Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Col du Puymorens > Pic de Querforc, Coma d'En Garcia
Pic de Querforc, Coma d'En Garcia (Cerdagne - Capcir - Conflent)
Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Pic de Querforc (2585 m) Orientation : T
Dénivelé : 700 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° - 30°
Départ :
Col du Puymorens (1915 m) - N320, par Porté-Puymorens ( Pyrénées Orientales) ou L'Hospitalet Près l'Andorre ( Ariège ) . La N320 est une bretelle de la N20 avec déneigement non prioritaire .
Accès en TC : Sur la ligne de bus au départ de la gare de La tour de Carol et desservant l' Andorre
Itinéraire :
Du col du Puymorens ( 1915 M ) suivre la piste rive droite de la Coma d'En Garcia . A partir de la cote 2100 M , en aval des terrils du syphon EDF, pratiquement à l'aplomb du Pic de Querforc s'orienter plein Nord et tracer dans la pente assez raide en direction du sommet . A partir du replat coté 2400 M rejoindre un des couloirs à main droite afin de gagner, skis sur le sac, le pic d'une manière ludique ou instructive . Retour en s'orientant SW dans la pente . Une fois la cote de 2450 M atteinte continuer dans l'axe de montée ou , si la qualité de la neige sur sa sous-couche de genets n'est pas des meilleures, rejoindre plein E par la basse de Mercader le terminus estival de la piste et le col du Puymorens par la rive gauche de la Coma d'En Garcia .
Matériel :
Piolet, crampons
Pic de Querforc, depuis la Porteilla d'En Garcia© Skitour/tucco
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Capcir Puymorens
Valable jusqu'au 19.12 en soirée
Rédigé le 18.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques à vent formés avec le vent de sud.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables.
Déclenchements skieurs : Quelques plaques à vent formés avec le vent de sud.
Stabilité : Plaques à vent de faible épaisseur sur le secteur frontalier.
Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2300m des plaques se sont formées par vent de sud plutôt sur le secteur frontalier où les chutes de neige récentes ont été un peu plus significatives. Dans un large secteur nord, elles reposent souvent sur une neige moins dense parfois constituée de neige roulée pouvant faire office de couche fragile. Un déclenchement par faible surcharge reste possible essentiellement au-dessus de 2300m, générant des avalanches de petite taille, les cassures étant généralement autour de 10 à 20cm d'épaisseur. Seules quelques combes d'altitude peuvent receler des structures de plaque plus conséquentes pouvant engendrer une avalanche de taille moyenne.
Départs spontanés : peu probables, tout au plus quelques boulettes ou coulées avec des départs ponctuels en surface à proximité des rochers vers le fonds de chaîne par humidification de la neige récente.
Qualité : Enneigement :
Globalement faible en dessous de 2000m d'altitude. Les chutes récentes sont restée modestes. Les pentes ombragées ont pu garder un peu de neige dès 1600 à 1700m d'altitude mais il faut approcher les 2000m pour trouver un enneigement continu. Les pentes Sud ont subit l'action du vent et du soleil avec des crêtes souvent dégarnies
Limite d'enneigement skiable : Chaussage des skis au mieux à partir de 1800/1900 m, souvent près de 2000 à 2100m dans les pentes ensoleillées.
Etat de surface de la neige :
A basse altitude et dans les secteurs exposés au vent, le manteau neigeux est le plus souvent dur et glacée, en versants nord, mais également en sud le matin où les pâles rayons du soleil auront bien du mal à faire ramollir la surface du manteau neigeux. Au dessus de 2400 à 2500m, on peu trouver de la neige sèche en surface, parfois poudreuse à l'abri du vent de Sud mais elle devient rapidement cartonnée en se rapprochant des sommets.