Sommet : Le Gros Grenier (2911 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1371 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 45° court puis 35°


A 2250 m, il est impératif de rejoindre le fond de la combe par une petite descente (100 m). On rejoint la combe vers 2150m. La remonter par le fond jusqu'à la belle pente terminale SE.
Descente: droit sous le sommet par un couloir raide (45°), puis descendre et faire une grande traversée à droite pour rejoindre le fond de la combe de Pémian. Descendre au mieux la combe. Elle devient de plus en plus étroite.
Vers 2000m traverser vers la droite dans les vernes pour gagner une croupe vers 1800m (forêt). traverser cette forêt au mieux puis rejoindre l'ancien télésiège du Crey Rond et rejoindre la Ruaz.
On peut aussi éviter le sommet et traverser en passant par une antécime (2855 m) à l'est du sommet (moins raide à traverser et plus intéressant en ski...) Pour cela, dans la combe de Beaujournal, virer à droite vers 2400 m pour prendre pied sur la face SE du Gros Grenier. Le point 2855 ne peut pas s'atteindre depuis la face S (barres).

Coin très sauvage.
Bien redescendre dans la combe de Beaujournal vers 2250 m sous peine de traversée scabreuse.
Il vaut mieux éviter de descendre par l'itinéraire de montée (long et pénible...).
Voir aussi : Olizane Savoie, Volo Arves-Rousses-Taillefer
Valable jusqu'au 06.05 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : neige humide sous les skis.
Risque Naturel : en neige humide sous le soleil.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide sous le soleil. Déclenchements skieurs : neige humide sous les skis.
Stabilité : Manteau printanier en visant au-dessus de la mer de nuages. Départs spontanés : quelques avalanches de neige humide sont possibles au fil du réchauffement par le soleil en journée. Avec un manteau pourri en profondeur et des couches fragiles vraisemblablement encore actives dans la tranche 2500/3000 m, une taille 2 (moyenne) avec départ en plaque et/ou en poire est envisageable. Déclenchements provoqués : - Il est toujours possible de faire partir de la neige pourrie sous les skis dans une pente surchauffée. Par ailleurs, quelques cas de plaques de neige humide déclenchées par skieur dans la tranche 2500/3000 m ont été observés ces derniers jours, là où le retour d'Est a été le plus actif (plutôt en approchant de la Haute-Maurienne). Le mieux pour éviter tous ces départs étant de skier tant que le manteau n'a pas trop ramolli en surface. - A la marge, au-delà de 3000 m, dans une pente Nord, une rare petite plaque (cassure max 20 cm) peut s'être formée dans les averses récentes.
Qualité : Enneigement : déficitaire en tous versants et à toutes altitudes, malgré le retour d'Est remarquable de la mi-avril. Skiable vers 2000 m en Nord, 2300/2400 m en Sud. Qualité de la neige : regel correct au matin (au-dessus de la mer de nuages) ! Manteau printanier sous 2500 m. Peut-être difficile à skier dans la tranche 2500/3000 m avec la neige récente humide tombée ces derniers jours, qui donnera probablement une croute cassante. Au-delà de 3000 m, un peu de neige poudreuse froide en surface, qui va très vite coller en journée dans un très large secteur Est/Sud/Ouest.