Sommet : Rochers de Chalves (1845 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1130 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : passages 35°
Départ :
Pomarey (770 m) - Grenoble > St Egreve > Proveysieux > Pomarey (limite du deneigement)
Itinéraire :
De Pomaray, remonter la route du col de la Charmette sur 1,5 km, puis la quitter à gauche pour franchir le torrent sur une passerelle. Remonter ensuite le chemin jusque vers 1100 m, puis un chemin large sur la gauche jusqu'à Grandchamp (belle clairière) Remonter dans la clairière puis dans les bois au-dessus (direction NW). On passe à côté de plusieurs dépressions et scialets et on franchit une zone plus raide. La forêt n'est pas trop dense. A la sortie de la zone raide, on est vers le R de Rochasses sur IGN. Pour atteindre le vrai sommet des rochers de Chalves, il faut tirer à gauche et rejoindre une combe sous le sommet. Descente par le même itinéraire ou par une des multiples variantes dans les bois.
RemarquesLa forêt, si elle est parfois aérée et bien skiante, peut être très dense ! Surtout si on se trompe !
Variantes1. Sommet Nord des Rochers de Chalves, Face Est (1100 m, ski 3.1, E)
Un peu plus court. Ne pas tirer à gauche sur la fin mais monter directement sur l'antécime au Nord de la crête des Rochers de Chalves (1809m), attention il peut y avoir des scialets.
Valable jusqu'au 14.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables, ou sous les skis dans la neige humide...
Risque Naturel : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil. Déclenchements skieurs : Peu probables, ou sous les skis dans la neige humide...
Stabilité : PEU D’ÉVOLUTION. MANTEAU STABLE, RARE AVALANCHE DE FOND. ATTENTION AUX SURFACES GLISSANTES. Départs spontanés : Peu probables. En pente raide herbeuse, un rare départ au terrain de taille 1 à 2 ne peut être exclu à toute heure, de même qu'une rare coulée humide de taille 1 en pente réchauffée par le soleil en journée de samedi. Déclenchements provoqués : Peu probables. Le seul risque sera de faire partir une coulée de neige humide en pente raide ensoleillée. Autres : En chartreuse, la neige est souvent croûtée / regelée (hormis dans les versants ensoleillés aux heures les plus chaudes), avec un important risque de glissade sans équipement adapté (couteaux / crampons).
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé depuis le début du redoux et sous la pluie de dimanche dernier, mais il reste malgré tout proche de la normale pour une mi-décembre. Skiable à partir de 1200/1400 m environ, 1500 m parfois. Qualité de la neige dimanche : Au petit matin, neige souvent croûtée / regelée. En journée, reprise de l'humidification en versants ensoleillés.
Connexion



Rochers de Chalves, face Est (par grand champ) (Chartreuse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix