Sommet : Cime Monfret (3374 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1524 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35°
La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.
Prendre pied sur le Glacier du Grand Méan et le remonter en son centre pour rejoindre, plein Est, par des pentes très douces, le col San Stefano.
Du col, se déporter sur la droite pour surmonter une crête glaciaire, puis s'élever dans la face pour atteindre le sommet par un couloir en S bien marqué entre des affleurements rocheux.
Il est aussi possible de rejoindre le glacier du Grand Méan par cet itinéraire
- Comparativement à la carte IGN, les modifications glaciaires observées sur le secteur sont importantes. Un grand lac s'est formé à l'exutoire du Glacier du Grand Méan, dominé par une falaise de glace de plus de 10 mètres, à contourner par la droite ou par la gauche pour prendre pied sur le glacier. Une émergence rocheuse très importante apparait maintenant entre les points 3154m et 3260m, et qui tend à cisailler le glacier du Grand Méan en deux parties, un petite branche Nord sous le col du Grand Méan, et le plateau proprement dit au Sud.
- La nouvelle édition de la carte IGN 3633 ET, comportant la représentation des retraits glaciaires 1975-2006, donne une vision réaliste des évolutions récentes et du positionnement actuel des glaciers sur le secteur Hte Tarentaise - Hte Maurienne
1. Col San Stefano, Col San Stefano Couloir NE (1850 m, ski 5.1, NE)
Couloir évident depuis le col San Stefano.En A/R depuis Bonneval. Départ possible de Forno Alpi Graie.
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Indice de risque marqué évoluant en fort.
Risque Accidentel : Plaques friables / dures.
Risque Naturel : Avalanches de neige fraîche.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige fraîche. Déclenchements skieurs : Plaques friables / dures.
Stabilité : Chutes de neige significatives, très fortement ventées. Départs spontanés : Au fil des heures, des avalanches de neige fraîche vont se produire avec des départs ponctuels ou linéaires. (taille 1 à 2 puis, possiblement 2 à 3 la nuit suivante). Routes et infrastructures exposées pourraient être impactées). Déclenchements provoqués : Les plaques en formation sont souvent sensibles et mobilisables au passage d'un skieur, même loin des crêtes. Elles s'épaississent au fil des heures, cassures de 10 à 20 cm en matinée, en augmentation ensuite, 20 à 40 cm l'après-midi.
Qualité : Enneigement correct pour la saison avec de la poudreuse en surface, 10 à 20 cm en général vers 1800 m alors que les hauts sommets sont souvent soufflés, en neige dure ou en roche. Skiable au mieux en nord vers 1600 m, 1900 m en sud.