Sommet : Pic de Piau (2696 m)
Orientation : N
Dénivelé : 836 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° max
Départ :
Piau Engaly (station) (1853 m) - D929 jusqu'à Saint-Lary Soulan puis Fabian, D118 ensuite jusqu'à Aragnouet. Au village du Plan suivre la D118 direction la station de ski de Piau Engaly. Se garer au parking journée. Départ au niveau de la cabane de vente de forfaits de ski du parking.
Itinéraire :
Depuis le centre station, longer le téleski du lac par la gauche ( plus cool ) ou par la droite ( plus direct ) et remonter la grande bleue qui serpente tranquillement jusqu'au sommet du TSD6 du pic (2530 m)De là, on rejoint le sommet du Pic par une croupe d'abord large puis qui se relève et s'affine pour devenir une petite arête sous le sommet .
Attention aux corniches à gauche vers le versant Est.
Du sommet la plus belle descente consiste à rejoindre le vallon du Badet par une grande pente qui part directement du Pic . Au col 2588 m, prendre bien la combe qui part vers la droite et enchainer les belles courbes en jetant un coup d'oeil au dessus, on ne sait jamais .
On rejoint alors par une succession de belles petites pentes, puis un peu de poussage, le fond du vallon puis le parking inférieur de la station (1850m)
RemarquesUne p'tite course à faire en début de saison, histoire de se remettre en forme, de retrouver les bons appuis et le bon rythme. Ne pas attendre l'ouverture des Remontées Mécaniques et profiter, si possible des pistes damées ;)
On peut monter plus directement en rejoignant le col à l'ouest coté 2152m et remonter toute l'arête jusqu'au sommet du TSD6 .
Multiples possibilités pour descendre : les pistes ou les petits hp de proximités sous le TSD6 permettent de rejoindre le centre de la station rapidement si on ne veut pas basculer sur l'envers.
Valable jusqu'au 14.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques fragiles temporaires en neige ventée, grandes cassures possibles.
Risque Naturel : En neige fraîche, nombreuses moyennes à parfois grandes.
Résumé : Départs spontanés : En neige fraîche, nombreuses moyennes à parfois grandes. Déclenchements skieurs : Plaques fragiles temporaires en neige ventée, grandes cassures possibles.
Stabilité : NEIGE FRAÎCHE VENTEE Déclenchements provoqués : De nombreuses plaques à vent se forment dès cette nuit avec des cumuls conséquents 20 à 30 cm de neige en fin de nuit et tout autant en journée samedi vers 2400 m (cumuls de l'épisode 35 cm vers 1500 m, au lever dimanche matin, 40 à 60 cm vers 2400 m). Ces structures fragiles temporaires seront facilement déclenchables en secteurs déventés, possiblement loin des cols et crêtes avec ce vent fort de nord-ouest à nord. Avalanches généralement de tailles 2 (moyenne) à parfois 3 (grandes) possibles samedi en journée dans les secteurs d'accumulation en SUD à EST déventés. Au vent, côté nord des pentes, plaques plus dures moins facilement sollicitables. Départs spontanés : Dès cette nuit (de vendredi à samedi) des avalanches se déclenchent, plus nombreuses en fin de nuit, de taille 1 à 2, elles peuvent atteindre le stade de grande avalanche (taille 3) en journée samedi dans les secteurs d'accumulation EST à large SUD. Départs ponctuels réguliers en neige fraîche en pentes raides, départs de plaques (linéaires) facilités par le vent fort. Autres : intensités neigeuses parfois fortes sur cet épisode.
Qualité : Enneigement : L'enneigement résiste ce vendredi, les crêtes, cols et sommets en expositions ouest sont souvent pelés, ou en glace. Le manteau gagne rapidement en épaisseur jusqu'à 1200 m pour atteindre 25 à 35 cm samedi soir vers 1500 m, des cumuls attendus de 40 à 60 cm envisageables derrière les crêtes (et souvent plus par effet d'accumulation) au-dessus de 2400 m. Limites skiables : Manteau neigeux skiable à partir de 1300 m samedi matin, sous-couche compacte à partir de 1500/1600 m. État de la neige : Vendredi : le manteau neigeux est bien humidifié jusqu'en profondeur, avec un regel de quelques centimètres en surface, manteau en place sur lequel la neige fraîche vient se déposer avec une masse d'air qui se refroidit samedi.
Connexion



Pic de Piau, Face Nord, par les pistes (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix