Sommet : Tête de Longet (3146 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1130 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 45° sur 100m puis 40° sur 200m


La combe se divise en deux ; remonter le couloir de gauche (celui de droite est semble-t-il de difficulté équivalente et sort plus près du sommet), qui se redresse progressivement jusqu’à venir buter sous une corniche généralement imposante. La franchir au mieux, puis rejoindre le sommet qui se situe juste à droite.
Descente par le même itinéraire.

On peut réaliser cet itinéraire en boucle en passant par la voie normale de la Tête du Longet, mais se méfier des plaques dans le haut du couloir, et prévoir du matériel pour franchir la corniche généralement imposante.

1. Couloir du lézard (950 m, ski 4.3, NE)
Petit couloir esthétique en rive gauche du couloir N central. Sa base est vers 2750m, vers 2800m prendre la branche rive droite, ensuite il se coude et vient buter vers 2950m.
Voir aussi : Toponeige Queyras


Valable jusqu'au 17.04 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : nombreuses plaques volumineuses, faciles à déclencher.
Risque Naturel : nombreuses avalanches de neige fraîche ou mixtes, grandes à très grandes (taille 3 à 4).
Résumé : Départs spontanés : nombreuses avalanches de neige fraîche ou mixtes, grandes à très grandes (taille 3 à 4). Déclenchements skieurs : nombreuses plaques volumineuses, faciles à déclencher.
Stabilité : FORTE INSTABILITÉ DU MANTEAU NEIGEUX - AVALANCHES VOLUMINEUSES Départs spontanés : au-dessus de 2300/2400 m, avalanches de neige fraiche de plus en plus nombreuses au fil des heures à partir de la nuit de mercredi à jeudi puis en journée de jeudi, en particulier vers le Haut-Guil où les cumuls de neige fraîche sont particulièrement importants. Départs ponctuels ou linéaires, mobilisant souvent de gros volumes de neige, notamment en cas de ruptures de couches fragiles persistantes enfouies dans le manteau neigeux. Certaines avalanches peuvent parcourir d'importants dénivelés, quand un départ en neige sèche mobilise ensuite la neige humide présente à plus basse altitude. Avalanches grandes à très grandes (taille 3 à 4), pouvant atteindre ponctuellement des bas de couloirs non enneigés à proximité du fond des vallées, en cas de topographie favorable. Déclenchements provoqués : nombreuses plaques dans la neige fraîche, faciles à déclencher. Elles engendrent des avalanches volumineuses, en particulier dans les versants ouest, nord à est où des couches fragiles persistantes enfouies maintiennent un risque de larges et épaisses cassures.
Qualité : L'enneigement déficitaire pour un mois d'avril va nettement s'améliorer avec les fortes chutes de neige attendues en altitude. Données observées : 74 cm vers le col Agnel à 2630 m, 99 cm vers le col Izoard à 2280 m. Limite d'enneigement skiable : probablement vers 1900/2000 m jeudi matin, mais sans sous couche dans les adrets sous 2300/2500 m. État de la neige de surface : neige fraîche en surface du manteau neigeux, lourde et humide sous 2200 m, plus sèche au-dessus, avec des quantités qui deviennent très importantes en montant en altitude.