Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Sommet : Pic de Piau (2696 m)
Orientation : N
Dénivelé : 836 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° max
Sommet : Pic de Piau (2696 m)
Orientation : N
Dénivelé : 836 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° max
Départ :
Piau Engaly (station) (1853 m) - D929 jusqu'à Saint-Lary Soulan puis Fabian, D118 ensuite jusqu'à Aragnouet. Au village du Plan suivre la D118 direction la station de ski de Piau Engaly. Se garer au parking journée. Départ au niveau de la cabane de vente de forfaits de ski du parking.
Itinéraire :
Depuis le centre station, longer le téleski du lac par la gauche ( plus cool ) ou par la droite ( plus direct ) et remonter la grande bleue qui serpente tranquillement jusqu'au sommet du TSD6 du pic (2530 m)De là, on rejoint le sommet du Pic par une croupe d'abord large puis qui se relève et s'affine pour devenir une petite arête sous le sommet .
Attention aux corniches à gauche vers le versant Est.
Du sommet la plus belle descente consiste à rejoindre le vallon du Badet par une grande pente qui part directement du Pic . Au col 2588 m, prendre bien la combe qui part vers la droite et enchainer les belles courbes en jetant un coup d'oeil au dessus, on ne sait jamais .
On rejoint alors par une succession de belles petites pentes, puis un peu de poussage, le fond du vallon puis le parking inférieur de la station (1850m)
Matériel :
couteaux et piolet éventuellement pour les 100 derniers mètres .
RemarquesUne p'tite course à faire en début de saison, histoire de se remettre en forme, de retrouver les bons appuis et le bon rythme. Ne pas attendre l'ouverture des Remontées Mécaniques et profiter, si possible des pistes damées ;)
On peut monter plus directement en rejoignant le col à l'ouest coté 2152m et remonter toute l'arête jusqu'au sommet du TSD6 .
Multiples possibilités pour descendre : les pistes ou les petits hp de proximités sous le TSD6 permettent de rejoindre le centre de la station rapidement si on ne veut pas basculer sur l'envers.
Connexion



Pic de Piau, Face Nord, par les pistes (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix