Sommet : Chourum de la Parza (1670 m)
Orientation : T
Dénivelé : 110 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 30°


De la cabane, rejoindre à gauche l'entrée du Vallon de Truchière puis monter à droite vers une dépression où se trouve l'entrée du Chourum (1730m)
Les spits (10 mm, en place avec des écrous, mais sans les plaquettes) pour le rappel de 75 m sont sur une petite barre rocheuse à droite. L'amarrage de deux cordes est possible.
Le deuxième amarrage (spits et plaquettes sur place) se situe à l'entrée même du puits. Il évite le frottement des cordes et limite le risque de chutes de pierres dues au mouvement des cordes.
Au bas rappel, on prend pied sur le cône de neige. On peut chausser sous la paroi du dôme (en rive droite à l'abri des chutes de pierres venant de puits). Départ à 40 °, puis 30° de moyenne.

ATTENTION : La descente dans le Chourum de la Parza est réservée aux personnes familiarisées à la pratique de la spéléologie (mise en place des équipements, remontée sur corde fixe...)
Le puits d'entrée est particulièrement exposé aux chutes de pierres.
La dénivelée est composée de 70m de rappel (avec des skis) et 40m skis aux pieds.
A visiter de préférence en été/automne. En hiver, les accumulations de neige peuvent rendre dangeureux l'accès au Chourum .
Il est conseillé de faire reconnaissance de la grotte avant d'y aller skier.



Valable jusqu'au 14.04 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Dans la neige humide
Risque Naturel : En neige humidifiée par la pluie. Grandes à très grandes avalanches possibles dans certaines pentes d'un large secteur nord
Résumé : Départs spontanés : En neige humidifiée par la pluie. Grandes à très grandes avalanches possibles dans certaines pentes d'un large secteur nord Déclenchements skieurs : Dans la neige humide
Stabilité : ACTIVITÉ MARQUÉE EN NEIGE HUMIDE SOUS LA PLUIE, DÉPARTS PARFOIS TRÈS VOLUMINEUX Départs spontanés : En-dessous de 2500/2600 m surtout, avalanches de neige humide possibles en tous versants, généralement ponctuels et de taille petite à moyenne. En orientations nord-ouest, nord et nord-est, des avalanches de grande taille (taille 3) emportant tout le manteau neigeux sont possibles, très rarement de très grande taille (taille 4). Le danger est le plus marqué dans la tranche d'altitude 2200/2500 m. La pluie dimanche en fin de journée provoque une humidification complète du manteau neigeux, jusqu'aux couches fragiles persistantes formées en début de saison et présentes à la base du manteau neigeux. Ces avalanches peuvent se déclencher lundi, soit relativement longtemps après la fin de la pluie, le temps que l'eau liquide percole jusqu'au fond du manteau. Déclenchements provoqués : Iinstabilités rares mais potentiellement volumineuses. Un skieur peut initier un départ en neige humide, restant généralement ponctuel, parfois en plaque et très volumineux en orientation nord-ouest, nord et nord-est d'altitude comprise entre 2200 et 2600 m.
Qualité : Enneigement largement déficitaire pour un mois d'avril. Les températures, élevées depuis le début de mois, ont entrainé une fonte relativement rapide du manteau neigeux. Limite d'enneigement skiable : vers 1800 m en ubacs, 2300/2500 m en adrets. État de la neige de surface : manteau neigeux très humide en toute orientation et en profondeur, surmonté d'un peu neige récente humide au-dessus de 2500 m.