Ajouter une sortie
Topo-guide > Alpes Grées S > Bonneval sur Arc > Pointe d'Andagne, Antécime 3078 par les pistes depuis Bonneval
Pointe d'Andagne, Antécime 3078 par les pistes depuis Bonneval (Alpes Grées S)
Massif : Alpes Grées S
Sommet : Pointe d'Andagne (3217 m) Orientation : N
Dénivelé : 1280 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : Court 35°
Départ :
Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.
La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.
Itinéraire :
Suivre les pistes de ski de Bonneval sur Arc jusqu'au sommet du télésiège des 3000.
Au sommet du télésiège tirer droit en haut dans le goulet jusqu'au sommet 3078m.
Attention : en 2024, la variante "Directe depuis Bessans" ou "couloir d'Andagne" est interdite car les gypaètes barbus nichent dans la gorge inférieure, vers 2000m d'altitude : ils couvent depuis Février 2024. Une zone de Sensibilité Majeure a été activée, et on doit éviter ce secteur jusqu'au mois d'Août. Merci pour votre compréhension.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesGrande partie de l'Itinéraire sur les pistes, à réaliser quand la station est fermée.
Pour aller au sommet de la pointe d'Andagne il faut passer par l'ancien glacier d'Andagne en contournant les contreforts de la pointe d'Andagne par le S (accès est plus aisé mais attention aux avalanches dans la traversée entre le sommet du télésiège et l'ancien glacier d'andagne).
Variantes1. Directe depuis Bessans (1500 m, ski 4.2, W)
Départ à la sortie de Bessans non loin d'une vieille bâtisse sur la droite.nViser directement le défilé encaissé plein ouest. Étroit mais visible depuis la route. Ce dernier demande un bon remplissage notamment pour la sortie. Pente avoisinant le 45°dans le milieu. La difficulté de ce passage réside dans le peu d'espace sur +250m.nPlus haut l'espace est large et on peut sortir non loin du ruisseau skis aux pieds dans une pente ne dépassant jamais le 40. Autrement préférer tirer à main gauche en direction de Bonneval. Le reste par la VN.
Dans le défilé de la directe.© Skitour/chapp
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 23.11 en soirée
Rédigé le 22.11.25 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : plaques plus ou moins poudreuses.
Risque Naturel : plaques en formation qui cède d'elle même.
Résumé : Départs spontanés : plaques en formation qui cède d'elle même.
Déclenchements skieurs : plaques plus ou moins poudreuses.
Stabilité : INSTABILITÉS EN FORMATION;
Déclenchements provoqués :
- Au-dessus de 2200m, Quelques plaques se forment à nouveau avec le vent d'ouest qui se lève. Elles sont situées aussi bien près que loin des crêtes. Elles sont réactives et engendrent des avalanches petites à rarement moyennes (taille 1, rarement 2). Avec le vent qui perdure, le risque augmente au fil de la journée.
Observables : Une épaisseur de neige fraîche localement supérieure à la moyenne, une neige plus ferme en surface qu'en profondeur sont de bons indicateurs d'instabilité.
- Sous 2200 m en très large Nord, le manteau est insuffisant pour générer une problématique avalanche notable.
Départs spontanés : plaques en formation qui cède d'elles-mêmes (taille 1).
Qualité : Enneigement : les petites chutes récentes ont peu d'impact sur l'enneigement. Il est variable en haute montagne, correct pour la saison dans le secteur de Bonneval (20/50 cm vers 2500 m), mais par contre déficitaire dans les secteurs Mont-Cenis/Ambin. En moyenne montagne, la neige est toujours peu présente, ce qui commence à être déficitaire là aussi.
Limite skiable : 2100/2200 m en Nord au mieux en pentes herbeuses, 2400 m en Sud pas trop raide, sinon encore plus haut.
Qualité de la neige : dans le bas des pentes, on trouve un peu de neige fraîche sur un fond dur. A mesure qu'on monte en altitude, le vent a travaillé le manteau. Les combes abritées sont peu nombreuses, la neige est souvent cartonnée, sculptée, ferme voire dure. Sur les crêtes et les bosses, le vieux manteau regelé, ou les cailloux, ressortent.
Attention, les cailloux sont cachés, les secteurs qui n'étaient pas skiables avant les dernières chutes ne le sont toujours pas actuellement.