Sommet : Rochers de Chauffes Floras (1938 m)
Orientation : N
Dénivelé : 650 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45°/200 avec sortie ~50° étroit sur 30m.
Départ :
Novel (la Planche) (1200 m) - Saint Gingolf (atteint par Thonon-> Evian ou Lausanne->Villeneuve) >>> Novel, parking au terminus de la route (lieu dit La Planche).
Itinéraire :
Du parking, suivre une piste puis un large sentier direction SW jusqu vers 1370 où on récupère une piste qu'on prends à gauche. Dans une trouée de la forêt (vernes espacées) sous le Pt 1435, monter tout droit dans le cône issu du couloir. Poursuivre dans le couloir évident qui se redresse petit à petit. ~100m. sous la sortie le couloir tourne à gauche. Le suivre jusqu'en haut. On débouche à un collet vers 1850. Le sommet lui même n'est pas skiable.Descente: idem
RemarquesCe couloir peut se faire en boucle en montant en direction du col des Pavis, puis en remontant un couloir facile versant S qui mène au départ du couloir N (plusieurs couloir S, pas forcément évident de trouver le bon).
Compte tenu du petit dénivelé, il peut évidemment être intéressant d'enchainer sur d'autres courses, très nombreuses dans le secteur (Ravin des Nex, Chateau d'Oche,...)
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : plaques dans la neige fraiche
Risque Naturel : purges dans la neige fraiche
Résumé : Départs spontanés : purges dans la neige fraiche Déclenchements skieurs : plaques dans la neige fraiche
Stabilité : Instabilité dans la neige fraiche. Déclenchements provoqués : * Plaques dans la neige fraiche. De plus en plus nombreuses et épaisses au fil des chutes de neige, des heures et en altitude. Taille 1 puis 2 (petite puis moyenne). * Encore de vieille plaque à vent près des crêtes dans les accumulations en ubacs. Formées par le vent de S/SW. Taille 1 * Facteur aggravant : Une couche fragile persistante est enfouie dans les ubacs au-dessus de 1800/2000 m. Difficilement déclenchable par un skieur, mais dans une configuration d'avalanche en cascade (liée à une plaque à vent, une rupture de corniche, ...), elle pourrait céder et entraîner le manteau neigeux sur 70/90 cm d'épaisseur. Taille 3 possible. Départs spontanés : * Petites purges dans la neige fraiche au cours des chutes de neige. Taille 1 rarement 2 (petite rarement moyenne)
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire en dessous de 1600 m et correct au-dessus. On peut chausser les skis vers 1000 m. Pas de sous-couche sous 1400 m ou sur les crêtes, des cailloux sont cachés sous la neige récente. Qualité de la neige vendredi : Fine couche de neige fraîche qui s’épaissit en cours de journées : de 7 à 15 cm en dessous de 1 800 m, 10/20 cm au-dessus. En dessous de 2 000 m : cette neige fraîche repose sur un fond gelé en adret, plus souple ou ventée en ubacs. Au-dessus de 2 000 m : le fond est souvent dur/ventée et parfois plus souple dans les secteurs à l’abri du vent de S.
Connexion



Rochers de Chauffes Floras, Couloir N (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix