Sommet : Pic de Piau (2696 m)
Orientation : N
Dénivelé : 836 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° max
Départ :
Piau Engaly (station) (1853 m) - D929 jusqu'à Saint-Lary Soulan puis Fabian, D118 ensuite jusqu'à Aragnouet. Au village du Plan suivre la D118 direction la station de ski de Piau Engaly. Se garer au parking journée. Départ au niveau de la cabane de vente de forfaits de ski du parking.
Itinéraire :
Depuis le centre station, longer le téleski du lac par la gauche ( plus cool ) ou par la droite ( plus direct ) et remonter la grande bleue qui serpente tranquillement jusqu'au sommet du TSD6 du pic (2530 m)De là, on rejoint le sommet du Pic par une croupe d'abord large puis qui se relève et s'affine pour devenir une petite arête sous le sommet .
Attention aux corniches à gauche vers le versant Est.
Du sommet la plus belle descente consiste à rejoindre le vallon du Badet par une grande pente qui part directement du Pic . Au col 2588 m, prendre bien la combe qui part vers la droite et enchainer les belles courbes en jetant un coup d'oeil au dessus, on ne sait jamais .
On rejoint alors par une succession de belles petites pentes, puis un peu de poussage, le fond du vallon puis le parking inférieur de la station (1850m)
RemarquesUne p'tite course à faire en début de saison, histoire de se remettre en forme, de retrouver les bons appuis et le bon rythme. Ne pas attendre l'ouverture des Remontées Mécaniques et profiter, si possible des pistes damées ;)
On peut monter plus directement en rejoignant le col à l'ouest coté 2152m et remonter toute l'arête jusqu'au sommet du TSD6 .
Multiples possibilités pour descendre : les pistes ou les petits hp de proximités sous le TSD6 permettent de rejoindre le centre de la station rapidement si on ne veut pas basculer sur l'envers.
Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares en neige humide
Risque Naturel : En neige humide.
Résumé : Départs spontanés : En neige humide. Déclenchements skieurs : Rares en neige humide
Stabilité : Manteau neigeux proche de l'état de névé. Dernier bulletin de la saison, on se retrouve l'automne prochain ! Départs spontanés : Dans les pentes raides des plus hautes altitudes, de rares départs ponctuels en neige humide sont possibles. Ces départs génèrent le plus souvent des avalanches de petites tailles. Le risque avalancheux concerne toutes les orientations au fil de l'ensoleillement, et peut commencer dès le début de matinée, avec un regel quasiment nul sous 3000 m. Sous 2800 m le manteau neigeux est bien tassé, proche de l'état de névé. Déclenchements provoqués : Au fil de l'ensoleillement, dans les pentes raides où la neige est gorgé d'eau, un skieur peut générer sous les skis un départ ponctuels en neige humide, engendrant ainsi une avalanche, généralement de petites tailles. Risque avalancheux possible dès le début de matinée, avec un regel quasiment nul sous 3000 m. Autres : Les ponts de neige (sur les cours d'eau ou près des rochers) et les corniches en crêtes sont de plus en plus fragiles.
Qualité : Enneigement : En versant Nord, langues de neige à partir de 2450 m. En pentes Sud, le sol est déneigé. Les combes au nord, nord-est du massif peuvent comporter quelques épaisseurs. Qualité de la neige : Au levé du jour, la neige peut être légèrement ressaisie au-dessus de 3000 m, pas de regel au-dessous. Neige de printemps à tous niveaux, bien humidifiée, voire gorgée d'eau au plus chaud de la journée.
Connexion



Pic de Piau, Face Nord, par les pistes (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix