Sommet : Tête de Longet (3146 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1130 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 45° sur 100m puis 40° sur 200m
Départ :
Saint Véran (2000 m) - Guillestre > Château Queyras > Ville-vieille > Molines en Queyras > St Véran.
Itinéraire :
Du parking de St Véran, suivre la route qui amène à la Chapelle de Clausis. Se diriger ensuite vers le SE pour remonter une combe N évidente, issue de la Tête du Longet. La combe se divise en deux ; remonter le couloir de gauche (celui de droite est semble-t-il de difficulté équivalente et sort plus près du sommet), qui se redresse progressivement jusqu’à venir buter sous une corniche généralement imposante. La franchir au mieux, puis rejoindre le sommet qui se situe juste à droite.
Descente par le même itinéraire.
RemarquesOn peut réaliser cet itinéraire en boucle en passant par la voie normale de la Tête du Longet, mais se méfier des plaques dans le haut du couloir, et prévoir du matériel pour franchir la corniche généralement imposante.
Variantes1. Couloir du lézard (950 m, ski 4.3, NE)
Petit couloir esthétique en rive gauche du couloir N central. Sa base est vers 2750m, vers 2800m prendre la branche rive droite, ensuite il se coude et vient buter vers 2950m.
Voir aussi : Toponeige Queyras
Tête de Longet, versant N-NE, depuis le col de Chamoussière
En Bleu, le Couloir N de gauche, en Rouge, le Couloir N central.Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : peu probables.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : peu probables.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON - MANTEAU NEIGEUX RÉSIDUEL STABLE Départs spontanés et déclenchements provoqués d'avalanches peu probables, le manteau neigeux résiduel est dense et stable.
Qualité : Enneigement résiduel et déficitaire pour un début juin, sous forme de névés, présents sur les sentiers de randonnée à partir de 2500/2600 m en nord, un peu plus bas vers le Briançonnais, notamment au niveau des dépôts d'avalanches.
Connexion



Tête de Longet, Couloir N (de gauche) (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix