Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Col du Puymorens > Pic de Querforc, Coma d'En Garcia
Pic de Querforc, Coma d'En Garcia (Cerdagne - Capcir - Conflent)
Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Pic de Querforc (2585 m) Orientation : T
Dénivelé : 700 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° - 30°
Départ :
Col du Puymorens (1915 m) - N320, par Porté-Puymorens ( Pyrénées Orientales) ou L'Hospitalet Près l'Andorre ( Ariège ) . La N320 est une bretelle de la N20 avec déneigement non prioritaire .
Accès en TC : Sur la ligne de bus au départ de la gare de La tour de Carol et desservant l' Andorre
Itinéraire :
Du col du Puymorens ( 1915 M ) suivre la piste rive droite de la Coma d'En Garcia . A partir de la cote 2100 M , en aval des terrils du syphon EDF, pratiquement à l'aplomb du Pic de Querforc s'orienter plein Nord et tracer dans la pente assez raide en direction du sommet . A partir du replat coté 2400 M rejoindre un des couloirs à main droite afin de gagner, skis sur le sac, le pic d'une manière ludique ou instructive . Retour en s'orientant SW dans la pente . Une fois la cote de 2450 M atteinte continuer dans l'axe de montée ou , si la qualité de la neige sur sa sous-couche de genets n'est pas des meilleures, rejoindre plein E par la basse de Mercader le terminus estival de la piste et le col du Puymorens par la rive gauche de la Coma d'En Garcia .
Matériel :
Piolet, crampons
Pic de Querforc, depuis la Porteilla d'En Garcia© Skitour/tucco
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Capcir Puymorens
Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Rédigé le 08.06.25 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Seulement en neige humide
Risque Naturel : De rares départs en neige humide
Résumé : Départs spontanés : De rares départs en neige humide
Déclenchements skieurs : Seulement en neige humide
Stabilité : Situation estivale pour finir la saison !
Ce bulletin est le dernier de la saison 2024/2025, nous nous retrouverons pour l'hiver prochain, merci pour votre assiduité !
Départs spontanés :
Quelques rares coulées en neige humide sont éventuellement encore possibles dans les pentes très raides qui restent encore bien garnies au-dessus de 2600m. Plus bas, le manteau neigeux est proche de l'état de névé et est difficilement mobilisable pour une avalanche.
Déclenchements provoqués :
Dans la neige gorgée d'eau, le passage d'un skieur pourrait provoquer une coulée de surface sur quelques mètres.
Autres : on se continuera à se méfier des ponts de neige et des corniches encore en place et qui sont de plus en plus fragiles.
Qualité : Manteau neigeux quasi estival.
Limite d’enneigement skiable :
Le choix des secteurs encore skiables devient très réduit. On trouve encore quelques névés en dessous de 2300/2400 m, et des pentes de neige un peu plus fournies au-delà de 2400/2500 m dans les versants nord ou les bassins d'accumulations gardant un peu d'ombre. La fonte en cours est importante à toutes altitudes et tous versants
Qualité de la neige :
Le manteau neigeux est maintenant en conditions printanières à toutes altitudes avec de la neige bien tassée et dense, généralement très humide en surface. Regel nocturne généralement inexistant jusqu'en haute montagne à cause de la douceur et du vent d'ouest à sud-ouest.