Sommet : Pointe d'Angolon (2090 m)
Orientation : W
Dénivelé : 400 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 35° max
Départ :
Col de Joux Plane (1691 m) - Cluses => Tanninges => Samoëns => Col de Joux Plane
Itinéraire :
Du parking du col de Joux Plane, monter direction Nord-Ouest et rejoindre une combe (piste de ski) que l'on remonte jusqu'au sommet du télésiège de Chamoissière (2010m). Du sommet du télésiège, remonter l'arête au Nord à pied jusqu'à l'antécime 2066 (passage pouvant être délicat sur l'arête l'hiver). Ensuite, continuer l'arête jusqu'au sommet de la Pointe d'Angolon. L'itinéraire de descente est le même que celui emprunté à la montée.Les variantes de descente sont nombreuses. On peut descendre dans la combe Ouest depuis le sommet de la Pointe d'Angolon puis rejoindre le bas du télésiège de Chamoissière puis les chalets de Joux Plane (1493). Des chalets, on remonte la piste jusqu'au col de Joux Plane.
On peut aussi descendre sous le télésiège de Chamoissière (attention cailloux en début de saison).
RemarquesCette randonnée emprunte les pistes de ski de la station des Gets et il est donc conseillé de la faire quand celles-ci sont fermées.
Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent dans la neige froide d'altitude.
Risque Naturel : Quelques départs de plaques de fond encore possibles.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs de plaques de fond encore possibles. Déclenchements skieurs : Plaques à vent dans la neige froide d'altitude.
Stabilité : Quelques plaques à vent dans la neige froide au-dessus de 2300 m, manteau stable en dessous. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2300 m en versants Est/Nord/Ouest et 2600 m en versant Sud : plaques à vent toujours présentes et formées par le vent de ces derniers jours (Sud-Ouest). Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Observables : vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis... Facteur aggravant : présence d'une couche fragile persistante localement dans les versants Est/Nord/Ouest. Difficile à déclencher par un pratiquant, mais peut donner une cassure épaisse (60cm/80cm). Taille 2 (moyenne). * En dessous de 2300 m : de la neige humide peut couler sous les skis dans les pentes raides chauffées par le soleil. Taille 1 (petite). Départs spontanés : * En dessous de 2300 m : rares plaques de fond. Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit dans des pentes raides et lisses (pentes herbeuses et dalles rocheuses). Possibles et tous versants. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1500/1700 m. Qualité de la neige ce samedi : * Pas de regel nocturne. * Sous 2300 m : neige qui s'humidifie bien en journée. Plus haut, surface hétérogène et difficile à skier (vielle poudre, ventée et cartonnée), elle s'humidifie aussi sur une plus faible épaisseur. * Les crêtes et les arêtes sont dégarnies.
Connexion



Pointe d'Angolon, En aller-retour dpuis Joux Plane (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix