Sommet : Sommet de l'Eychauda (2659 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1019 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 33° sur 200m


La descente peut se faire directement dans le versant SE (33° sur 200m)

A faire lorsque la station est fermée.
Réserve naturelle régionale des Partias, chiens en laisse uniquement.

1. Par la Chapelle Ste Elisabeth et les pistes de ski (1250 m, ski 2.2, N)
A faire quand la station est fermée, départ depuis le petit parking juste avant l'entrée du village Le Bez 1410m, traverser le torrent pour rejoindre la rive droite, ensuite suivre le torrent jusqu'à la piste de ski route Fréjus et remonter cette piste à droite, prendre le sentier à gauche balisé et monter jusqu'à la chapelle Ste Elisabeth, continuer le sentier après la chapelle jusqu'à la piste de ski du Bez, remonter la piste du Bez et continuer cette piste après la gare d'arrivée du téléphérique de Pointillas, ensuite suivre la piste Lacets une fois au pied du télésiège côté Chevalier, quitter cette piste avant le torrent en montant sur la droite à flanc de coteau direction SW pour rejoindre la piste Traverse, une fois au départ du télésiège de Clos Gauthier, remontez à droite la piste rouge Clos Gauthier juste après le torrent des Fangeats, suivre cette piste jusqu'au pied du téléski de l'Eychauda, ensuite remonter face au sommet en suivant la piste noire de l'Aillefroide jusqu'au sommet de l'Eychauda 2659m, redescente par le même itinéraire jusqu'à l'arrivée du téléphérique de Pointillas, descendre par la piste rouge du Bez et rejoindre la route Fréjus et après le torrent à gauche jusqu'au parking du Bez.
Nota: On peut aussi suivre plusieurs itinéraires par les pistes en fonction de l'enneigement des pistes ou des
envies!
Valable jusqu'au 25.02 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : surtout en versants froids d'altitude, rares plaques dures épaisses enfouies. En journée, vers la Savoie possibles plaques en formation.
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : surtout en versants froids d'altitude, rares plaques dures épaisses enfouies. En journée, vers la Savoie possibles plaques en formation.
Stabilité : EN VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE, RARES PLAQUES DURES ÉPAISSES EN PLACE ET EN JOURNÉE VERS LA SAVOIE, POSSIBLES PLAQUES EN FORMATION AVEC LES CHUTES VENTÉES Déclenchements provoqués : - Rares structures de plaque dure, difficilement déclenchables, dans les orientations nord-ouest, nord et nord-est au-dessus de 2400/2500 m. Elles reposent sur une couche fragile enfouie à la base du manteau neigeux, difficilement détectable de la surface. Les endroits les plus propices à leur déclenchement restent les ruptures de pentes, et les zones de transition entre secteurs peu enneigés et plus enneigés, surtout loin des crêtes. En cas de déclenchement, non exclu à distance par un groupe de skieurs, cassure potentiellement épaisse et de grande ampleur, engendrant des avalanches de taille moyenne (taille 2), très rarement grande (taille 3). Dans les ubacs sous 2400 m ou dans les adrets, déclenchement peu probable grâce à la présence de croûtes suffisamment épaisses dans le manteau neigeux - En cours de journée de mardi, plutôt en haute altitude où le vent est le plus sensible et vers la Savoie où avec les chutes de neige sont un peu plus conséquentes, possibles plaques en formation. Instabilités de taille limitée dans la neige fraiche plutôt à l’approche des crêtes, dans les ubacs. Elles sont faciles à déclencher. Plus bas, risque faible avec les chutes peu ou pas ventées. Sur le sud du massif, les chutes de neige attendues ce mardi sont trop faibles pour modifier la stabilité du manteau neigeux. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement plutôt déficitaire pour un mois de février. Données observées ce 24 février : 83 cm dans le vallon du Chardonnet à 2455 m, 80 cm à Montgenèvre à 2130 m, 56 cm à la nivôse des Rochilles à 2450 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1500/1600 m en ubacs, plutôt 2000 m en adrets en terrain herbeux peu pentu. État de la neige de surface : manteau neigeux ancien, dense et irrégulier, humidifié en profondeur et regelé en adrets jusque 2600/2800 m environ, souvent travaillé par le vent en ubacs, et encore d'aspect poudreux dans de rares combes nord de haute altitude. Crêtes souvent dégarnies, parfois pelées. Un peu de neige fraiche attendue en cours de journée de mardi, jusqu'à 10/15 cm vers la Savoie, seulement 2 à 5 cm plus au sud.