Sommet : Pic de l'Har (2425 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30-35
Départ :
Mourtis (900 m) - Saint Girons, Castillon en Couserans, Sentein, Mourtis
Itinéraire :
Monter par un chemin raide jusqu' à Souel (1063 m) . Le départ du chemin se trouve face à la boite au lettre verte en entrant dans le hameau . Monter vers l' Ouest . Vers 1250 m, s' engager dans la grande pente orientée NE . La remonter (plutôt par la gauche) pour atteindre une arête secondaire vers 1750 m (non loin de la Cabane d'Ourdouas) .
Poursuivre par cette arête qui permet de prendre pied sur la large arête NE du pic de l'Har .
Remonter jusqu'à une zone moins raide vers 2150 m . Faire une longue traversée horizontale à droite sous une pente plus raide qui permet de rejoindre la combe terminale, puis le sommet.
Descente face N : descendre intégralement les magnifiques pentes N en tirant un peu à droite, avec un passage un peu plus raide (35 °) entre 1800 m et 1700 m. Vers 1600 m, tirer franchement à droite pour rejoindre le col de Cos (1500 m) . En descendre le flanc E, puis vers 1350 m, tirer un peu à droite pour rejoindre les pentes au dessus de Souel . Rejoindre Mourtis par l'itinéraire de montée.
Voir aussi : www.camptocamp.org/routes/51567/fr
Valable jusqu'au 13.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques en altitude
Risque Naturel : petite avalanches de fond en secteur ensoleillé
Résumé : Départs spontanés : petite avalanches de fond en secteur ensoleillé Déclenchements skieurs : rares plaques en altitude
Stabilité : Instabilités en altitude, neige de printemps ailleurs Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2400m environ, dans les secteurs pas encore gagnés par l'humidification en profondeur du manteau, des sous couches fragiles sont en place localement et un skieur peut déclencher une avalanche de plaque, essentiellement dans les orientations nord à est. Ces avalanches sont principalement de taille petite mais dans certaines configurations, une cassure plus importante peut se produire, provoquant une avalanche de taille 2 (moyenne). - En-dessous de 2400m, plusieurs cycles d'humidification/regel limitent le risque de déclenchement. Le passage d'un skieur dans une pente raide ensoleillée peut tout au plus favoriser une coulée de surface de neige humide en journée. Départs spontanés : - En raison du maintien de conditions douces, sur les sols lisses, très raides, le plus souvent exposés au soleil (dalles rocheuses ou pentes herbeuses), des avalanches de fond sont possibles par glissement du manteau neigeux sur le sol. On surveillera donc particulièrement l'ouverture de fissures à la surface du manteau neigeux dans ce type de configuration. Ces avalanches seront essentielllement de petite taille (taille 1). - A noter également qu'avec le maintien de ces conditions printanières, une humidification du manteau neigeux en surface engendre des départs spontanés de petites avalanches dans un vaste secteur sud surtout dans les pentes raides et à proximité des rochers. Il s'agit essentiellement de coulées de surface de petite taille risquant tout au plus de faire chuter un randonneur.
Qualité : Enneigement : Le redoux qui persiste fait remonter la limite d'enneigement dans les pentes ensoleillées mais cette limite évolue plus lentement ailleurs du fait d'un soleil particulièrement rasant. L'enneigement est très hétérogène, mais de manière générale un peu en dessous des normales d'une mi-décembre. On pourra envisager de chausser au mieux les skis à partir de 1400 m sur les terrains herbeux, en évitant donc au mieux les cailloux et rhododendrons qui dépassent de plus en plus souvent. Les versants ouest, les crêtes et croupes d'altitude sont souvent encore dégarnis ou recouverts de glace sous l'action répétée du vent de secteur Nord-Ouest. Les combes Est sont actuellement les plus enneigées. L'enneigement à haute altitude est assez maigre, parfois plus faible qu'à 2000/2500m. Qualité de la neige : Le regel nocturne est plutôt efficace avec un ciel dégagé. La neige est bien dure en dessous de 2400m au lever du jour. Elle se transforme peu à peu en journée dans les pentes ensoleillées. En altitude, sur un vaste secteur nord, la neige est souvent croûtée mais la croute n'est pas suffisament épaisse pour être portante, rendant ces pentes délicates à skier.
Connexion



Pic de l'Har, Nord (Couserans - Catalogne Ouest)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix