Sommet : Crey du Quart (2534 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : très peu pentu (passages à 35-40° pour la variante).
Départ :
Le Sapey (1470 m) - Vallée de la Maurienne -> St Michel de Maurienne -> D902 direction valloire -> Parking 1 km avant le col du télégraphe
Itinéraire :
Du Sapey (ou de 200 m en dessous), monter à travers champ en longeant la forêt (direction ouest). On arrive rapidement aux Trois Croix. Des Trois Croix, prendre direction Sud-Est à travers un itinéraire dégagé le long de la forêt. Vers 2000 m on rejoint les pistes de Valmeinier (l'Armera). Longer la piste. De là de nombreuses possibilités s'offrent pour rejoindre le sommet par les pistes. Redescendre par l'itinéraire de montée.Plusieurs variantes de descente sont possibles par la forêt au dessus du Sapey (plus ou moins techniques, cf. variante).
RemarquesA faire soit quand la station est fermée, soit quand les conditions météo et/ou nivo sont mauvaises (bon itinéraire de repli).
Variantes1. Descente par le versant nord et la forêt du Sapey. (1050 m, ski 3.2, N)
Même itinéraire de montée que la 'classique'. Descente beaucoup plus technique. Eviter les pistes en haut pour prendre la pente plein nord (ATTENTION souvent plaquée). Puis rejoindre l'itinéraire classique et poursuivre jusque vers 1850 m. De là, prendre la route forestière à droite. Puis tourner à gauche pour descendre plein nord dans la forêt. De nombreuses possibilités suivant que l'on tourne tout de suite ou que l'on continue un peu sur la route. Attention: ça passe que par très bon enneigement, la forêt est très dense par endroits, nombreuses souches, branches et troncs (1m environ au moins).
2. Par les pistes depuis l'Armera (1020 m, ski 1.3, NE)
Montée sur les pistes (Arméra - Plan palais - Grandes drozes), on rejoint Plan pougé puis l'on monte par les pistes jusqu'au sommet (ne pas se fier à la carte IGN, le télésiège va aujourd'hui jusqu'au sommet).
A faire quand les pistes sont fermées ou partiellement ouvertes (si manque un peu de neige en bas, on peut monter sans être "dérangés" jusque vers 2200).
Valable jusqu'au 25.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques poudreuses.
Risque Naturel : pendant les chutes.
Résumé : Départs spontanés : pendant les chutes. Déclenchements skieurs : plaques poudreuses.
Stabilité : NEIGE FRAICHE HÉBERGEANT DE NOMBREUSES INSTABILITÉS NON-IDENTIFIABLES Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2200 m, nombreuses plaques poudreuses réactives, quelle que soit l'orientation et la topographie, tant que la pente est suffisante. En effet, la couche de neige fraîche (encore en cours de constitution) repose sur la neige très légère de la semaine dernière, faisant temporairement office de couche fragile. Les volumes mobilisés peuvent être conséquents en altitude, avec des cassures de l'ordre de 30/50 cm max. Dès lors on attend des avalanches de taille 2 (moyenne), plus rarement 3 (grande). - Sous 2200 m, une partie de la couche récente s'est humidifiée et regèle progressivement. Le risque ne se situe alors que dans les 7/20 cm supérieurs du manteau. Ces petites instabilités sont faciles à activer mais moins fréquentes et de taille plus modeste. Les avalanches sont alors généralement de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : - Des avalanches spontanées sont attendues en toutes orientations au cours des chutes, plutôt rares sous 2200 m, elle sont plus fréquentes au-dessus. Un pic d'activité a lieu en soirée de lundi avec une intensification brutale mais très temporaire des précipitations. Le risque reste important tout au long des chutes en journée de mardi, encore plus sous le vent d'Ouest. Taille 2 à 3 (moyenne à grande).
Qualité : Enneigement : En amélioration grâce à l'épisode en cours, mais ça ne suffit pas, il reste déficitaire à tous niveaux. Limite skiable : vers 1800/2000 m. Qualité de la neige : bonne épaisseur de neige fraiche dès 2200 m, avec autour de 40 cm au-dessus de 2500 m. Elle a été redistribuée par le vent, surtout en altitude, où on trouve des accumulations 2 fois plus épaisses. En dessous, on peut trouver le fond, qui devient plus ferme voire dure sous 2000/2200 m.
Connexion



Crey du Quart, par la forêt du Sapey et les pistes (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix