Ajouter une sortie
Topo-guide > Devoluy > Lus la Croix Haute (les Amayères) > Pointe Feuillette, en boucle par la Montagne de France
Pointe Feuillette, en boucle par la Montagne de France (Devoluy)
Massif : Devoluy
Sommet : Pointe Feuillette (1881 m) Orientation : T
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 25°
Départ :
Lus la Croix Haute (les Amayères) (1155 m) - De Valence ou de Grenoble, rejoindre Lus La Croix Haute. De ce village, gagner le hameau des Amayères à 5km au nord du village.
Se garer juste après le pont, à droite.
Itinéraire :
Des Amayeres (sortie du village, pont 1155m), suivre la route des Gorges et vers 1280m prendre à droite une piste forestière qui rejoint la croupe Ouest de la Pointe Feuillette. Remonter au mieux cette croupe jusqu’au sommet.
Gagner alors l'antécime NE (1859m) puis suivre la crête de la Montagne de France vers le Nord jusqu'au point 1873m.
Descendre ensuite dans la combe Ouest issue du col de Jagène pour rejoindre le vallon de Tranchemule vers 1370m. Remonter au col de Tournerond (1641m) puis descendre son versant Nord. Vers 1500m, obliquer à gauche pour rejoindre à 1400m la combe Sud du Rognon.
Traverser vers l'Ouest pour rejoindre la croupe Sud du Boutouret et la suivre jusqu’au sommet.
Descendre du Boutouret par la face Sud Est et rejoindre (courte remontée) le hameau des Sièzes puis les Amayères par les prés sur le bord droit de la route.
Matériel :
Pas de matériel particulier
La pointe Feuilette vue de la Rama. La Jarjatte est devant, en bas.© Skitour/dargaud
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Devoluy
Valable jusqu'au 09.04 en soirée
Rédigé le 08.04.26 à 16:00

Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis
Risque Naturel : en neige humide au fil de l'ensoleillement
Résumé : Départs spontanés : en neige humide au fil de l'ensoleillement
Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis
Stabilité : DÉPARTS DE NEIGE HUMIDE AU SOLEIL
Départs spontanés : peu probables en tout début de journée après un bon regel nocturne, puis reprise rapide de l'activité en neige humide au fil de la course du soleil. Départs généralement ponctuels en particulier en pentes raides près des rochers, engendrant des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2).
- un départs linéaires de grande taille reste non exclus (taille 3), notamment dans les orientations est et ouest au-dessus de 2200/2400 m environ, quand l'humidification gagne en profondeur et atteint pour la première fois les couches fragiles persistantes enfouies à la base du manteau neigeux.
Déclenchements provoqués :
- Un skieur évoluant tardivement en pentes raides fortement humidifiées, peut provoquer des départs de neige humide sous les skis, engendrant des avalanches en poires de taille petites à moyennes (taille 1 à 2).
- Un départ linéaire de grande taille (taille 3) non exclus dans les orientations est et ouest au-dessus de 2200/2400 m environ, en cas de sollicitation de couches fragiles persistantes enfouies à la base du manteau neigeux, notamment après un premier départ de surface.
Qualité : L'enneigement est excédentaire pour un début avril.
Limite d'enneigement skiable : vers 1400/1500 m en ubacs favorables (terrains herbeux, pistes forestières), 1700/1800 m en adrets pas trop raides.
État de la neige de surface : neige en cycle printanier. Après un bon regel nocturne, reprise rapide de l'humidification au soleil. Dans les ubacs raides au-dessus de 2500/2700 m, neige encore froide, souvent durcie ou travaillée par le vent dans les secteurs exposés, parfois plus légère dans les combes ou pentes abritées. Sur les crêtes, d'épaisses corniches côtoient des zones pelées par le vent.