Sommet : Rochers de Chalves (1845 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1130 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : passages 35°
Départ :
Pomarey (770 m) - Grenoble > St Egreve > Proveysieux > Pomarey (limite du deneigement)
Itinéraire :
De Pomaray, remonter la route du col de la Charmette sur 1,5 km, puis la quitter à gauche pour franchir le torrent sur une passerelle. Remonter ensuite le chemin jusque vers 1100 m, puis un chemin large sur la gauche jusqu'à Grandchamp (belle clairière) Remonter dans la clairière puis dans les bois au-dessus (direction NW). On passe à côté de plusieurs dépressions et scialets et on franchit une zone plus raide. La forêt n'est pas trop dense. A la sortie de la zone raide, on est vers le R de Rochasses sur IGN. Pour atteindre le vrai sommet des rochers de Chalves, il faut tirer à gauche et rejoindre une combe sous le sommet. Descente par le même itinéraire ou par une des multiples variantes dans les bois.
RemarquesLa forêt, si elle est parfois aérée et bien skiante, peut être très dense ! Surtout si on se trompe !
Variantes1. Sommet Nord des Rochers de Chalves, Face Est (1100 m, ski 3.1, E)
Un peu plus court. Ne pas tirer à gauche sur la fin mais monter directement sur l'antécime au Nord de la crête des Rochers de Chalves (1809m), attention il peut y avoir des scialets.
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probable
Risque Naturel : Peu probables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables Déclenchements skieurs : Peu probable
Stabilité : PEU DE NEIGE, SOUVENT STABLE... Enneigement devenant faible sur le massif, avec un manteau neigeux stable. Départs spontanés : Peu probable. Déclenchements provoqués : Peu probables a priori. Tout au plus de fines plaques de quelques cm dans la neige fraîche ventée, Autres : Sur le massif la neige est souvent croûtée / regelée, rendant parfois la progression délicate sans équipements adaptés.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est déficitaire en Chartreuse. Limites skiables (avec précautions) à partir de 1400/1800 m selon le versant. Qualité de la neige vendredi : Au petit matin, neige regelée, parfois recouverte de quelques cm de neige fraîche très légère. En journée, neige devenant humide en versants ensoleillés, parfois collante lorsqu'il s'agit de neige fraîche.
Connexion



Rochers de Chalves, face Est (par grand champ) (Chartreuse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix