Sommet : Crête des Oudis (2300 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 850 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30° / 200m
Départ :
Le Pleynet (1430 m) - Grenoble > Goncelin > Allevard > Fond de France > Le Pleynet.Au printemps, une piste carrossable monte au télésiège de l’Oursière (1650m), mais porte des panneaux d'interdiction (sauf si vous êtes clients de l'auberge...)
Itinéraire :
Du parking, suivre une des pistes de ski menant au télésiège de l'Oursière. Passer sous ses câbles et remonter la piste noire. Vers l'altitude 2000m, virer à gauche pour éviter l'arrivée du télésiège. Une succession de petites combes ludiques mène à une pente finale d'environ 30-35°. La remonter et accéder facilement à la crête (point 2266m). On peut parcourir cette crête jusqu'à son point le plus élevé (2330m) , non skiable a priori.A la descente, on peut aussi continuer tout droit vers le vallon du Pra et rejoindre le sentier plat aboutissant au Pleynet (fin du hors-piste du Pra).
RemarquesA faire lorsque la station des 7 Laux est fermée. Les paysages sont grandioses : Dent du Pra, Cabottes, Rocher Blanc, jusqu'au Gd Charnier d'Allevard.
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Encore de nouvelles plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Risque Naturel : Peu d'enjeux.
Résumé : Départs spontanés : Peu d'enjeux. Déclenchements skieurs : Encore de nouvelles plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Stabilité : DES PLAQUES A VENT EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : Vendredi, le principal enjeux reste le vent d'Est / Sud-Est qui souffle parfois très fort en altitude et forme de nouvelles plaques en toutes orientations. Elles sont présentes surtout au-dessus de 2600m et peuvent se retrouver assez loin des crêtes dans les zones d'accumulation mais restent peu nombreuses. Départs spontanés : Peu probables, ou une rare avalanche de taille petite à moyenne dans une pente surchargée par le vent d'Est / Sud-Est en altitude.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude. Limites skiables à partir de 1500/1800 m selon les versants. Qualité de la neige vendredi : Au petit matin on retrouve parfois quelques cm de neige fraîche déposée sur de la veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000m. Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes sont parfois pelées, et de vieilles surfaces vitrifiées sont localement présentes ( surtout dans les versants nord).
Connexion



Crête des Oudis, Par la piste noire (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix