Sommet : Mont d'Arbois (1839 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 783 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 20/30°
Descente: idem
Randonnée facile de début de saison avant que le domaine ne soit ouvert. Aucun intérêt pendant la période d'ouverture.
1. face ouest (715 m, ski 2.1, NW)
Sortie alternative pour initiation (descente par les pistes...) départ les Poex juste au dessus de Demi lune. Montée à travers les champs et les forêts de sapin de ce joli versant (on ne voit pas les remontés mécaniques). Arrivée au sommet du mont d'Arbois : descente possible par l'itinéraire de montée ou par la Noire de la Princesse ou la rouge des Grands Bois. Cf photo dans le topo.
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
13.12.24 | Mont Joux, Par les pistes | JeandePassy | |
Météo/températures : Ciel nuageux. -3° au parking à 9h30 Conditions d'accès/altitude du parking : RAS Altitude de chaussage/déchaussage : Parking 1400m Conditions pour le ski : - Descente Mt d'Arbois en direction du Rosay : peu de neige et quelques touchettes sur herbe. - Descente Mt Joux côté TS Mt Joux. Poudre tracée. - Descente Mt d'Arbois, retour. Un peu de poudre trafollée en rive droite, sinon neige damée. Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS |
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Au-dessus de 2700m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : encore quelques plaques à vent, de moins en moins réactives
Risque Naturel : plaques de fond dans les zones habituelles
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond dans les zones habituelles Déclenchements skieurs : encore quelques plaques à vent, de moins en moins réactives
Stabilité : Poursuite de la stabilisation du manteau neigeux avec l'isotherme 0°C élevé et l'arrêt du vent. Déclenchements provoqués : * Plaques à vent formées par le vent de Nord puis Est du début de semaine dans la neige récente. Leur nombre augmente un peu en montant en altitude. Elles sont rarement faciles à déclencher. Taille 1 à 2 (petite à moyenne) et rarement 3 (grande). Observables : accumulations de neige, signe de transport de neige. * En haute montagne (au-dessus de 2700 m), les plaques à vent sont plus nombreuses et plus grandes (taille 3). Une avalanche en cascade peut éventuellement aller solliciter une vielle sous-couche fragile persistante. Départs spontanés : * Quelques plaques de fond, à toute heure du jour et de la nuit, sur les pentes lisses (lapiaz, herbes), sous 2500 m. Taille 2 (moyenne). Observables : reptations, gueules de baleine. * Rares avalanches dues au réchauffement dans les pentes raides ensoleillées (sud/sud-ouest) surtout près des rochers ou dans les falaises. Taille 1 (petite) et rarement 2 (moyenne).
Qualité : L’enneigement est correct pour la saison. On peut chausser les skis vers 700 m sur les pentes herbeuses. Les crêtes sont souvent pelées par le fort de Nord/Nord-est du début de semaine. Qualité de la neige samedi matin : * Dans les versants sud/sud-ouest sous 2500 m, petite croûte de regel s’humidifiant en journée. * Dans les autres versants, neige souvent travaillée par le vent (cartonnée). Dans les combes abritées et ombragées, poudreuse de plus en plus dense. * Sous 1000 m, neige lourde et les cailloux ne sont pas loin.