Ajouter une sortie
Topo-guide > Beaufortain > Megève (Altiport) > Le Poivre, Couloir Nord
Le Poivre, Couloir Nord (Beaufortain)
Massif : Beaufortain
Sommet : Le Poivre (2283 m) Orientation : N
Dénivelé : 781 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 35°/300m puis 45°/100m
Départ :
Megève (Altiport) (1500 m) - A Megève suivre les panneaux indiquant l'altiport. Se garer au parking des remontées mécaniques.
Itinéraire :
Depuis l'altiport de Megève, longer la piste de ski à droite en suivant plus ou moins le chemin estival qui conduit au Pré Rosset . Du pré Rosset, descendre par le chemin d'été jusqu'au départ du couloir . Le gravir suivant les conditions, soit directement, soit en rejoignant l'arête d'abord NW puis N ( souvent dégarnie par le vent ) . On rejoint l'arête sommitale qui amène droit au sommet . Descendre par le couloir pour rejoindre le sentier d'été, une petite remontée permet de retourner au Pré Rosset . Il est possible, une centaine de mètres avant la fin du couloir, de faire une traversée rive droite pour rejoindre l'Arete NW, une trouée au milieu des sapin permet de retrouver les pistes directement par une petite pente soutenue, sous les gazex ( s'assurer de la stabilité de la pente avant de s'engager dans celle-ci ). Revenir ensuite par les pistes jusqu'au parking .
Descente par le même itinéraire, mais on peut poursuivre le couloir 200m plus bas jusqu'à rejoindre un chemin qui vous ramènera, moyennant quelques petites successions de remontées, à vos traces .Ensuite c'est le domaine de cote 2000 jusqu'au parking .
Matériel :
Piolet léger, crampons
RemarquesLes conditions doivent être impérativement stables, c'est un bel entonnoir ...dans ce couloir qui se charge bien .
couloir N du Poivre© Skitour/piolet15
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Rédigé le 21.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent en altitude formées par le Foehn.
Risque Naturel : Rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond.
Déclenchements skieurs : Plaques à vent en altitude formées par le Foehn.
Stabilité : Fine route de regel en dessous 2200 m et manteau neigeux travaillé par le vent au-dessus.
Déclenchements provoqués :
* Au-dessus de 2200 m : plaques à vent. Elles se sont formées et se forment encore par le Foehn assez fort en altitude, dans la neige restée froide et légère. Plus nombreuses en montant en altitude. Sollicitables au passage d'un·e skieur·euse. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne).
Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis ...
* Facteur aggravant : entre 2200 m et 2800 m, les plaques à vent reposent sur une sous couche fragile persistante. Elle est présente dans les versants Est, Nord et Ouest. Difficilement déclenchable par un·e pratiquant·e. Risque de cassure épaisse, car enfouie à 80cm/1m. Taille 2 (moyenne), rarement 3 (grande).
* En dessous de 2200 m, dans les pentes Sud assez raides : de la neige humide peut couler sous les skis avec le réchauffement diurne. Taille 1 (petite).
Départs spontanés :
* En dessous de 2200 m : rares plaques de fond. Départ possible à toute heure du jour et de la nuit dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses) de tous versants. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est faible pour la saison en moyenne montagne et normal en haute montagne.
On peut chausser les skis au-dessus de 1400/1600 m. Beaucoup de cailloux ressortent en dessous 2000 m.
Qualité de la neige ce lundi :
* En dessous de 2200 m : le matin, une croute souvent peu portante à skis est présente en surface du manteau neigeux. En dessous, la neige est plus légère sur quelques centimètres. Au fil du réchauffement diurne, la croute se ramollit (sur 1-5 cm), surtout dans les versants Sud.
* Au-dessus de 2200 m : la surface de la neige est restée froide mais souvent durcie, travaillée par le vent. Elle reste légère dans certaines pentes peu exposées au vent.
* Les crêtes de moyenne montagne sont dégarnies.