Sommet : Mont d'Arbois (1839 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 783 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 20/30°
Départ :
Demi Lune (1050 m) - Sallanches > Combloux > Sortie de Combloux > 2e sortie au rond-point. Parking au départ du télécabine de la Princesse.
Itinéraire :
Depuis le départ du télécabine de la Princesse, suivre les pistes quasiment toujours sous le télécabine. Itinéraire évident sur les pistes jusqu'en haut.Descente: idem
RemarquesRandonnée facile de début de saison avant que le domaine ne soit ouvert. Aucun intérêt pendant la période d'ouverture.
Variantes1. face ouest (715 m, ski 2.1, NW)
Sortie alternative pour initiation (descente par les pistes...) départ les Poex juste au dessus de Demi lune. Montée à travers les champs et les forêts de sapin de ce joli versant (on ne voit pas les remontés mécaniques). Arrivée au sommet du mont d'Arbois : descente possible par l'itinéraire de montée ou par la Noire de la Princesse ou la rouge des Grands Bois. Cf photo dans le topo.
point de départ peu visible sur l'autre photo
itinéraire
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 27.11.25 | Tricotage au Mt Joux depuis la princesse | jeronimo | |
| Météo/températures : beau, bise. Conditions d'accès/altitude du parking : ras. nouveau parking avec sens de circulation Altitude de chaussage/déchaussage : 1050 Conditions pour le ski : poudre et poudre. plus la journée passait et meilleure elle était! ça commence à être bien tracé mais il y a encore de la place. Conditions nivo et activité avalancheuse : minage probable le matin sur le Joly et Côte 2000 | |||
| 27.11.25 | Mont d'Arbois et Mont Joux | JeandePassy | |
| Météo/températures : Quelques passages nuageux au départ puis un beau ciel bleu. De la bise sur les sommets. -4° à 10h30 au parking. Conditions d'accès/altitude du parking : RAS Altitude de chaussage/déchaussage : 1280m Conditions pour le ski : De la bonne poudre bien froide au dessus de 1500m. Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS Il a beaucoup neigé ces derniers jours. Hier j'étais sur le sommet des Salles (haut du domaine de Combloux 1757m) grâce à la jauge installée, l'enneigement a évolué de 30cm dimanche 23, à 1m30) | |||
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Formations de plaques à vent par le Foehn.
Risque Naturel : Rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Formations de plaques à vent par le Foehn.
Stabilité : Manteau neigeux humide et regelé sous 2300 m et encore froid au-dessus. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2300 m : formation de nouvelles plaques à vent. Elles se forment dans les pentes où la neige est restée froide et poudreuse, par le Foehn qui souffle et se renforce dans la journée de dimanche. Assez rares mais de plus en plus nombreuses en montant en altitude. Sollicitables au passage d'un(e) skieur(euse). Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis ... * Entre 2200 m et 2800 m : sous couche fragile persistante. Elle est présente dans les versants Est, Nord et Ouest. Difficilement déclenchable par un(e) pratiquant(e), mais risque de cassure épaisse (80cm / 1 m). Taille 2 (moyenne) rarement 3 (grande). * En dessous de 2300 m, dans les pentes Sud assez raides : de la neige humide peut couler sous les skis avec le réchauffement diurne. Taille 1 (petite). Départs spontanés : * En dessous de 2300 m : rares plaques de fond. Elles peuvent partir à toute heure du jour et de la nuit dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses) de tous versants. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est faible pour la saison en moyenne montagne et normal en haute montagne. On peut chausser les skis au-dessus de 1400/1600 m. Beaucoup de cailloux ressortent sous 2000 m. Qualité de la neige ce dimanche : * Mauvais regel sous 1800 m. * Entre 1800 m et 2300 m : le matin, la neige est regelée en tous les versants avec une croute portante à skis. L'après-midi, la croute se ramolli en surface (1-5 cm), uniquement dans les versants Sud ; ailleurs la neige reste dure. * Au-dessus de 2300 m : la surface de la neige est encore froide : elle est souvent durcie par le travail du vent mais elle reste poudreuse dans certaines pentes peu exposées au vent. * Les crêtes et les arêtes de moyenne montagne sont dégarnies.
Connexion



Mont d'Arbois, Par les pistes (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix