Sommet : Pic de l'Har (2425 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30-35
Monter vers l' Ouest . Vers 1250 m, s' engager dans la grande pente orientée NE . La remonter (plutôt par la gauche) pour atteindre une arête secondaire vers 1750 m (non loin de la Cabane d'Ourdouas) .
Poursuivre par cette arête qui permet de prendre pied sur la large arête NE du pic de l'Har .
Remonter jusqu'à une zone moins raide vers 2150 m . Faire une longue traversée horizontale à droite sous une pente plus raide qui permet de rejoindre la combe terminale, puis le sommet.
Descente face N : descendre intégralement les magnifiques pentes N en tirant un peu à droite, avec un passage un peu plus raide (35 °) entre 1800 m et 1700 m. Vers 1600 m, tirer franchement à droite pour rejoindre le col de Cos (1500 m) . En descendre le flanc E, puis vers 1350 m, tirer un peu à droite pour rejoindre les pentes au dessus de Souel . Rejoindre Mourtis par l'itinéraire de montée.
Voir aussi : www.camptocamp.org/routes/51567/fr
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Présence de structures de plaques au-dessus de 2000 m
Risque Naturel : coulées en neige humide le matin puis avec le retour de la neige l'après-midi
Résumé : Départs spontanés : coulées en neige humide le matin puis avec le retour de la neige l'après-midi Déclenchements skieurs : Présence de structures de plaques au-dessus de 2000 m
Stabilité : Persistance de l'instabilité en altitude Déclenchements provoqués : le plus souvent au-dessus de 2000m dans les secteurs nord à sud-est des plaques à vent se forment depuis jeudi par l'action du vent de nord-ouest. Elles sont souvent dures mais très localement quelques plaques sont encore déclenchables par faible surcharge. Départs spontanés : En dessous de 1800m le manteau neigeux s'est bien humidifié du fait de la couverture nuageuse et des petites pluies, des départs d'avalanches en neige humide de taille petite ou moyenne sont attendus en toutes orientations. Ce risque s'atténue avec le refroidissement à partir de dimanche soir. A partir de dimanche après-midi des départs spontanées de coulées de neige sont attendues dans les pentes suffisamment raides au fur et à mesure des chutes de neige.
Qualité : Enneigement toujours très correct pour cette période de l'hiver. Les montagnes sont blanches dès 1100m d'altitude en versant nord ainsi que sur le plat. Qualité de la neige : Petite couche de neige fraîche au-dessus de 2000m au lever du jour, souvent travaillée par le vent reposant sur une neige parfois dure parfois meuble. Plus bas la neige est humide non portante. Limite d'enneigement skiable On pourra encore chausser les skis ponctuellement dès 1100 m d'altitude sur de la neige humidifiée