Ajouter une sortie
Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Le Poingt Ravier > La Grande Chible, par Valloire
La Grande Chible, par Valloire (Grandes Rousses - Arves)
Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : La Grande Chible (2932 m) Orientation : E
Dénivelé : 1370 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 35° dans les pentes finales
Départ :
Le Poingt Ravier (1644 m) - St-Jean de Maurienne > Valloire > Poingt Ravier par la D 81
Itinéraire :
Du village, prendre plein ouest en direction en passant par les cabanes de la fourche. Passage par le Crey de Meigno afin d’atteindre le pas de Pertuité (2527m). De là, prendre Sud-Ouest en direction du sommet qui est bien visible en face. Les derniers 300m sont assez raides (35/40°), se méfier suivant les conditions de neige.
Descente par le même itinéraire jusqu’au pas de Pertuité, plongez Nord-Est en direction du Clot Albanel. A l’altitude 2060m, rephoquer direction Sud pour retrouver l’itinéraire de montée au-dessus des cabanes de la Fourche.
Matériel :
Piolet/crampons suivant les conditions.
RemarquesSe méfier des coulées dans la pente terminale et attention aux corniches sur le crey de Meigno.
Variantes1. Col des Masses ou Pas de l'Ane, en aller/retour depuis Poingt Ravier (1100 m, ski 3.2, E)
Depuis Poingt Ravier, passer aux Soledes (1888m) puis aux Ramées (2070m) et le Clot de l'Ane (2199m), nombreuses ravines à surmonter. Laisser la Grande Chible à main droite pour partir plein Est dans des pentes soutenues en direction du col (2711m).
Descente par le même itinéraire commun à la celui de la Grande Chible.
2. Crey du Meigno, tour par le pas de Pertuité (900 m, ski 2.2, T)
De Poingt Ravier, rejoindre le pas de Pertuité soit en longeant le Crey du Meigno, soit par le S par les Ramées. Du col, basculer E dans la combe du Villard.
Voir aussi : Toponeige ART : I4
Face S-E Grande Chible, depuis le Crey du Meigno© Skitour/ArnaudT73
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Maurienne
Valable jusqu'au 27.02 en soirée
Rédigé le 26.02.26 à 16:00

Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : rares plaques encore réactives dans les versants ombragés.
Risque Naturel : encore quelques grandes en neige humide à craindre avec le réchauffement en journée
Résumé : Départs spontanés : encore quelques grandes en neige humide à craindre avec le réchauffement en journée
Déclenchements skieurs : rares plaques encore réactives dans les versants ombragés.
Stabilité : FORT REDOUX EN JOURNEE ENGENDRANT ENCORE QUELQUES AVALANCHES EN NEIGE HUMIDE
Départs spontanés :
(1) Après plusieurs heures au Soleil dans les versants E/S/W, , la neige trop humide coule dans les pentes raides , non encore purgées, souvent au départ des barres rocheuses. Au dessus de 2500m, avalanche de surface taille 1 à 2 rare 3 . En dessous de 2500m la couche de neige humide est plus importante et les épaisseurs de neige encore conséquentes ce qui peut engendrer (parfois en cascade et en plaque) quelques grandes avalanches de taille 3 qui prennent rapidement de la vitesse et peuvent descendre assez bas.
(2) rares plaques de fond dans les pentes habituelles raides en herbe ou en dalle rocheuse à toutes heures et en toutes orientations, plutôt sous 2000/2200 m. Le manteau neigeux actuel étant épais, les volumes mobilisés peuvent être plus conséquents que d'habitude.
Déclenchements provoqués :
Rares plaques dures sur couche fragile persistante en versants W/N/E, au-dessus de 2000/2200 m. le risque est toujours bien présent dans une pente moins enneigée comme aux abords d'une crête ou d'une croupe ventée avec des couches fragiles plus près de la surface. Avalanche de taille 2 à 3 alors possible. Ailleurs déclenchement maintenant peu probable, car cette couche fragile est généralement profondément enfouie et souvent hors d'atteinte par un skieur. . Observables : Test du bâton, tests d'instabilité.
Qualité : Enneigement : grâce aux chutes de neige de mi février, l'enneigement est actuellement excédentaire à toutes altitudes. Les températures anormalement douces engendrent une fonte marquée en Sud de moyenne et basse montagne. La limite d'enneigement dans ces pentes remonte vite. Ailleurs le manteau se tasse considérablement.
Limite skiable : encore skiable dès 1100 m dans les prairies orientées Nord, plutôt 1300 m en Sud pas trop raide.
Qualité de la neige :
En Sud, véritable ski de printemps. Croûte portante au réveil qui ramollie rapidement au soleil, neige pourrie ensuite
En Nord, neige croutée souvent non portante jusqu'à 1800/2000 qui chauffe doucement là où elle prend le Soleil. Plus haut, la neige est froide, poudreuse dense à l'abri du vent et très hétérogène entre carton et dure dans les secteurs ventés (à l'approche des crêtes).
En Est et Ouest, la croûte peu portante monte jusqu'aux sommets. Elle ramollie rapidement au Soleil.