Sommet : l'Alpette (1871 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 668 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 20/30°
Départ :
les Granges (1203 m) - Megève centre, suivre Rochebrune puis les Perchets, ensuite prendre la direction de Lady, passer Lady et suivre jusqu'au terminal de la route au lieu dit, les Granges .
Itinéraire :
Depuis les Granges, monter à travers les alpages, SE. On vient buter sur la forêt, traverser le ruisseau pour rejoindre un autre alpage qui donne accès au chalet de Borne (1291m) de là, remonter dans cette saignée au milieu de la forêt, que constituait l'ancienne piste de descente Emile Allais, c'est la partie la plus raide de l'itinéraire. Elle permet de contourner les barres rocheuses du massif de Rochebrune. On arrive au Chalet forestier à 1636m, continuer SE en laissant le télésiège à votre droite, rejoindre la crête donnant accès à l'arrivée du Télésiège de l'Alpette.Descente: idem.
RemarquesItinéraire hors piste assez très agréable en début de saison, avant qu'il n'y ait trop de passage . A faire si on veut être tranquille, hors saison.
Cette ancienne piste de descente devait être terrible, elle est bien raide, et très étroite !
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent en haute montagne
Risque Naturel : Plaques de fond en moyenne montagne
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond en moyenne montagne Déclenchements skieurs : Plaques à vent en haute montagne
Stabilité : Instabilités dues au vent qui reposent localement sur une couche fragile persistante enfouie, en altitude. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2400 m : plaques à vent. Les plaques se sont formées et se forment encore sous le Foehn assez fort soufflant ces derniers jours, dans la neige légère. Elles sont plus nombreuses vers les crêtes et vers la frontière italienne où de petites chutes avaient apporté 5/10 cm de poudreuse. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Observables : transport de neige par le vent, fissures devant les skis, vaguelettes ... * Facteur aggravant : entre 2200 m et 2800 m, les instabilités reposent localement sur une couche fragile persistante enfouie. Présente dans les versants Est/Nord/Ouest. Difficilement sollicitable par un·e pratiquant·e mais possibilité de cassure épaisse (70/90 cm). Taille 2 (moyenne). Départs spontanés : * En-dessous de 2400 m : rares départs de plaques de fond. Possibles en tous versants, notamment dans les versants peu ensoleillés, où l'épaisseur de neige est encore importante. Départ dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses), à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). * Vers les crêtes de haute montagne : rare départs spontanés de plaques à vent à force d'accumulation. Taille 2 (moyenne). Autre : Risque de glissade ou de dévissage sur la neige dure regelée.
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire pour la saison à toutes altitudes. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1600/1700 m dans les versants S. Qualité de la neige ce samedi : * Au-dessus de 2400 m : le manteau neigeux est encore froid. Il est durci, travaillé par le vent dans la majorité des pentes mais reste encore poudreux dans les pentes à l'abri du vent. * En dessous de 2400 m : la neige est dure, regelée. La croute de regel est souvent portante, mais elle est plus fine en montant en altitude et peut être localement cassante sous les skis (la sous-couche est alors plus meuble). Dans les pentes raides et directement exposées au soleil, la surface se ramollit légèrement l'après-midi.
Connexion



L'Alpette, Versant NW (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix