Sommet : Porte des Aravis (2400 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° sur les 100 derniers mètres
Suivre la route des Confins jusqu'au départ des remontées mécaniques de Balme
Descente:idem
Course à faire en début de saison lorsque la station de la Clusaz n'est pas encore ouverte. Cependant, lorsque la station est ouverte la combe du Fernuy est une piste, certes pentue, mais facile à remonter car damée. Pour éviter de croiser des skieurs, il est conseiller d'arriver au moment de la bifurcation à 1750m vers 9h30.
Valable jusqu'au 14.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques friables en altitude
Risque Naturel : Assez peu probables. Quelques coulées au soleil
Résumé : Départs spontanés : Assez peu probables. Quelques coulées au soleil Déclenchements skieurs : Quelques plaques friables en altitude
Stabilité : Manteau neigeux en cours de tassement après les chutes de neige de cette semaine. Accumulations sensibles sous le vent de NE. Déclenchements provoqués : * Plaques friables dans la neige récente tombée la semaine passée. La Bise de NE du début de semaine forment également quelques nouvelles plaques en altitude, notamment dans le secteur du Bargy et des combes des Aravis. Principalement au-dessus de 1800/2000 m, toutes orientations. Ces plaques sont peu nombreuses, mais assez faciles à déclencher par un skieur. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : * Une avalanche de fond peut partir en terrain raide et lisse, en dessous de 2000m en orientation SE/S/SW/W, et à toute heure du jour et de la nuit. Taille 2. * Petites coulées dans la neige récente au soleil, en adrets raides et près des falaises/rochers.
Qualité : Enneigement : Déficitaire plus bas que 2000 m, correct plus haut. On peut chausser les skis vers 1200/1400 m. Épaisses accumulations en haute-montagne. Qualité de la neige ce mardi : * au-dessus de 1800/2000 m : neige récente froide, de plus en plus épaisse en montant en altitude. Neige dense dans les secteurs exposés au vent de NE. Neige cartonnée près des arêtes. * en dessous de 1800 m : fine pellicule de neige froide sur fond dur regelé / croûté. Cette croûte est parfois cassante et les changements de densités peuvent déséquilibrer un skieur. Attention aux nombreuses boules dures regelées des anciennes coulées. * Bon regel nocturne en toutes orientations et altitudes. * Risque de dévissage sur la neige dure / verglacée.