Sommet : Pic de Madides (2663 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° max
Départ :
Cols du Puymorens/ En Garcia (1915 m) - N320, par Porté-Puymorens ( Pyrénées Orientales) ou L'Hospitalet Près l'Andorre ( Ariège ) . La N320 est une bretelle de la N20 avec déneigement non prioritaire .Accès en TC : Sur la ligne de bus au départ de la gare de La tour de Carol et desservant l' Andorre .
Itinéraire :
Du col du Puymorens prendre le large vallon de la Coma d' En Garcia en restant de préférence rive gauche jusqu'à la Porteille du même nom ( 2534 M ) . De celle-ci descendre à main gauche ( N ) et le plus souvent rive gauche dans la large combe . Rejoindre le goulet d'étranglement qui conduit dans un large vallon dominé rive droite par le Puig Pedros . Poursuivre la descente jusqu'à la cote de 2300 M environ en passant au dessus et rive droite du couloir enneigé de la Cascade du Clot des Pujols . De ce point suivre NE les contreforts du Puig Pedros, en traversée descendante, juste le nécessaire pour ne pas avoir à pousser ( sans partir sur le refuge des Bésines même si la pente est belle ) et rejoindre la zone marécageuse de la Jasse des Besineilles ( 2150 M ) . Eviter le bain de skis ou de pieds, repeauter et poursuivre soit directement en suivant ( NNE ) le ruisseau de Coume d'Agnel ( GR 10 ) soit en longeant les contreforts peu boisés et plus esthétiques du Pic des Bésineilles . Les deux itinéraires conduisent au replat du Clots des Bésineilles ( 2400 M ) . De ce point, ne pas continuer ( E ) en suivant l'itinéraire un peu tourmenté d'accès au Coll de Coma d'Anyell, mais poursuivre pratiquement plein nord dans un thalweg qui va s'élargissant en une dernière belle pente pas trop raide donnant accès en montant à main gauche ( W ) au Pic ariégeois de Madides ( 2663 M ) et à droite au Puig de Lanos . Le retour s'effectue au départ de l'un de ces pics : par l'itinéraire final de montée pour le pic de Madides, par la crête et le coll de Coma d'Anyell pour le Puig de Lanos ( Pic de Lanoux ) . Ne pas oublier de garder les peaux au chaud pour la re-grimpette au col de la Coma d'En Garcia . Valable jusqu'au 01.02 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : Nombreuses instabilités déjà présentes et encore en formation dans la neige récente et ventée
Risque Naturel : Possibles avalanches avec des départs linéaires par transport de neige par le vent
Résumé : Départs spontanés : Possibles avalanches avec des départs linéaires par transport de neige par le vent Déclenchements skieurs : Nombreuses instabilités déjà présentes et encore en formation dans la neige récente et ventée
Stabilité : Instabilité dans de nombreuses orientations; avalanches de plus grande taille possibles dans les versants d'un large secteur Nord à Est. Invitation à la prudence en montagne avec émission d'un communiqué spécial avalanche avec les chutes de neige ventée des derniers jours. Déclenchements provoqués : Avalanches de plaques possibles dans de nombreuses orientations avec le travail du vent, mais préférentiellement dans un large secteur nord à sud-est. Elles sont faciles à déclencher et peuvent générer des avalanches de taille moyenne à plus rarement grande (taille 2 à 3). Ces instabilités se sont formées lors des fortes chutes de neige ventées des derniers jours et continuent à grossir sous l'action du vent de secteur ouest à nord-ouest soufflant samedi et encore en journée de dimanche. Les accumulations sont parfois loin des crêtes et dans des orientations variées. Une grande avalanche est également possible en cas de sollicitation d'une couche fragile persistante plus profondément enfouie, notamment dans les versants ombragés d'altitude (ouest/nord/est). Départs spontanés : Des départs spontanés linéaires des structures de plaques récentes sont possibles par surcharge due au transport par le vent, ou par chutes de corniches, en cours de journée avec des avalanches le plus souvent de taille moyenne, rarement grande. De plus, sous 1800/2000 m et à la faveur d'éclaircies l'après-midi, une avalanche pourrait entrainer l'ensemble de la neige récente dans les pentes raides en cours d'humidification.
Qualité : Enneigement : Enneigement excédentaire pour la saison à toutes altitudes, avec des cumuls récents importants et un nouvel apport de neige depuis vendredi soir jusqu'à basse altitude. On peut envisager de chausser les skis dès les premières pentes, avec une progression confortable dès 1300/1400 m avec des quantités de neige importantes. État de la neige : Dimanche matin, on trouvera une nouvelle couche de neige fraiche dès 1200/1300 m d'altitude, a priori plus importante du Carlit au Capcir et moindre côté Puymorens. Dans les endroits exposés au transport, la neige aura pris un certaine cohésion sous l’action du vent et sera plus ou moins dure en fonction des expositions. En journée, la neige va assez vite s’humidifier jusqu'à 1800 m et sur les versants ensoleillés avec la douceur et les éclaircies de l'après-midi. Plus haut, elle restera sêche mais la couverture hétérogène avec le travail du vent.
Connexion



Pic de Madides, La Coma d' Anyell (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix