Sommet : Sommet des Salles (1757 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 560 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 1.1 E1
Pente : 25/30°
Départ :
Combloux la Cry (1183 m) - Sallanches > Combloux > parking de la Cry / Telesiège de Beauregard
Itinéraire :
Itinéraire en station, hors période d'ouverture de la station de Combloux.Depuis le parking de la Cry, remonter en longeant le télésiège de Beauregard, puis arrivé sur un chemin traversant, continuer jusqu'aux chalets de Crève-Cœur alt 1500m. De là, le sommet des pistes est visible au SW. Remonter les pistes jusqu'en haut.
Descente: idem ou au choix des pistes.
En période d'ouverture de la station on peut aussi éviter la montée par les pistes en empruntant le tracé raquettes à partir du parking du Cuchet. Agréable montée dans les sapins, permettant quasiment d'oublier la station.
RemarquesDu fait de sa faible altitude, il est rare de pouvoir skier sur les pistes de cette station avant le mois de décembre.
Itinéraire sympa hors période d'ouverture de la station.
Pour l'accès depuis La Cry ou Le Bouchet pendant la saison, 2 itinéraires sont balisés pour la montée jusqu'au sommet des Salles (montée en sécurité et agréable). Il faut compter seulement 10 minutes de plus que la montée en bord de piste : www.combloux.com/images/pdf/ski/depliant%20rando.pdf
Valable jusqu'au 16.01 en soirée
Au-dessus de 1700m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : couche fragile persistante et formation de nouvelles plaques à vent
Risque Naturel : possibles petites avalanches au soleil
Résumé : Départs spontanés : possibles petites avalanches au soleil Déclenchements skieurs : couche fragile persistante et formation de nouvelles plaques à vent
Stabilité : Couches fragiles persistantes et plaques à vent Observations : ce mercredi 13, une grande avalanche (T3) a été signalé 2200 m d'altitude en Nord-Ouest (Pointe de Madallaz). Jeudi 14, une nouvelle grande avalanche en Nord vers 2300 m (les Quatres Têtes). Déclenchements provoqués : * Formation de quelques plaques à vent au-dessus de 1800/2000m sous le vent de Sud (et de Sud-Ouest ces derniers jours). Elles restent de tailles limitées 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : irrégularités d'épaisseurs, fissures sous les skis, crêtes décapées * Dans les secteurs Nord/Est/Ouest, on retrouve la présence d'une sous-couche fragile persistante au-dessus de 1700 m (environ), et dans d'assez nombreuses pentes au-dessus de 2000 m. Dans ces endroits, les plaques sont de plus grosses épaisseurs (possibilité de départ en cascade), de taille 2 à 3 (moyenne à grande). Ces plaques se trouvent également loin des crêtes et parfois dans les pentes déjà skiées. Elles sont déclenchables à distances. Départs spontanés : * Quelques escargots (boulettes) ou coulées dans les pentes raides et ensoleillées en cours d'après-midi sous 2400m, notamment dans les falaises et près des rochers. Quelques tailles 1 et rarement 2. * Possibilité d'avalanche de fond, dans les versants ensoleillés, dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses, en dessous de 2200/2400 m. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement reste correct mais redevient faible à basse altitude. On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1500 m, des cailloux sont cachés sous la neige. Qualité de la neige ce vendredi : * Au-dessus de 2000 m, couche de neige récente. Dans les versants froids (loin des crêtes) neige encore poudreuse et agréable à skier et dans les versants ensoleillés et raides, elle s'humidifie légèrement en surface. * Sous 2000 m, neige souvent humidifiée, regel plus ou moins bon (ciel partiellement voilé la nuit). Dans les versants froids et abritée du vent, elle est encore poudreuse. Près des crêtes, neige dure soufflée.
Connexion



Sommet des Salles, par les pistes (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix