Sommet : Pointe d'Andagne (3217 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1280 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : Court 35°

La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.

Au sommet du télésiège tirer droit en haut dans le goulet jusqu'au sommet 3078m.

Grande partie de l'Itinéraire sur les pistes, à réaliser quand la station est fermée.
Pour aller au sommet de la pointe d'Andagne il faut passer par l'ancien glacier d'Andagne en contournant les contreforts de la pointe d'Andagne par le S (accès est plus aisé mais attention aux avalanches dans la traversée entre le sommet du télésiège et l'ancien glacier d'andagne).

1. Directe depuis Bessans (1500 m, ski 4.2, W)
Départ à la sortie de Bessans non loin d'une vieille bâtisse sur la droite.nViser directement le défilé encaissé plein ouest. Étroit mais visible depuis la route. Ce dernier demande un bon remplissage notamment pour la sortie. Pente avoisinant le 45°dans le milieu. La difficulté de ce passage réside dans le peu d'espace sur +250m.nPlus haut l'espace est large et on peut sortir non loin du ruisseau skis aux pieds dans une pente ne dépassant jamais le 40. Autrement préférer tirer à main gauche en direction de Bonneval. Le reste par la VN.

Valable jusqu'au 17.04 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque très fort, plus bas indice fort.
Risque Accidentel : épaisses plaques en place.
Risque Naturel : avalanches de grande ampleur attendues en alttitude.
Résumé : Départs spontanés : avalanches de grande ampleur attendues en alttitude. Déclenchements skieurs : épaisses plaques en place.
Stabilité : SITUATION HORS NORME : RETOUR D'EST TRÈS ACTIF. NOMBREUSES GRANDES AVALANCHES SPONTANÉES. Episode météo-nivologique d'une intensité rare. Les cumuls sont remarquables avec, à partir de 2500 m, parfois 1 m de neige et bien plus vers la frontière. Départs spontanés : TRÉS GRANDES AVALANCHES ATTEINGNANT LES FONDS DE VALLÉES. Les cumuls "exceptionnels" secteur frontaliers engendrent des avalanches de taille 3 (grandes) à 4 (très grandes). En mobilisant une couche fragile enfouie, une avalanche majeure est possible, atteignant alors les fonds de vallées. Ce risque d'avalanche d'ampleur concerne surtout les vallons qui mènent à l'Italie (Evettes, Avérole, Ribon, Ambin ENTRES AUTRES). Les pentes qui dominent le secteur Bessans-Bonneval étant moins enneigé, les très grands avalanches sont plus rares et ne concernent que les plus grands couloirs. Déclenchements provoqués : RISQUE ACCIDENTEL MAXIMAL ! Des plaques sont en place dans la neige poudreuse, en tous versants. Elles sont nombreuses, réactives et d'aspect poudreux. Le risque augmente particulièrement au-dessus de ~2200 m. Les très forts cumuls de neige fraîche engendre des avalanches de taille 2 (moyennes) à 3 (grandes) avec des cassures très épaisses.
Qualité : Enneigement : la moyenne montagne reste déficitaire, même après le retour d'Est. En revanche, la haute montagne bénéficie d'un épisode très favorable lui permettant d'être juste dans la norme. Les sommets frontaliers de Bonneval profite de 1 à 2.5 m de neige. Qualité de la neige : au réveil, neige fraîche au-dessus de ~2000 m, neige humide voire mouillée en-dessous. En journée, la neige humide/collante gagne en altitude. Cumuls impressionnants vers l'Italie.