Sommet : La Grande Chible (2932 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1370 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 35° dans les pentes finales


Descente par le même itinéraire jusqu’au pas de Pertuité, plongez Nord-Est en direction du Clot Albanel. A l’altitude 2060m, rephoquer direction Sud pour retrouver l’itinéraire de montée au-dessus des cabanes de la Fourche.

Se méfier des coulées dans la pente terminale et attention aux corniches sur le crey de Meigno.

1. Col des Masses ou Pas de l'Ane, en aller/retour depuis Poingt Ravier (1100 m, ski 3.2, E)
Depuis Poingt Ravier, passer aux Soledes (1888m) puis aux Ramées (2070m) et le Clot de l'Ane (2199m), nombreuses ravines à surmonter. Laisser la Grande Chible à main droite pour partir plein Est dans des pentes soutenues en direction du col (2711m).
Descente par le même itinéraire commun à la celui de la Grande Chible.
2. Crey du Meigno, tour par le pas de Pertuité (900 m, ski 2.2, T)
De Poingt Ravier, rejoindre le pas de Pertuité soit en longeant le Crey du Meigno, soit par le S par les Ramées. Du col, basculer E dans la combe du Villard.
Voir aussi : Toponeige ART : I4

Valable jusqu'au 23.04 en soirée
Au-dessus de 3000m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques localisées en Nord d'altitude.
Risque Naturel : En neige humide et plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : En neige humide et plaques de fond. Déclenchements skieurs : Quelques plaques localisées en Nord d'altitude.
Stabilité : Manteau en transition vers des caractéristiques de printemps. Encore quelques plaques en Nord d'altitude. Déclenchements provoqués : - Dans les secteurs non croutés, a priori en Nord au-delà de 3000 m (peut-être un peu plus bas dans le secteur du Thabor), quelques plaques sont en place depuis le coup de foehn du week-end. Elles sont désormais difficiles à déclencher mais peuvent encore engendrer des avalanches de taille 2 (moyenne) avec des cassures épaisses (en s'approchant de la Haute-Maurienne). Observables : neige ferme mais non croutée, signes de transport par le vent. - Dans les autres secteurs, déclenchement peu probable. Éventuellement une coulée de neige humide sous les skis dans une pente ayant trop chauffée. Départs spontanés : - Quelques départs de neige humide possibles dans les pentes ensoleillées. Bien souvent de simples boulettes ou de petites poires en taille 1, rarement une taille 2. - Rares plaques de fond sur terrain lisse/herbeux, possibles à toute heure. Taille 2.
Qualité : Enneigement : près d'une semaine après le retour d'Est exceptionnel, tout a fondu en basse montagne et assez haut en Sud. Les quantités de neige sont de saison en altitude. Skiable dès 1800 m en Nord, 2100 m en Sud. Qualité de la neige : conditions de printemps en cours de maturation. Regel médiocre sous 2000 m, correcte au-dessus mais parfois insuffisant pour créer une croûte portante (également par manque d'humidification en Nord supérieur à 2700 m). Enfin, à haute altitude (sup. à 3000 m), on peut trouver une poudreuse plus ou moins densifiée/travaillée par le vent.