Ajouter une sortie
Topo-guide > Devoluy > Les Roux > Tête de Clappe, versant Sud
Tête de Clappe, versant Sud (Devoluy)
Massif : Devoluy
Sommet : Tête de Clappe (2021 m) Orientation : S
Dénivelé : 890 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 25° sur 400m
Départ :
Les Roux (1150 m) - De Gap rejoindre à l' W la Roche des Arnauds (direction Veynes)
Rentrer dans la Roche, puis monter vers le Nord par la D418 jusqu'au hameau des Roux.
Se garer sous le hameau.
Itinéraire :
Traverser le hameau puis remonter N la croupe rive gauche du grand ravin du Béal des Roux (chemin et broussaille au début).
Vers 1350, obliquer à gauche pour traverser le ravin, et remonter la belle pente S qui mène à la crête faitière un peu à droite du sommet que l'on rejoint en suivant son l'arête E.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesVue splendide sur les falaises du Pic de Bure.
Variantes1. Sommet Est (1988m) (850 m, ski 2.1, SW)
Au lieu d'obliquer à gauche pour traverser le ravin, continuer plein Nord jusqu'au point 1988m, situé 1km à l'E de la Tête de Clappe (pentes un peu plus soutenues que le sommet principal).
Tête de Clappe© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Devoluy
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Rédigé le 05.02.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses instabilités, facilement déclenchables et très volumineuses
Risque Naturel : nombreux pendant les chutes de neige dans la nuit de jeudi à vendredi, taille moyenne à grande
Résumé : Départs spontanés : nombreux pendant les chutes de neige dans la nuit de jeudi à vendredi, taille moyenne à grande
Déclenchements skieurs : nombreuses instabilités, facilement déclenchables et très volumineuses
Stabilité : NOUVELLE CHUTE DE NEIGE SUR UN MANTEAU ÉPAIS ET ENCORE PEU STABILISÉ : SITUATION DÉFAVORABLE
Déclenchements provoqués : le manteau neigeux est instable dans la plupart des pentes. Au-dessus de 2000 m, ces instabilités, sous forme de plaques souvent d'aspect poudreux, sont nombreuses et concernent toutes les orientations. Un seul skieur isolé peut facilement les déclencher, éventuellement à distance, et générer des avalanches de taille moyenne à grande. Ce danger concerne également les pentes a priori peu dangereuses comme celles auparavant skiées, ou en forêts.
La nouvelle chute de neige la nuit de jeudi à vendredi repose sur un manteau neigeux peu stabilisé, constitué de couches fragiles au fond du manteau, et non détectables depuis la surface ; éventuellement avec un test du bâton, on observe un brusque enfoncement près du sol. Les épaisseurs de cassure peuvent ainsi atteindre 100 cm en versants peu ensoleillés d'altitude.
Sous 2000 m d'altitude, ces instabilités sont moins volumineuses et moins sensibles, mais un seul skieur peut encore les déclencher et générer des avalanches de taille moyenne.
Départs spontanés : activité marquée la nuit de jeudi à vendredi pendant les chutes ou peu après. Nombreuses avalanches de neige fraîche ventée, en départs linéaires, avec aérosol, atteignant des dimensions de taille moyenne à grande.
En journée, activité limitée en neige humide, départs restants ponctuels et de taille petite à moyenne en adrets raides.
Qualité : L'enneigement est plutôt excédentaire pour un début février.
Limite d'enneigement skiable : vers 1000/1200 m sur la plupart des itinéraires
État de la neige de surface : vendredi matin, on trouve partout de la neige fraîche : 5/10 cm humides à 1200 m, 15 à 30 cm vers 1500 m, jusqu'à 40 cm en altitude. Encore parfois légère et poudreuse, elle est rapidement densifiée par le vent. Cette neige fraîche s'alourdit en adrets raides sous les éclaircies jusque 2000/2200 m environ.