Sommet : Le Prarion (1969 m)
Orientation : E
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 20/30
Départ :
Les Houches-Bellevue (1012 m) - Dépasser le télé de Bellevue, continuer tout droit jusqu'au télécabine du Prarion.
Itinéraire :
Depuis la station inférieure du téléphérique de Bellevue (parking), passer sous les câbles et rejoindre la piste rouge "des Houches", suivre la piste, jusqu'à l'arrivée d'un télésiège, prendre la piste de droite, pour rejoindre le Prarion. Itinéraire évident jusqu'en haut. On arrive à l'arrivée du télécabine du Prarion, et à l'hôtel du même nom. Poursuivre au Nord en suivant les crêtes jusqu'au sommet du Prarion.Descente: idem
RemarquesRando de début de saison avant l'ouverture du domaine, car ensuite, sans intérêt.
Variantes1. Par les chemins/pistes du Prarion (841 m, ski 2.1, NE)
Du départ du télécabine, remonter la piste jusqu'à trouver sur la gauche une piste forestière qui conduit au restaurant des "Vieilles Luges", le dépasser et continuer droit pour rejoindre le bas de la piste "Table d'orientation", prendre à G le chemin ou monter cette dernière jusqu'à l'arrivée de la télécabine.
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : couche fragile persistante en ubacs et plaques à vent en altitude.
Risque Naturel : Rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond Déclenchements skieurs : couche fragile persistante en ubacs et plaques à vent en altitude.
Stabilité : Instabilité marquée en ubacs. Déclenchements provoqués : * Dans les secteurs Nord/Est/Ouest, on retrouve la présence d'une sous-couche fragile persistante au-dessus de 1800/2200 m, et dans d'assez nombreuses pentes au-dessus de 2000 m. Dans ces endroits, les plaques sont de grosses épaisseurs (possibilité de départ en cascade), de taille 2 à 3 (moyenne à grande). Ces plaques se trouvent parfois dans les pentes déjà skiées. Elles sont déclenchables à distances. * Formation de plaques à vent au-dessus de 2600/2800 m dû au Foehn. Elles restent de tailles limitées 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : transport de neige, irrégularités d'épaisseurs, fissures sous les skis. Départs spontanés : * En dessous de 2200/2400 m : rares avalanches de fond, dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). * Au-dessus 2800/3000 m : rares départs de plaques à vent souvent en ubacs. Taille 1 à 2 (petite à moyenne)
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement reste correct, mais redevient faible à basse altitude. On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1500 m, des cailloux sont cachés sous la neige. Qualité de la neige samedi : * Au-dessus de 2800/3000 m : Le plus souvent dure et ventée, mais parfois encore poudreux et froid dans les endroits les plus abrités du vent. *Entre 2200/2400 m et 2600/2800 m : dans les versants froids (loin des crêtes) neige encore poudreuse bien que de plus en plus dense. Ailleurs neige finement croûté non portante. * En dessous de 2200/2 000 m, neige souvent humidifiée, simplement maté dans les ubacs à l’abri du vent .
Connexion



Le Prarion, par les pistes des Houches (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix