Ajouter une sortie
Topo-guide > Alpes Grées S > Bonneval sur Arc > Pointe d'Andagne, Antécime 3078 par les pistes depuis Bonneval
Pointe d'Andagne, Antécime 3078 par les pistes depuis Bonneval (Alpes Grées S)
Massif : Alpes Grées S
Sommet : Pointe d'Andagne (3217 m) Orientation : N
Dénivelé : 1280 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : Court 35°
Départ :
Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.
La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.
Itinéraire :
Suivre les pistes de ski de Bonneval sur Arc jusqu'au sommet du télésiège des 3000.
Au sommet du télésiège tirer droit en haut dans le goulet jusqu'au sommet 3078m.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesGrande partie de l'Itinéraire sur les pistes, à réaliser quand la station est fermée.
Pour aller au sommet de la pointe d'Andagne il faut passer par l'ancien glacier d'Andagne en contournant les contreforts de la pointe d'Andagne par le S (accès est plus aisé mais attention aux avalanches dans la traversée entre le sommet du télésiège et l'ancien glacier d'andagne).
Variantes1. Directe depuis Bessans (1500 m, ski 4.2, W)
Départ à la sortie de Bessans non loin d'une vieille bâtisse sur la droite.
Viser directement le défilé encaissé plein ouest. Étroit mais visible depuis la route. Ce dernier demande un bon remplissage notamment pour la sortie. Pente avoisinant le 45°dans le milieu. La difficulté de ce passage réside dans le peu d'espace sur +250m.
Plus haut l'espace est large et on peut sortir non loin du ruisseau skis aux pieds dans une pente ne dépassant jamais le 40. Autrement préférer tirer à main gauche en direction de Bonneval. Le reste par la VN.
Dans le défilé de la directe.© Skitour/chapp
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 28.11 en soirée
Rédigé le 27.11.23 à 16:00

Au-dessus de 2100m risque marqué, plus bas risque limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques en formation avec les chutes ventées
Risque Naturel : Rares de poudre pendant les chutes
Résumé : Départs spontanés : Rares de poudre pendant les chutes
Déclenchements skieurs : Quelques plaques en formation avec les chutes ventées
Stabilité : Chutes de neige de ce lundi soir à mardi après-midi entrainant une hausse des risques avalancheux
DEPARTS SPONTANES : Les chutes de neige attendues, 10 à 25 cm d'ici mardi soir, vont progressivement provoquer de petits départs d'avalanche de poudre (en plaque linéaire ou départ ponctuel) dans les pentes et couloirs les plus raides . D'abord petite (taille 1) puis taille 1 à 2 vers la fin des chutes.
DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Au fil des chutes, une nouvelle fois très ventées, quelques nouvelles plaques à vent vont se former. Elles semblent plus probables sous le vent soit en large secteur Est voir Sud, avec par endroit l'ancienne petite couche de poudre en guise de couche fragile. Plaque de taille modeste (2) pouvant parfois être assez facile à déclencher dans les zones d'accumulations. C'est finalement dans les nombreux secteurs qui étaient resté en glace/neige dure ( proximité des crêtes, versant ouest à nord-ouest décapés par le vent) que le risque de déclencher une plaque sera limité . Avec le vent accompagnant les chutes il n'est d'ailleurs pas impossible que certains secteurs restent toujours aussi dégarnis .
Qualité : L'enneigement pas très bon pour la saison sauf à haute altitude va temporairement s'améliorer avec les chutes attendues. Demain mardi on devrait retrouver des sols blancs vers 800/900m et pouvoir chausser les skis en pentes herbeuse sur 15/25 cm de neige lourde dès 1200m. Il faudra toutefois toujours monter vers 1800 à 2100m pour trouver la sous couche dure.
Qualité de la neige: Neige un peu lourde sous 1200m, poudreuse froide au-dessus de 1200m à l'abri du vent. Dans les secteurs ventés neige récente mate et frittée dans les creux et toujours de la neige dure/glace sur les croupes bosses et crêtes ventées.