à droite direction Bourg d'Oueil
Itinéraire :
Depuis le parking de la petite station de ski alpin de Bourg d'Oueil à 1336 m, prendre un chemin forestier plein ONO, par le bois d'Echère, en direction du Port de Pierrefite . Au Port de Pierrefite (1855m) prendre à droite sur la crête en direction du Mont Né. (2147m) Vue panoramique à 360 ° du sommet. (pic du midi de Bigorre, "3000", Val d'Aran...) . Descente par le même itinéraire.Attention : Sous le Port de Pierrefite nombreuses avalanches provenant de la crête de Téchouète.
Valable jusqu'au 20.03 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Des plaques parfois sensibles au-dessus de 2200 m.
Risque Naturel : En neige humide, avalanches de fond possibles.
Résumé : Départs spontanés : En neige humide, avalanches de fond possibles. Déclenchements skieurs : Des plaques parfois sensibles au-dessus de 2200 m.
Stabilité : Quelques plaques en altitude au-dessus de 2300m, humidification ailleurs. Déclenchements provoqués : Observation : Plaque de 50 cm déclenchée ce jeudi par skieurs sur un massif voisin. - Au-dessus de 2200 m, dans les pentes raides allant du Nord-Ouest vers le Nord-Est, des plaques à vent sont encore présentes, parfois cachées sous une fine couche de fraîche des averses de jeudi après-midi. Elles restent facilement déclenchables par un simple skieur et initient alors des cassures linéaires petites à moyennes (jusqu'à 50 cm, pouvant ensevelir un skieur), plus rarement de grandes (taille 3, cassure jusqu'à 1 m, avalanche descendant jusqu'au bas de la pente) surtout dans les zones d'accumulation les plus importantes. Manteau supérieur avec structures de plaques multiples sur les 30 à 40 premiers centimètres. Neige humide chassant sous les skis au soleil. Départs spontanés : - Des départs ponctuels dans la neige humide sont attendus dans les pentes raides en toutes orientations et au fil de la journée. Un regel efficace cette nuit de jeudi à vendredi limitera cette activité avalancheuse tôt le matin. Les avalanches sont généralement petites à moyennes (taille 1 à 2) sous 2200 m, de grandes (taille 3) restent possibles au-dessus de 2000/2200 m surtout dans les combes ou zones d'accumulation plus conséquentes. Des avalanches de fond sont probables dans les pentes raides au fil de la journée, engendrant des avalanches souvent moyennes à parfois grandes (taille 2 à taille 3). Autres : Pont de neige et corniches encore en place.
Qualité : Enneigement : Correct pour la saison au-dessus de 1900 à 2000 m, mais reste assez maigre en versants exposés au vent d'ouest. Il débute assez bas, mais n'est skiable qu'à partir de 1700 m en nord, plutôt 1900/2000 m en sud. État de la neige : Au petit matin, la neige reste encore sèche au-dessus de 2200/2400 m dans les pentes Nord et éventuellement nord-Ouest à Nord-Est, assez travaillée par le vent précédemment. Ailleurs, elle est regelée la nuit. Neige rapidement lourde et ramollie en journée sous le soleil.
Connexion



Mont Né, normal depuis Bourg d'Oueil (Luchon - Posets - Maladeta)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix