Sommet : Pic de Querforc (2585 m)
Orientation : T
Dénivelé : 700 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° - 30°
Accès en TC : Sur la ligne de bus au départ de la gare de La tour de Carol et desservant l' Andorre
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Col du Puymorens > Pic de Querforc, Coma d'En Garcia
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Peu probables
Risque Naturel : Rares avalanches de fond de taille moyenne, quelques petites coulées au soleil
Résumé : Départs spontanés : Rares avalanches de fond de taille moyenne, quelques petites coulées au soleil Déclenchements skieurs : Peu probables
Stabilité : Manteau neigeux généralement dur, regelé et stabilisé Départs spontanés : Dans les pentes raides (supérieures à 30°) et ensoleillées, de rares avalanches de fond (glissement) emportant la totalité du manteau neigeux sont toujours possibles. On surveillera la présence de fissures, signes précurseurs de ce type d'avalanche. Par ailleurs, des coulées de neige humide en surface sont susceptibles de se produire, plutôt entre 1500 et 2500m, rarement plus haut où la présence de glace limite l'évolution diurne. Déclenchements provoqués : peu probables. L'épisode de pluie surfondue du 24 décembre a déposé une couche assez épaisse de glace sur la plupart des sommets au-dessus de 2300 à 2400m, ce qui limite fortement le risque de déclenchement provoqué. À plus basse altitude, en versant sud, un randonneur coupant une pente raide en neige pourrie peut favoriser une coulée de neige humide. Autres : La présence d'une couche plus ou moins épaisse de glace au-dessus de 2300 à 2400m peut rendre les faces à l'ombre très délicates, voire impraticables, et même dans des pentes faibles où le Soleil de décembre n'a que très peu d'effet.
Qualité : Enneigement correct mais hétérogène avec des crêtes et des versants ouest souvent pelés, mais les pentes est et les fonds de vallées sont par endroits bien mieux garnis. Fonte progressive au soleil aux altitudes inférieures à 1500m, tassement ailleurs. Au-dessus de 2000m, le manteau neigeux n'évolue pratiquement pas dans ces conditions de ciel clair de fin décembre. Neige regelée en sud évoluant vers une neige humidifiée en surface dans la journée, parfois pourrie en dessous de 1600m. Neige restant très dure et éventuellement verglacée dans un très large secteur nord suite à l'épisode de pluie ou bruine verglaçante au-dessus de 2300/2400 m. La pluie a formé de nombreuses rigoles entre 1500 et 2500m rendant la progression délicate sur cette "tôle ondulée" tantôt gelée, tantôt transformée. Les vallées ombragées restent froides en cette période de l'année et on peut trouver de la neige dès 1400m, même si l'enneigement continu se situe plutôt vers 1500m en nord et est et 1600/1700m en sud.