Massif : Alpes Grées N
Sommet : Granta Parei (3386 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1520 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°
Sommet : Granta Parei (3386 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1520 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°

Accès: Albertville > Moutiers > Bourg Saint Maurice > Barrage de Tignes > (Direction Val d'Isère) > Villaret du Nial
Parking: 2 ou 3 places peuvent être disponibles dans le hameau mais pas de parking matérialisé. L'idéal est de se garer un peu plus loin au parking du Franchet (7-8 places), qui peut être vite saturés lors de bonnes conditions.
Navette payante possible depuis Bourg-Saint-Maurice (différents arrêts dans la vallée), un peu de marche d'approche à prévoir : arrêt en dessous du Villaret du Nial sur la route départementale.
Renseignement altibus.com

Remonter alors le glacier pour atteindre le col de Rhèmes-Golette (3112m) ; la Granta Parei (face W), sommet emblématique de la vallée de Rhêmes, fait face au col.
Descendre en versant N par la branche gauche du glacier de Golette (35°-40° court), en laissant à main droite le gros rognon rocheux qui tranche le glacier, et rejoindre le lac de Golette (2700m).
Remonter le glacier de Golette par sa branche droite, sous la face Nord de Granta Parei, très cracatéristique, pour rejoindre la base du versant W.
Prendre pied dans la face W, qui se remonte en son centre par un système de banquettes inclinées (40°).
Franchir, par un système de cheminées, la barre de rochers (environ 50m) qui raye la face, et dont les conditions varient fortement en fonction de l'enneigement et de la qualité de la neige.
On atteint alors la pente sommitale, moins raide mais exposée, qui débouche sur la crête entre les sommets Nord et Sud.
Du pied de la face, une traversée descendante vers l'W permet de rejoindre le col de Rhèmes-Golette où l'on retrouve l'itinéraire de montée.
Matériel :
Matériel glaciaire, piolet, crampons, corde, casque.

Le topo décrit l'accès à Granta Parei depuis la Savoie.
La voie normale se réalise depuis le refuge Benevolo en Val d'Aoste.
L'itinéraire décrit peut être raccourci en ne réalisant pas la boucle par le lac de Goletta mais en traversant directement le glacier de Golette, pour rejoindre la base de la face W.
Du sommet, vue très dégagée sur l'axe Est/Ouest (Grand Paradis - Haute-Tarentaise).
Cet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.


