Sommet : Tête de Balme (2321 m)
Orientation : S
Dénivelé : 868 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 20/30°
Départ :
Le Tour (1453 m) - Chamonix -> Argentière -> Le Tour
Itinéraire :
Depuis le parking du Tour, suivre l'itinéraire estival sous le télécabine, tantôt par le chemin 4x4, tantôt directement jusqu'à la station intermédiaire. Ensuite direction NE, jusqu'au col de Balme. Depuis le col , prendre NW par une successions de petits raidillons, atteindre le sommet (borne).Descente: idem
RemarquesItinéraire relativement sûr en cas de fort risques, si on suit l'itinéraire de montée. Si on décide de prendre directement sous le sommet, la pente est plus raide, risque éventuel de plaque.
Rando facile de début de saison avant l'ouverture du domaine. Très fréquenté même hors période d'ouverture.
Variantes1. L'Arolette, Arête NW (970 m, ski 3.1, NW)
Du sommet de la Tête de Balme descendre une centaine de mètres au NE puis monter dans la même direction jusqu'au sommet marqué par une croix. On peut aussi rejoindre la dépression entre la Tête de Balme et le sommet en partant du col de Balme. Versant N, 2 couloirs, 200m environ, 40°, ramènent à la combe des Jeurs. Terrain très avalancheux. On peut aussi descendre l'arête NW, 35°, passages plus raides, en cas de doute sur la stabilité et rejoindre soit le Tour après une remontée en direction des pistes, soit Vallorcine par les Jeurs.
Valable jusqu'au 08.04 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : avalanches de neige humide
Risque Naturel : avalanches de neige humide
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide Déclenchements skieurs : avalanches de neige humide
Stabilité : Le printemps s'installe Déclenchements provoqués : * avalanches de neige humide, de plus en plus nombreuses au fil du réchauffement et du rayonnement solaire. En dessous de 2600 m en nord et 3800 m en sud. Taille 1 à 2 (petite à moyenne) et rarement 3 (grande). Dans la tranche 2200/2800 m, de petits départs ponctuels peuvent déclencher, en cascade, une plaque de fond ou seulement en surface. * quelques plaques de fond dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses, à toute heure du jour ou de la nuit. En dessous de 2100 m en nord et 2500 m en sud. Taille 2 (moyenne). Départs spontanés : * avalanches de neige humide sous 3000 m en sud et 2500 m en nord. Facile à déclencher au soleil. Départ ponctuel sous les skis, pouvant parfois déclencher, en cascade, une petite plaque. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Causé par le réchauffement et le rayonnement solaire. * rares plaques dures sur sous-couche fragile persistante enfouies, au-dessus de 2600 m. Très difficile à déclencher par un skieur. Départ possible par chutes de corniches, séracs ou avalanches en cascade. Taille 2 (moyenne) et très rarement 3 (grande) avec d’épaisses cassures.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est correct. On peut chausser les skis au-dessus de 1600 m en sud et 1300/1400 m en nord. Qualité de la neige ce mercredi matin : Bon regel nocturne. Manteau neigeux printanier sous 2600 m en sud et 2000 m en nord. L’humidification de surface a progressé jusqu’à 3500 m en sud et 2600 m en nord. Au-dessus de 2600 m en versant nord et 3500 m en sud, on retrouve de la neige froide et soufflée. En haute montagne, de nombreux endroits ressortent en glace. Corniches fragilisées par le redoux.
Connexion



Tête de Balme, versant S (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix