Sommet : Cime Monfret (3374 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1524 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35°

La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.

Prendre pied sur le Glacier du Grand Méan et le remonter en son centre pour rejoindre, plein Est, par des pentes très douces, le col San Stefano.
Du col, se déporter sur la droite pour surmonter une crête glaciaire, puis s'élever dans la face pour atteindre le sommet par un couloir en S bien marqué entre des affleurements rocheux.

Il est aussi possible de rejoindre le glacier du Grand Méan par cet itinéraire
- Comparativement à la carte IGN, les modifications glaciaires observées sur le secteur sont importantes. Un grand lac s'est formé à l'exutoire du Glacier du Grand Méan, dominé par une falaise de glace de plus de 10 mètres, à contourner par la droite ou par la gauche pour prendre pied sur le glacier. Une émergence rocheuse très importante apparait maintenant entre les points 3154m et 3260m, et qui tend à cisailler le glacier du Grand Méan en deux parties, un petite branche Nord sous le col du Grand Méan, et le plateau proprement dit au Sud.
- La nouvelle édition de la carte IGN 3633 ET, comportant la représentation des retraits glaciaires 1975-2006, donne une vision réaliste des évolutions récentes et du positionnement actuel des glaciers sur le secteur Hte Tarentaise - Hte Maurienne

1. Col San Stefano, Col San Stefano Couloir NE (1850 m, ski 5.1, NE)
Couloir évident depuis le col San Stefano.En A/R depuis Bonneval. Départ possible de Forno Alpi Graie.



Valable jusqu'au 17.04 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque très fort, plus bas indice fort.
Risque Accidentel : épaisses plaques en place.
Risque Naturel : avalanches de grande ampleur attendues en alttitude.
Résumé : Départs spontanés : avalanches de grande ampleur attendues en alttitude. Déclenchements skieurs : épaisses plaques en place.
Stabilité : SITUATION HORS NORME : RETOUR D'EST TRÈS ACTIF. NOMBREUSES GRANDES AVALANCHES SPONTANÉES. Episode météo-nivologique d'une intensité rare. Les cumuls sont remarquables avec, à partir de 2500 m, parfois 1 m de neige et bien plus vers la frontière. Départs spontanés : TRÉS GRANDES AVALANCHES ATTEINGNANT LES FONDS DE VALLÉES. Les cumuls "exceptionnels" secteur frontaliers engendrent des avalanches de taille 3 (grandes) à 4 (très grandes). En mobilisant une couche fragile enfouie, une avalanche majeure est possible, atteignant alors les fonds de vallées. Ce risque d'avalanche d'ampleur concerne surtout les vallons qui mènent à l'Italie (Evettes, Avérole, Ribon, Ambin ENTRES AUTRES). Les pentes qui dominent le secteur Bessans-Bonneval étant moins enneigé, les très grands avalanches sont plus rares et ne concernent que les plus grands couloirs. Déclenchements provoqués : RISQUE ACCIDENTEL MAXIMAL ! Des plaques sont en place dans la neige poudreuse, en tous versants. Elles sont nombreuses, réactives et d'aspect poudreux. Le risque augmente particulièrement au-dessus de ~2200 m. Les très forts cumuls de neige fraîche engendre des avalanches de taille 2 (moyennes) à 3 (grandes) avec des cassures très épaisses.
Qualité : Enneigement : la moyenne montagne reste déficitaire, même après le retour d'Est. En revanche, la haute montagne bénéficie d'un épisode très favorable lui permettant d'être juste dans la norme. Les sommets frontaliers de Bonneval profite de 1 à 2.5 m de neige. Qualité de la neige : au réveil, neige fraîche au-dessus de ~2000 m, neige humide voire mouillée en-dessous. En journée, la neige humide/collante gagne en altitude. Cumuls impressionnants vers l'Italie.