Sommet : Puig de Lanos (Pic de Lanoux) (2660 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° max
Départ :
Col du Puymorens (1915 m) - N320, par Porté-Puymorens ( Pyrénées Orientales) ou L'Hospitalet Près l'Andorre ( Ariège ) . La N320 est une bretelle de la N20 avec déneigement non prioritaire .Accès en TC : Sur la ligne de bus au départ de la gare de La tour de Carol et desservant l' Andorre
Itinéraire :
Du col du Puymorens prendre le large vallon de la Coma d' En Garcia en restant de préférence rive gauche jusqu'à la Porteille du même nom ( 2534 M ) . De celle-ci descendre à main gauche ( N ) et le plus souvent rive gauche dans la large combe . Rejoindre le goulet d'étranglement qui conduit dans un large vallon dominé rive droite par le Puig Pedros . Poursuivre la descente jusqu'à la cote de 2300 M environ en passant au dessus et rive droite du couloir enneigé de la Cascade du Clot des Pujols . De ce point suivre NE les contreforts du Puig Pedros, en traversée descendante, juste le nécessaire pour ne pas avoir à pousser ( sans partir sur le refuge des Bésines même si la pente est belle ) et rejoindre la zone marécageuse de la Jasse des Besineilles ( 2150 M ) . Eviter le bain de skis ou de pieds, repeauter et poursuivre soit directement en suivant ( NNE ) le ruisseau de Coume d'Agnel ( GR 10 ) soit en longeant les contreforts peu boisés et plus esthétiques du Pic des Bésineilles . Les deux itinéraires conduisent au replat du Clots des Bésineilles ( 2400 M ) . De ce point, ne pas continuer ( E ) en suivant l'itinéraire un peu tourmenté d'accès au Coll de Coma d'Anyell, mais poursuivre pratiquement plein nord dans un thalweg qui va s'élargissant en une dernière belle pente pas trop raide donnant accès en montant à main gauche ( W ) au Pic ariégeois de Madides ( 2663 M ) et à droite au Puig de Lanos . Le retour s'effectue au départ de l'un de ces pics : par l'itinéraire final de montée pour le pic de Madides, par la crête et le coll de Coma d'Anyell pour le Puig de Lanos ( Pic de Lanoux ) . Ne pas oublier de garder les peaux au chaud pour la re-grimpette au col de la Coma d'En Garcia . Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques à vent formés avec le vent de sud.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Quelques plaques à vent formés avec le vent de sud.
Stabilité : Plaques à vent de faible épaisseur sur le secteur frontalier. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2300m des plaques se sont formées et continuent de l'être par vent de sud plutôt sur le secteur frontalier. Dans un large secteur nord, elles reposent souvent sur une neige moins dense parfois constituée de neige roulée pouvant faire office de couche fragile temporaire en cours de stabilisation. Un déclenchement reste possible, générant des avalanches de petite taille, les cassures étant généralement autour de 10 à 20cm d'épaisseur. Quelques combes d'altitude orientées Nord à Est peuvent receler des structures de plaque plus épaisses reposant sur une couche de grains anguleux (faces planes) formée en surface durant la récente période de beau temps créant ainsi une couche fragile persistante. Le déclenchement de ses structures est moins facile mais il peut engendrer une avalanche de taille moyenne. Départs spontanés : peu probable.
Qualité : Enneigement : Globalement faible en dessous de 2000m d'altitude. Les chutes récentes sont restée modestes. Les pentes ombragées ont pu garder un peu de neige dès 1600 à 1700m d'altitude mais il faut approcher les 2000m pour trouver un enneigement continu. Les pentes Sud ont subit l'action du vent et du soleil avec des crêtes souvent dégarnies Limite d'enneigement skiable : Chaussage des skis au mieux à partir de 1800/1900 m, souvent près de 2000 à 2100m dans les pentes ensoleillées. Certaines pentes Sud et Ouest sont dégarnies jusqu'à haute altitude. Etat de surface de la neige : A basse altitude et dans les secteurs exposés au vent, le manteau neigeux est le plus souvent dur et glacée, en versants nord, mais également en sud le matin où les pâles rayons du soleil auront bien du mal à faire ramollir la surface du manteau neigeux. Au dessus de 2400 à 2500m, on peu trouver de la neige sèche en surface, parfois poudreuse à l'abri du vent de Sud mais elle devient rapidement cartonnée en se rapprochant des sommets.
Connexion



Puig de Lanos (Pic de Lanoux), La Coma d' Anyell (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix