Sommet : Pointe de la Gorgeat (1486 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 650 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : faible
Départ :
Pas de la Fosse (850 m) - Depuis Chambéry ou Saint Baldoph, prendre route du Granier jusque au dessus du tunnel du pas de la Fosse.Départ au niveau de la piste qui monte sous les pylônes HT.
Itinéraire :
Montée :Prendre la piste à l'avant droit qui vient d'abord à proximité des nouveaux pylônes HT, puis reste un moment en versant SE pour rejoindre la crête qui vient de la Pointe de la lentille. Suivre ensuite l'arête jusqu'au sommet.
Descente :
Partir droit versant Est dans le bois suffisamment clairsemé pour rejoindre le chemin venant du col 1433. Suivre ce chemin jusqu'à la pointe de la Lentille, puis reprendre l'itinéraire de montée.
Valable jusqu'au 17.03 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques de neige soufflée dans les versants ombragés.
Risque Naturel : De plus en plus rares.
Résumé : Départs spontanés : De plus en plus rares. Déclenchements skieurs : Plaques de neige soufflée dans les versants ombragés.
Stabilité : Quelques instabilités en versant froid. Déclenchements provoqués : la neige récente est en cours de tassement, mais la stabilisation est plus lente dans les versants froids où le vent a créé des accumulations de neige soufflée qui peuvent être mises en mouvement même par un skieur isolé. Départs spontanés : l'essentiel des avalanches naturelles s'est déjà produit. Mardi, les coulées seront beaucoup moins fréquentes que ces dernières 48 heures, même si un départ spontané de neige humide sera encore possible localement (taille 1 à 2).
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est bon pour la saison en versants ombragés au dessus de 1300 m. Il est correct en Sud mais les sous-couches sont rares sous 1700/1800 m. Limites skiables : Vers 1200/1600 m selon les versants. Qualité de la neige mardi : Neige croûtée puis humide et lourde en journée de mardi dans les versants au soleil. Neige froide souvent travaillée par le vent dans les ubacs.
Connexion



Pointe de la Gorgeat, Epaule NE depuis le Pas de la Fosse (Chartreuse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix