Sommet : Porte des Aravis (2400 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° sur les 100 derniers mètres
Départ :
La Clusaz (parking de Balme) (1290 m) - Depuis Annecy, se rendre à Thônes puis à la Clusaz.Suivre la route des Confins jusqu'au départ des remontées mécaniques de Balme
Itinéraire :
Depuis le départ des bennes, rejoindre la combe du Fernuy (combe très caractéristiques sous les télécabines). Lorsque la station est ouverte, cette combe est en fait une piste que l'on rejoint facilement. Remonter la combe, puis vers 1750m tirer à gauche afin de rejoindre une brèche et ainsi le bas de la combe de la Creuse. Arrivé au bas de la Creuse, la Porte des Aravis est le col très caractéristique entre deux falaises. On y monte rive gauche.Descente:idem
RemarquesCourse à faire en début de saison lorsque la station de la Clusaz n'est pas encore ouverte. Cependant, lorsque la station est ouverte la combe du Fernuy est une piste, certes pentue, mais facile à remonter car damée. Pour éviter de croiser des skieurs, il est conseiller d'arriver au moment de la bifurcation à 1750m vers 9h30.
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares plaques à vent dans la neige restée légère.
Risque Naturel : Très rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Très rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Rares plaques à vent dans la neige restée légère.
Stabilité : Manteau neigeux durci par le regel ou par le vent. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2400 m : rares plaques à vent. Formées par le vent d'Est/Sud-Est soufflant ces derniers jours, dans la neige restée légère. Principalement présentes vers les crêtes. Taille 1 (petite). Observables : transport de neige par le vent, fissures devant les skis, vaguelettes ... Départs spontanés : Très rares départs de plaques de fond. Possibles en tous versants, notamment dans les pentes raides et lisses où l'épaisseur de neige est encore importante. Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). Autre : Risque de glissade ou de dévissage sur la neige dure regelée.
Qualité : Enneigement : déficitaire pour la saison à toutes altitudes. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1700 m dans les versants S. Qualité de la neige ce dimanche : * La neige est dure, regelée. La croute de regel est souvent portante, mais elle est plus fine en altitude et peut être localement cassante sous les skis (la sous-couche est alors plus meuble). Dans les pentes raides et directement exposées au soleil, la surface se ramollit légèrement l'après-midi. * Sur les plus hauts sommets : la surface du manteau neigeux est restée froide mais elle est dure, travaillée par le vent * Les arêtes et les crêtes sont dégarnies.
Connexion



Porte des Aravis, par la combe de la Creuse (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix