Sommet : Le Gros Grenier (2911 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1371 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 45° court puis 35°
A 2250 m, il est impératif de rejoindre le fond de la combe par une petite descente (100 m). On rejoint la combe vers 2150m. La remonter par le fond jusqu'à la belle pente terminale SE.
Descente: droit sous le sommet par un couloir raide (45°), puis descendre et faire une grande traversée à droite pour rejoindre le fond de la combe de Pémian. Descendre au mieux la combe. Elle devient de plus en plus étroite.
Vers 2000m traverser vers la droite dans les vernes pour gagner une croupe vers 1800m (forêt). traverser cette forêt au mieux puis rejoindre l'ancien télésiège du Crey Rond et rejoindre la Ruaz.
On peut aussi éviter le sommet et traverser en passant par une antécime (2855 m) à l'est du sommet (moins raide à traverser et plus intéressant en ski...) Pour cela, dans la combe de Beaujournal, virer à droite vers 2400 m pour prendre pied sur la face SE du Gros Grenier. Le point 2855 ne peut pas s'atteindre depuis la face S (barres).
Coin très sauvage.
Bien redescendre dans la combe de Beaujournal vers 2250 m sous peine de traversée scabreuse.
Il vaut mieux éviter de descendre par l'itinéraire de montée (long et pénible...).
Voir aussi : Olizane Savoie, Volo Arves-Rousses-Taillefer
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : NOMBREUSES PLAQUES TOUJOURS SENSIBLES
Risque Naturel : Quelques départs au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs au soleil. Déclenchements skieurs : NOMBREUSES PLAQUES TOUJOURS SENSIBLES
Stabilité : LENTE STABILISATION : LES PLAQUES DEMEURENT NOMBREUSES ET RÉACTIVES, PARFOIS ÉPAISSES ET DÉCLENCHABLES A DISTANCE Déclenchements provoqués : - De nombreuses plaques sont en place. Généralement d'aspect dure près des crêtes, elles sont poudreuses dans les pentes et parfois situées très loin des crêtes. Elles peuvent reposer sur des couches fragiles persistantes, rendant les déclenchements à distance possibles. Le déclenchement est particulièrement facile au niveau des ruptures de pente. Cela donne des avalanches de taille 2 à 3 (moyenne à grande), voire 4 (très grande) dans les larges pentes chargées; avec des cassures allant jusqu'à 1 m 50. - Sous 2200/2500 m en versant Sud, le risque est plus faible car le manteau s'est assaini par humidification. Départs spontanés : - Quelques départs, souvent en poire, sont attendus surtout dans les pentes raides ensoleillées, tailles 1 à 2 (petites à moyennes). - Dans de rares cas, les avalanches sus-citées peuvent mobiliser des couches fragiles et déclencher des avalanches de plaques de taille 2 à 3 (moyenne à grande), une taille 4 (très grande) n'est pas exclue. - Rarement, des avalanches de fond peuvent se produire sur pente herbeuse et dalle rocheuse, tailles 2 à 3.
Qualité : Enneigement : bon pour la saison grâce au bel épisode de dimanche/lundi, tout de même hétérogène et parfois déficitaire à haute altitude du fait des multiples épisodes de vent fort. Limite skiable : skiable a tous niveaux en Nord, sans sous-couche confortable sous 1400 m. En Sud, skiable à partir de 1400 m. Qualité de la neige : encore beaucoup de neige meuble au programme en versant froid : 30 cm à 50 cm au-dessus de 2000 m lorsque le vent ne l'a pas emportée. La poudre s'est bien densifiée, elle est souvent cartonnée par le vent en altitude. En Sud, le manteau est printanier jusqu'à 2200/2600 m : crouté le matin avant de s'humidifier en journée. On notera cependant que des crêtes ou croupes peuvent être dénudées ou en glaces à cause du vent.