ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mont Blanc > Le Tour > Tête de Balme, versant S

Tête de Balme, versant S (Mont Blanc)

Massif : Mont Blanc
Sommet : Tête de Balme (2321 m)
Orientation : S
Dénivelé : 868 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 20/30°

Itinéraire relativement sûr en cas de fort risques, si on suit l'itinéraire de montée. Si on décide de prendre directement sous le sommet, la pente est plus raide, risque éventuel de plaque.

Rando facile de début de saison avant l'ouverture du domaine. Très fréquenté même hors période d'ouverture.

Départ : Le Tour (1453 m) - Chamonix -> Argentière -> Le Tour

Itinéraire : Depuis le parking du Tour, suivre l'itinéraire estival sous le télécabine, tantôt par le chemin 4x4, tantôt directement jusqu'à la station intermédiaire. Ensuite direction NE, jusqu'au col de Balme. Depuis le col , prendre NW par une successions de petits raidillons, atteindre le sommet (borne).

Descente: idem

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. L'Arolette, Arête NW (970 m, ski 3.1, NW)

Du sommet de la Tête de Balme descendre une centaine de mètres au NE puis monter dans la même direction jusqu'au sommet marqué par une croix. On peut aussi rejoindre la dépression entre la Tête de Balme et le sommet en partant du col de Balme. Versant N, 2 couloirs, 200m environ, 40°, ramènent à la combe des Jeurs. Terrain très avalancheux. On peut aussi descendre l'arête NW, 35°, passages plus raides, en cas de doute sur la stabilité et rejoindre soit le Tour après une remontée en direction des pistes, soit Vallorcine par les Jeurs.

Bulletin d'estimation du risque d'avalanche MONT-BLANC
Valable jusqu'au 28.05 en soirée
Rédigé le 27.05.22 à 16:00

Au-dessus de 3000 m : Risque faible évoluant en Risque limité. En-dessous : Risque faible.

Risque Accidentel : Neige lourde.

Risque Naturel : Rares avalanches de neige lourde.

Résumé : Départs spontanés : Rares avalanches de neige lourde. Déclenchements skieurs : Neige lourde.

Stabilité : Rédigé à partir d'informations réduites. Neige de type "névé", jusqu'à prés de 3000 m, de type printanière au-dessus avec de bonnes conditions de regel. Départs spontanés : En moyenne montagne, peu probable en-dessous de 2700/3000 m. En haute montagne, quelques rares avalanches de neige lourde ne sont pas exclu, mais uniquement aux heures chaudes de la journée, lorsque le regel nocturne a disparu. Avalanche plutôt de taille petite à moyenne. (1 à 2) Déclenchements skieurs : Éventuellement, possibilité de provoquer une coulée de neige lourde sous les skis dans une pente très raide. Risque, un peu plus important au-dessus de 3000 m, lorsque la neige devient "pourrie" en cours de journée.

Qualité : Plus beaucoup de neige, notamment en moyenne montagne... On trouve de la neige au mieux à partir de 2000/2200 m dans les ubacs, et plutôt 2800 dans les adrets. La fonte a pratiquement 1 mois d'avance ! En-dessous de 3000 m, neige de type "névé"... la neige y est tellement dense qu'elle ne se ramollit pas tant. que cela. Au-dessus, condition de neige printanière avec un bon regel nocturne. Neige bien dure le matin, se ramollissant plus ou moins vite. Peut-être encore un peu de neige froide dans les pentes nord raides au-delà de 4000 m, neige plus ou moins soufflée.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet