Sommet : Tête de Balme (2321 m)
Orientation : S
Dénivelé : 868 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 20/30°
Départ :
Le Tour (1453 m) - Chamonix -> Argentière -> Le Tour
Itinéraire :
Depuis le parking du Tour, suivre l'itinéraire estival sous le télécabine, tantôt par le chemin 4x4, tantôt directement jusqu'à la station intermédiaire. Ensuite direction NE, jusqu'au col de Balme. Depuis le col , prendre NW par une successions de petits raidillons, atteindre le sommet (borne).Descente: idem
RemarquesItinéraire relativement sûr en cas de fort risques, si on suit l'itinéraire de montée. Si on décide de prendre directement sous le sommet, la pente est plus raide, risque éventuel de plaque.
Rando facile de début de saison avant l'ouverture du domaine. Très fréquenté même hors période d'ouverture.
Variantes1. L'Arolette, Arête NW (970 m, ski 3.1, NW)
Du sommet de la Tête de Balme descendre une centaine de mètres au NE puis monter dans la même direction jusqu'au sommet marqué par une croix. On peut aussi rejoindre la dépression entre la Tête de Balme et le sommet en partant du col de Balme. Versant N, 2 couloirs, 200m environ, 40°, ramènent à la combe des Jeurs. Terrain très avalancheux. On peut aussi descendre l'arête NW, 35°, passages plus raides, en cas de doute sur la stabilité et rejoindre soit le Tour après une remontée en direction des pistes, soit Vallorcine par les Jeurs.
Valable jusqu'au 17.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent dans la neige froide d'altitude.
Risque Naturel : Quelques plaques de fond encore possibles.
Résumé : Départs spontanés : Quelques plaques de fond encore possibles. Déclenchements skieurs : Plaques à vent dans la neige froide d'altitude.
Stabilité : Instabilités dans la neige restée légère en altitude, formées par le Foehn. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2300 m en versants Est/Nord/Ouest et 2600 m en versant Sud : plaques à vent. Formées par le Foehn de ces derniers jours dans la neige encore froide et légère. Plus nombreuses et plus dures en montant en altitude. Encore faciles à déclencher. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Observables : vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis... * Entre 2200 m et 2800 m : présence d'une couche fragile persistante localement dans les versants Est/Nord/Ouest. Difficile à déclencher par un pratiquant, mais peut donner une cassure épaisse (80cm/1m). Taille 2 (moyenne), rarement 3 (grande). * En dessous de 2300 m : de la neige humide peut couler sous les skis dans les pentes raides chauffées par le soleil. Taille 1 (petite). Départs spontanés : * En dessous de 2300 m : rares plaques de fond. Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit dans des pentes raides et lisses (pentes herbeuses et dalles rocheuses). Possibles et tous versants. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1400/1600 m. Qualité de la neige ce mercredi : * Regel nocturne peu efficace le matin. * En ubacs : en dessous de 1900 m, croute épaisse et dure. Entre 1900 m et 2300 m croute moins portante qui ne ramollit pas la journée qui repose sur de la neige moins dense. Au-dessus de 2300 m, neige restée restée froide légère ou durcie, travaillée par le Foehn. * En adrets : en dessous de 2600 m, fine croute le matin qui se transforme dans les pentes raides exposées au soleil. Au-dessus de 2600 m, neige plus froide, encore légère, travaillée par le vent. * Les crêtes et les arêtes de moyenne montagnes sont dégarnies.
Connexion



Tête de Balme, versant S (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix