Sommet : La Belle Etoile (1843 m)
Orientation : W
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30-35° sur 500m
Départ :
Collet de Tamié (958 m) - Albertville >> Mercury >> Collet de Tamié. Frontenex >> Col de Tamié >> Collet de Tamié.
Itinéraire :
Du collet de Tamié suivre le sentier qui passe par les Teppes, puis traverser les prairies vers le N jusqu'au parking d'été. De là suivre le sentier d'été (marque jaune sur un arbre) jusqu'à la Croix de Périllat. On peut ensuite poursuivre encore un peu à ski sur la crête un peu aérienne (attention aux corniches !) jusqu'à une selle vers 1760m environ. L'AR au sommet est possible mais sans doute non skiable (aérien voire exposé, corniches, montées/descentes, un peu rocheux par endroit).A la descente retour par le même itinéraire jusque vers 1500 puis plonger dans une belle trouée de bucherons soutenue et très skiante jusqu'à la piste vers 1200. Attention (si la nivo est peu sûre) à ne pas trop couper sous le sommet en versant W : pentes avalancheuses.
Variantes1. Versant W depuis les Moulins (1000 m)
Départ des moulins sur la D201. Montée plein E au dessus de Pommarey par une suite de pistes de débardage et de clairières jusqu'au sentier qui rejoint la piste forestière venant du Collet de Tamié (pt 1181)
Continuer en face et remonter en tirant à droite pour rejoindre l'itinéraire original au niveau de l'épaule Sud vers 1400m
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : couche fragile persistante en ubacs
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond Déclenchements skieurs : couche fragile persistante en ubacs
Stabilité : Instabilité en ubacs. Déclenchements provoqués : * Dans les secteurs Nord/Est/Ouest, on retrouve, localement, la présence d'une sous-couche fragile persistante au-dessus de 2000/2200 m. Dans ces endroits, les plaques sont de grosses épaisseurs (possibilité de départ en cascade), de taille 2 à 3 (moyenne à grande). Ces plaques se trouvent parfois dans les pentes déjà skiées, et le plus souvent dans les faces nord hors sommets des combes. Elles sont, parfois, déclenchables à distances. Départs spontanés : * En dessous de 2200/2400 m : rares avalanches de fond, dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement reste correct mais redevient faible à basse altitude. On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1500 m, des cailloux sont cachés sous la neige. Qualité de la neige samedi : *Au-dessus de 2200/2400 m : dans les versants froids (loin des crêtes) neige encore poudreuse bien que de plus en plus dense. Ailleurs neige finement croûté non portante. * En dessous de 2200/2 000 m, neige humidifiée, simplement maté dans les ubacs à l’abri du vent. Près des crêtes, neige dure soufflée.
Connexion



La Belle Etoile, versant W (Bauges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix