Sommet : Port de l'Artigue (2481 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° sur 150 M
Départ :
L'Artigue (1170 m) - Rejoindre Tarascon sur Ariège par la N20 . Prendre la D6 en direction de Vicdessos - Auzat . Continuer en direction de Marc . Passer devant l'église St Antoine du Montcalm puis après une grand virage prendre à main droite en montant ( épingle à cheveux ) la D66 en direction du parking aménagé de l'Artigue .
Itinéraire :
Au départ du parking aménagé de l'Artigues ( 1180 M ) et le plus souvent skis sur le sac, suivre le chemin balisé HRP qui monte fort se stabilise en courbe de niveau puis rejoint par une courte descente une solide passerelle ( 1400 m ) permettant de passer rive gauche du ruisseau de l'Artigues . Continuer nord par un large replat légèrement ascendant qui vient buter aux pieds des belles pentes des pics Rouges de Belcaire et de Bassiès ( 1500 M ) . S'orienter W, et entamer la grimpette raide mais courte d'un ressaut évident . A la sortie de celui-ci, vers 1600 M, la pente se couche et la trace commence, reprend ou se poursuit WSW sans aucun problème d'orientation dans le thalweg ou rive droite de celui-ci . Après une étroiture au niveau des orris les Légunes d'en bas, la vallée s' évase et la trace, toujours orientée WSW, rejoint les orris des Légunes d'en Haut . Après un dernier replat, elle devient plus tarabiscotée en se lovant entre des avancées rocheuses et des gros blocs puis ,aux alentours de 2350 M, se raidit parfois fortement et rejoint enfin le Port de l'Artigues ( 2481M ). Pour qu'elle soit la plus directe possible cette trace doit alors bénéficier d'un enneigement conséquent . Retour par le même itinéraire . Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Secteur frontalier, fines plaques à vent formés avec le vent de sud.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Secteur frontalier, fines plaques à vent formés avec le vent de sud.
Stabilité : Plaques à vent de faible épaisseur sur le secteur frontalier. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2300m des plaques se sont formées et continuent de l'être par vent de sud plutôt sur le secteur frontalier. Dans un large secteur nord, elles reposent souvent sur une neige moins dense parfois constituée de neige roulée pouvant faire office de couche fragile temporaire en cours de stabilisation. Un déclenchement reste possible, générant des avalanches de petite taille, les cassures étant généralement autour de 10 à 20cm d'épaisseur. Quelques combes d'altitude orientées Nord à Est peuvent receler des structures de plaque plus conséquentes reposant sur une couche de grains anguleux (faces planes) formée en surface durant la période de beau temps créant ainsi une couche fragile persistante. Le déclenchement de ses structure est moins facile mais il peut engendrer une avalanche de taille moyenne. Départs spontanés : peu probable.
Qualité : Enneigement : Globalement faible en dessous de 2000m d'altitude. Les chutes récentes sont restée modestes. Les pentes ombragées ont pu garder un peu de neige dès 1500 à 1600m d'altitude mais il faut souvent approcher les 2000m pour trouver un enneigement continu. Les pentes Sud ont subit l'action du vent et du soleil avec des crêtes souvent dégarnies Limite d'enneigement skiable : Chaussage des skis au mieux à partir de 1700/1800 m, souvent près de 2000m dans les pentes ensoleillées. Certaines pentes Sud et Ouest sont dégarnies jusqu'à haute altitude. Etat de surface de la neige : A basse altitude et dans les secteurs exposés au vent, le manteau neigeux est le plus souvent dur et glacée, en versants nord, mais également en sud le matin où les pâles rayons du soleil auront bien du mal à faire ramollir la surface du manteau neigeux. Les pentes Sud et Est devraient tout de même retrouver une agréable neige de printemps l'après-midi. Au dessus de 2400 à 2500m, on peu trouver de la neige sèche en surface, parfois poudreuse à l'abri du vent de Sud mais elle devient rapidement cartonnée en se rapprochant des sommets.
Connexion



Port de l'Artigue, Orris des Légunes (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix