Sommet : Le Prarion (1969 m)
Orientation : E
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 20/30
Départ :
Les Houches-Bellevue (1012 m) - Dépasser le télé de Bellevue, continuer tout droit jusqu'au télécabine du Prarion.
Itinéraire :
Depuis la station inférieure du téléphérique de Bellevue (parking), passer sous les câbles et rejoindre la piste rouge "des Houches", suivre la piste, jusqu'à l'arrivée d'un télésiège, prendre la piste de droite, pour rejoindre le Prarion. Itinéraire évident jusqu'en haut. On arrive à l'arrivée du télécabine du Prarion, et à l'hôtel du même nom. Poursuivre au Nord en suivant les crêtes jusqu'au sommet du Prarion.Descente: idem
RemarquesRando de début de saison avant l'ouverture du domaine, car ensuite, sans intérêt.
Variantes1. Par les chemins/pistes du Prarion (841 m, ski 2.1, NE)
Du départ du télécabine, remonter la piste jusqu'à trouver sur la gauche une piste forestière qui conduit au restaurant des "Vieilles Luges", le dépasser et continuer droit pour rejoindre le bas de la piste "Table d'orientation", prendre à G le chemin ou monter cette dernière jusqu'à l'arrivée de la télécabine.
Valable jusqu'au 10.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Au-dessus de 3000 m, rares plaques friables dans la neige froide.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Au-dessus de 3000 m, rares plaques friables dans la neige froide.
Stabilité : Rares plaques friables en haute montagne. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 3000 m : Rares et anciennes plaques à vent encore présentes dans la neige encore froide. Ces plaques sont principalement d'aspect dur, sont peu épaisses, peu larges, mais peuvent encore réagir au passage d'un skieur. Elles sont un peu plus nombreuses en montant en altitude, mais restent d'extensions limitées. Taille 1, rarement 2. Près des crêtes, la neige est plus dure et le risque est moindre. Départs spontanés : Peu probables.
Qualité : Enneigement : Enneigement normal pour la saison, plutôt bon au-dessus de 2300 m, voire très bon en haute-montagne. Neige continue et skiable en nord à partir de 2000 m (sans sous-couche). En sud, il faut plutôt viser les 2100/2200m pour skier. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 2500m. Qualité de la neige lundi : Au-dessus de 2500 m : neige froide dans les faces nord. Plus printanière ailleurs. Neige plus souvent dure, ventée en très haute montagne. En dessous de 2500 m : Bon regel nocturne, la neige s'humidifie dans les adrets en cours de journée.
Connexion



Le Prarion, par les pistes des Houches (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix