Sommet : Pointe de Serre (2919 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1470 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° sur 150m
Départ :
Chateauroux (Parking des Muandes) (1440 m) - Embrun - Chateauroux les Alpes - Chameyer (D463) - direction Cascade de la Pisse.En hiver la route n'est pas déneigée au-delà de la Ste Croix (1221m)
Itinéraire :
Du parking des Muandes, suivre la piste pastorale du Rabioux jusqu'à la Cabane (1805m) et poursuivre vers l'Ouest par une piste horizontale puis par un sentier muletier qui suit toujours la courbe de niveau.Vers 1850m, traverser un couloir d'avalanches pour prendre pied sur la croupe en face, avant de rejoindre l'ancienne cabane du Tissap.
Pousuivre en direction de la Pointe de Serre qui ferme le vallon du Tissap au SW.
Du bas de la face, monter en direction de l'arête Est et la longer pour prendre pied dans la partie supérieure du couloir que l'on gravit skis sur le sac.
RemarquesL'hiver la route est fermée au croisement 1279m et au printemps elle est fréquement coupée par une avalanche après le pont 1312 m.
Valable jusqu'au 01.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : couche fragile persistante en versants froids de haute altitude.
Risque Naturel : rares petites avalanches au soleil en pentes raides.
Résumé : Départs spontanés : rares petites avalanches au soleil en pentes raides. Déclenchements skieurs : couche fragile persistante en versants froids de haute altitude.
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS PERSISTANTES, MAIS DEVENANT PLUS DIFFICILES A DÉCLENCHER Déclenchements provoqués : Au dessus de 2200/2400 m environ, dans les orientations ouest, nord et est, présence en profondeur d’une couche fragile persistante, composée de grains sans cohésion, qui peut provoquer le déclenchement, parfois à distance, d'avalanches de taille moyenne (taille 2). Néanmoins, ces derniers jours, l'évolution du manteau neigeux en surface a progressivement contribué à rendre plus difficile le déclenchement et la propagation des ruptures de cette couche fragile. Sous 2200 m, ces instabilités deviennent rares, et les quantités de neige mobilisable sont plus faibles. - Quelques nouvelles plaques friables ont tout de même pu se former avec les faibles chutes de neige de dimanche, plutôt au dessus de 1800/2000 m. Elles peuvent être faciles à déclencher, mais restent peu épaisses et peu étendues. Départs spontanés : peu probables, mais de rares départs ponctuels de petite taille sont possibles, en pentes raides au soleil près des rochers.
Qualité : Enneigement : proche des normales. Hauteurs de neige mesurées : nivôse du Galibier (2559 m) : 25 cm, nivose du Chardonnet (2455 m) : 53 cm, nivose des Rochilles (2450m) : 29 cm. Limite d'enneigement skiable : on retrouve une couche suffisante pour la pratique du ski à partir de 1600/1700 m, mais il faut rester prudent jusqu'à 2000 voire 2200 m environ, avec une sous-couche mince voire absente, en particulier en versants sud. État de la neige de surface : poursuite du tassement de la neige récente. Neige restée froide et légère dans les versants ombragés et abrités du vent, mais durcie dans les secteurs exposés, crêtes localement dégarnies par le vent. Neige croûtée en versants sud raides.
Connexion



Pointe de Serre, face Nord Est (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix