Sommet : Le Gros Grenier (2911 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1371 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 45° court puis 35°
Départ :
La Ruaz (1540 m) - Chambéry, autoroute de la Maurienne, Valloire, La Ruaz.
Itinéraire :
Monter un peu vers la gauche vers les baraques des Balais (1912m), puis commencer une grande traversée ascendante vers la combe de Beaujournal. A 2250 m, il est impératif de rejoindre le fond de la combe par une petite descente (100 m). On rejoint la combe vers 2150m. La remonter par le fond jusqu'à la belle pente terminale SE.
Descente: droit sous le sommet par un couloir raide (45°), puis descendre et faire une grande traversée à droite pour rejoindre le fond de la combe de Pémian. Descendre au mieux la combe. Elle devient de plus en plus étroite.
Vers 2000m traverser vers la droite dans les vernes pour gagner une croupe vers 1800m (forêt). traverser cette forêt au mieux puis rejoindre l'ancien télésiège du Crey Rond et rejoindre la Ruaz.
On peut aussi éviter le sommet et traverser en passant par une antécime (2855 m) à l'est du sommet (moins raide à traverser et plus intéressant en ski...) Pour cela, dans la combe de Beaujournal, virer à droite vers 2400 m pour prendre pied sur la face SE du Gros Grenier. Le point 2855 ne peut pas s'atteindre depuis la face S (barres).
RemarquesCoin très sauvage.
Bien redescendre dans la combe de Beaujournal vers 2250 m sous peine de traversée scabreuse.
Il vaut mieux éviter de descendre par l'itinéraire de montée (long et pénible...).
Voir aussi : Olizane Savoie, Volo Arves-Rousses-Taillefer
Valable jusqu'au 12.01 en soirée
Au-dessus de 1700m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : Encore de nombreuses plaques facilement déclenchables.
Risque Naturel : Quelques départs avec le redoux
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs avec le redoux Déclenchements skieurs : Encore de nombreuses plaques facilement déclenchables.
Stabilité : Les fortes chutes ventées des derniers jours ont laissé un manteau très instable en toutes orientations qui va commencer à se stabiliser lentement . Déclenchements provoqués : Au dessus de 2200m: épaisses plaques à vent reposant sur des couches fragiles persistantes. Le déclenchement devient un peu plus difficile mais cela reste possible ce lundi dans pas mal de pentes même par un seul skieur et parfois à distance. Taille 2 à 3 (moyennes à grandes) voir taille 4 pour les plus larges. Cassure pouvant aller jusqu'à 1m50. Observables: neige durcie par le vent avec du plus mou dessous, fissures devant les skis. En dessous de 2200m le matin plaques en place encore d'aspect souvent poudreux (manteau globalement moins venté que plus haut). Possible en toutes orientations mais potentiellement plus larges et réactives en Nord et Est avec la présence là aussi de quelques zones avec des couches fragiles enfouies (au dessus de 1700m ). En cours de journée, avec le redoux et le voile nuageux parfois assez épais, la neige de surface va s'alourdir créant ainsi temporairement de nouvelles structures de plaque dans une neige devenant plus dense en surface. Observables: neige poudreuse plus dense en surface qu'en dessous, Woumfs Départs spontanés : - Quelques départs ponctuels ou en plaque dans les pentes très raides, souvent sous les barres ou rochers. Plus fréquent l'après midi sous 2500m avec le redoux attendu qui va alourdir la neige. Taille 2 (moyennes) rare Taille 3 si une première avalanche en déclenche une plus grosse en cascade, la cassure linéaire peu alors être large. - A toute heure plaque de fond possible dans les pentes raides de basse altitude qui n'étaient pas enneigées il y a quelques jours.
Qualité : Enneigement : Les 80 à 100 cm de neige tombés depuis jeudi ont nettement amélioré l'enneigement. Il est désormais excédentaire à basse altitude et proche de la normale à haute altitude. Limite skiable : skiable à toutes altitudes sur l'herbe. Sur terrain rocheux, la sous-couche se situe vers 1300 m en Nord, 1800 m en Sud. Qualité de la neige : quantités très importantes de neige meuble en surface, environ 60 à 80 cm dès 1600/1800 m. Cette nouvelle neige est densifiée par le vent dès que l'on atteint la limite des arbres. Les crêtes/croupes d'altitude sont soufflées avec de la vieille neige voire des cailloux qui ressortent tandis qu'on trouve par endroits des congères de plus de 2 m. En cours de journée la neige va s'alourdir progressivement jusqu'à 2000/2200m voir devenir collante aux plus basses altitudes.
Connexion



Le Gros Grenier, Traversée (Grandes Rousses - Arves)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix