Sommet : Pointe d'Angolon (2090 m)
Orientation : W
Dénivelé : 400 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 35° max
Départ :
Col de Joux Plane (1691 m) - Cluses => Tanninges => Samoëns => Col de Joux Plane
Itinéraire :
Du parking du col de Joux Plane, monter direction Nord-Ouest et rejoindre une combe (piste de ski) que l'on remonte jusqu'au sommet du télésiège de Chamoissière (2010m). Du sommet du télésiège, remonter l'arête au Nord à pied jusqu'à l'antécime 2066 (passage pouvant être délicat sur l'arête l'hiver). Ensuite, continuer l'arête jusqu'au sommet de la Pointe d'Angolon. L'itinéraire de descente est le même que celui emprunté à la montée.Les variantes de descente sont nombreuses. On peut descendre dans la combe Ouest depuis le sommet de la Pointe d'Angolon puis rejoindre le bas du télésiège de Chamoissière puis les chalets de Joux Plane (1493). Des chalets, on remonte la piste jusqu'au col de Joux Plane.
On peut aussi descendre sous le télésiège de Chamoissière (attention cailloux en début de saison).
RemarquesCette randonnée emprunte les pistes de ski de la station des Gets et il est donc conseillé de la faire quand celles-ci sont fermées.
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent formées par le vent de sud-est.
Risque Naturel : Rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Plaques à vent formées par le vent de sud-est.
Stabilité : Fine route de regel en dessous 2300 m et manteau neigeux travaillé par le vent au-dessus. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2300 m : plaques à vent friables. Elles se sont formées et se forment par le vent de Sud/Sud-Est, dans la neige restée froide et légère. Rares mais plus nombreuses vers les crêtes / arêtes. Sollicitables au passage d'un·e skieur·euse. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis ... Facteur aggravant : les plaques à vent reposent localement sur une sous couche fragile persistante dans les versants Est, Nord et Ouest. Difficilement déclenchable par un·e pratiquant·e. Risque de cassure épaisse. Taille 2 (moyenne). * En dessous de 2300 m, dans les pentes Sud assez raides : un peu de neige humide peut couler sous les skis avec le réchauffement diurne. Taille 1 (petite). Départs spontanés : * En dessous de 2300 m : rares plaques de fond. Elles peuvent partir à toute heure du jour et de la nuit dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses) de tous versants. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est faible à normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1400/1600 m. Beaucoup de cailloux ressortent en dessous 2300 m. Qualité de la neige ce lundi : * En dessous de 2300 m : le matin, une croûte de regel souvent peu portante à skis est présente en surface du manteau neigeux. En dessous, la neige est plus légère sur quelques centimètres. Au fil du réchauffement diurne, la croûte se ramollit (sur 1-5 cm), surtout dans les versants Sud. * Au-dessus de 2300 m : la surface de la neige est restée froide mais souvent durcie, travaillée par le vent. Elle reste légère dans certaines pentes peu exposées au vent. * Les crêtes sont dégarnies.
Connexion



Pointe d'Angolon, En aller-retour dpuis Joux Plane (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix