Sommet : Chourum de la Parza (1670 m)
Orientation : T
Dénivelé : 110 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 30°
De la cabane, rejoindre à gauche l'entrée du Vallon de Truchière puis monter à droite vers une dépression où se trouve l'entrée du Chourum (1730m)
Les spits (10 mm, en place avec des écrous, mais sans les plaquettes) pour le rappel de 75 m sont sur une petite barre rocheuse à droite. L'amarrage de deux cordes est possible.
Le deuxième amarrage (spits et plaquettes sur place) se situe à l'entrée même du puits. Il évite le frottement des cordes et limite le risque de chutes de pierres dues au mouvement des cordes.
Au bas rappel, on prend pied sur le cône de neige. On peut chausser sous la paroi du dôme (en rive droite à l'abri des chutes de pierres venant de puits). Départ à 40 °, puis 30° de moyenne.
ATTENTION : La descente dans le Chourum de la Parza est réservée aux personnes familiarisées à la pratique de la spéléologie (mise en place des équipements, remontée sur corde fixe...)
Le puits d'entrée est particulièrement exposé aux chutes de pierres.
La dénivelée est composée de 70m de rappel (avec des skis) et 40m skis aux pieds.
A visiter de préférence en été/automne. En hiver, les accumulations de neige peuvent rendre dangeureux l'accès au Chourum .
Il est conseillé de faire reconnaissance de la grotte avant d'y aller skier.
Valable jusqu'au 24.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : instabilité limitée dans la neige récente
Risque Naturel : en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide. Déclenchements skieurs : instabilité limitée dans la neige récente
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE SÈCHE OU HUMIDE Déclenchements provoqués : au-dessus de 2200/2400 m, plaques en place dans la neige récente en toute orientation. Plaques plutôt dure, plus où moins difficiles à solliciter. Taille petite, voire moyenne correspondant à la neige récente. Très localement, en raison de couches fragiles persistantes dans le manteau neigeux (neige à faible ou sans cohésion), une avalanche peut être plus large et volumineuse, déclenchées par forte surcharge ou par la surcharge d’une première avalanche dans la neige récente. En-dessous de 2200/2400 m environ, la neige s’est humidifiée, les instabilités sont plus rares, petites et plus difficiles à déclencher. Départs spontanés : éventuels départs en neige humide, de taille petite, rarement moyenne dans les pentes raides en-dessous de 2400 m environ avec le redoux.
Qualité : Enneigement déficitaire pour la période. Limite d'enneigement skiable : vers 1400/1500 m en ubacs, plutôt 1700/1900 m en adrets sur terrain favorable, en baisse au fil des chutes de neige. État de la neige de surface : sous 2200/2400 m, neige humidifiée regelée, s'humidifiant en journée. Au-dessus 10 à 20 cm de neige fraiche / récente ventée sur un manteau neigeux généralement dur et regelé dans toutes les orientations ou un peu de vieille neige meuble dans de très rares secteurs.