Ajouter une sortie
Topo-guide > Vercors > Vallée de Combeau > Tête Chevalière, par le Vallon de Combau
Tête Chevalière, par le Vallon de Combau (Vercors)
Massif : Vercors
Sommet : Tête Chevalière (1951 m) Orientation : SE
Dénivelé : 580 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.1 E1
Pente : Faible
Départ :
Vallée de Combeau (1390 m) - Depuis le Diois, suivre la route du col de Menée que l'on quitte peu après les Nonnières, direction Bénevise.
Depuis le Trièves, quitter la N75 à Clelles pour suivre la route du col de Menée. Franchir le col, et descendre une dizaine de kms avant de prendre à droite, direction Bénevise.
Passer le hameau de Bénevise et poursuivre en direction de la Vallée de Combeau jusqu'au terminus déneigé de la route.
Itinéraire :
Du gite, remonter le large vallon de Combeau (NE puis NW) en passant à proximité de la grande bergerie (1600m) et du refuge de l'Essaure (1653m). Poursuivre vers le NW par le col du Creuson puis obliquer à droite (Nord) après le Pré de la Font (1820m) pour rejoindre le sommet en traversant la Plaine de Chamousset.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesAttention : peu de repères évidents en cas de brouillard.
Vue aérienne de l'itinéraire de montée.© Skitour/Olan38
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vercors
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Rédigé le 20.12.25 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables ou mince plaque non exclue sous le vent de Sud-Sud-Est, vers les plus hauts sommets. Sinon départ humide ponctuel sous les skis...
Risque Naturel : Peu probables ou rare coulée humide en pente herbeuse.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables ou rare coulée humide en pente herbeuse.
Déclenchements skieurs : Peu probables ou mince plaque non exclue sous le vent de Sud-Sud-Est, vers les plus hauts sommets. Sinon départ humide ponctuel sous les skis...
Stabilité : NEIGE SOUVENT STABLE.
Peu de neige en place, souvent dense et assez stable.
Déclenchements provoqués : Peu probables a priori, ou une rare petite plaque à vent locale non exclue vers les plus hautes crêtes, au-dessus de 2200 m environ... Sinon, très localement le pratiquant pourrait favoriser une petit départ humide ponctuel, au dessus de 1700m environ.
Départs spontanés : Peu probables ou une rare coulée/petite avalanche humide de taille 1 non exclue en pente Nord raide, parfois au terrain.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est nettement dégradé depuis une dizaine de jours. Limite skiable à partir de 1400/1800 m selon les versants.
Qualité de la neige dimanche : Neige dense, souvent humide, parfois superficiellement croutée par regel si les éclaircies nocturnes ont été suffisantes. Quelques cm de neige fraîche ventée commencent à se déposer à partir de la fin de journée / soirée, surtout sur le Sud du massif.