Sommet : Sommet des Salles (1757 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 560 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 1.1 E1
Pente : 25/30°
Départ :
Combloux la Cry (1183 m) - Sallanches > Combloux > parking de la Cry / Telesiège de Beauregard
Itinéraire :
Itinéraire en station, hors période d'ouverture de la station de Combloux.Depuis le parking de la Cry, remonter en longeant le télésiège de Beauregard, puis arrivé sur un chemin traversant, continuer jusqu'aux chalets de Crève-Cœur alt 1500m. De là, le sommet des pistes est visible au SW. Remonter les pistes jusqu'en haut.
Descente: idem ou au choix des pistes.
En période d'ouverture de la station on peut aussi éviter la montée par les pistes en empruntant le tracé raquettes à partir du parking du Cuchet. Agréable montée dans les sapins, permettant quasiment d'oublier la station.
RemarquesDu fait de sa faible altitude, il est rare de pouvoir skier sur les pistes de cette station avant le mois de décembre.
Itinéraire sympa hors période d'ouverture de la station.
Pour l'accès depuis La Cry ou Le Bouchet pendant la saison, 2 itinéraires sont balisés pour la montée jusqu'au sommet des Salles (montée en sécurité et agréable). Il faut compter seulement 10 minutes de plus que la montée en bord de piste : www.combloux.com/images/pdf/ski/depliant%20rando.pdf
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques dans la neige fraiche
Risque Naturel : purges dans la neige fraiche
Résumé : Départs spontanés : purges dans la neige fraiche Déclenchements skieurs : plaques dans la neige fraiche
Stabilité : Instabilité dans la neige fraiche. Déclenchements provoqués : * Plaques dans la neige fraiche. De plus en plus nombreuses et épaisses au fil des chutes de neige, des heures et en altitude. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). * Encore de vieilles plaques à vent près des crêtes dans les accumulations en ubacs. Formées par le vent de S/SW. Taille 1 à 2. * Facteur aggravant : Une couche fragile persistante est enfouie dans les ubacs au-dessus de 1800/2000 m. Cette couche fragile est difficilement déclenchable par un skieur, mais dans une configuration d'avalanche en cascade (liée à une plaque à vent, une rupture de corniche, ...), elle pourrait céder et entraîner le manteau neigeux sur 75/100 cm d'épaisseur. Taille 3 possible. Départs spontanés : * Petites purges dans la neige fraiche au cours des chutes de neige. Taille 1 rarement 2 (petite rarement moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire en dessous de 1600 m et correct au-dessus. On peut chausser les skis vers 1000 m. Pas de sous-couche sous 1400 m ou sur les crêtes, des cailloux sont cachés sous la neige récente. Qualité de la neige vendredi : Fine couche de neige fraîche qui s’épaissit en cours de journées : de 15 à 25 cm en dessous de 1 800 m, 20/30 cm au-dessus. En dessous de 2 000 m : cette neige fraîche repose sur un fond gelé en adret, plus souple ou ventée en ubacs. Au-dessus de 2 000 m : le fond est souvent dur/ventée et parfois plus souple dans les secteurs à l’abri du vent de S.
Connexion



Sommet des Salles, par les pistes (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix