Sommet : Le Gros Grenier (2911 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1371 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 45° court puis 35°
Départ :
La Ruaz (1540 m) - Chambéry, autoroute de la Maurienne, Valloire, La Ruaz.
Itinéraire :
Monter un peu vers la gauche vers les baraques des Balais (1912m), puis commencer une grande traversée ascendante vers la combe de Beaujournal. A 2250 m, il est impératif de rejoindre le fond de la combe par une petite descente (100 m). On rejoint la combe vers 2150m. La remonter par le fond jusqu'à la belle pente terminale SE.
Descente: droit sous le sommet par un couloir raide (45°), puis descendre et faire une grande traversée à droite pour rejoindre le fond de la combe de Pémian. Descendre au mieux la combe. Elle devient de plus en plus étroite.
Vers 2000m traverser vers la droite dans les vernes pour gagner une croupe vers 1800m (forêt). traverser cette forêt au mieux puis rejoindre l'ancien télésiège du Crey Rond et rejoindre la Ruaz.
On peut aussi éviter le sommet et traverser en passant par une antécime (2855 m) à l'est du sommet (moins raide à traverser et plus intéressant en ski...) Pour cela, dans la combe de Beaujournal, virer à droite vers 2400 m pour prendre pied sur la face SE du Gros Grenier. Le point 2855 ne peut pas s'atteindre depuis la face S (barres).
RemarquesCoin très sauvage.
Bien redescendre dans la combe de Beaujournal vers 2250 m sous peine de traversée scabreuse.
Il vaut mieux éviter de descendre par l'itinéraire de montée (long et pénible...).
Voir aussi : Olizane Savoie, Volo Arves-Rousses-Taillefer
Valable jusqu'au 27.11 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques poudreuses. Grande propagation possible.
Risque Naturel : pentes raides ensoleillées.
Résumé : Départs spontanés : pentes raides ensoleillées. Déclenchements skieurs : plaques poudreuses. Grande propagation possible.
Stabilité : SITUATION DANGEREUSE : MANTEAU INSTABLE. GRAINS ANGULEUX ENFOUIS. Déclenchements provoqués : au-dessus de 1800 m, nombreuses plaques poudreuses. - La plupart sont au sein de la couche de neige fraîche, en tous versants et en général au-dessus de la limite des arbres (1800 m). Elles sont difficilement identifiables car d'aspect poudreux. Elles sont réactives, surtout dans les pentes ensoleillées. Elles engendrent des avalanches de taille 2 (moyenne). - Une couche fragile persistante est enfouie dans les versants Ouest, Nord et Est, au-dessus de 2100 m, dans les pentes connues pour être abritées du vent. Une fois déclenchée, cette couche met en mouvement l'ensemble de la neige récente (cassure s'approchant du mètre) et peut engendrer une grande avalanche (taille 3). Forte propagation et déclenchement à distance possible. Départs spontanés : avec le retour des éclaircies, des coulées se déclenchent aux départs des rochers, dans les pentes raides, au gré de l'ensoleillement - versant SE, Sud et SO -. Avalanches en poire de petite taille (taille 1). Rare mais possible : taille 2 quand la pente est longue.
Qualité : Enneigement : forte amélioration des conditions d'enneigement. Limite skiable : dès la moyenne montagne en versant Nord, sur terrain herbeux. Qualité de la neige : neige poudreuse en très grande quantité. C'est en s'approchant des crêtes que le travail du vent se fait sentir. La neige devient changeante et les cailloux ressortent sur les bosses, les croupes et les crêtes.
Connexion



Le Gros Grenier, Traversée (Grandes Rousses - Arves)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix